Accueil > Actu > Économie / entreprise > Le Gouvernement teste sa « garantie jeunes » dans les Vosges

Le Gouvernement teste sa « garantie jeunes » dans les Vosges

Le 13 août 2013 par Bruno Veillon

450 euros mensuels pour les 18-25 ans soumis à la précarité : le Gouvernement de Jean-Marc Ayrault annonce une nouvelle mesure qui sera testée dès l’automne dans dix territoires français, dont les Vosges.

Les jeunes de 18 à 25 ans ne bénéficiaient pour l’heure d’aucune allocation en France. Ce nouveau plan appliqué dès cet automne notamment dans les Vosges va changer la donne : ” La “garantie jeunes” propose aux moins de 25 ans en situation d’isolement et de grande précarité un accompagnement renforcé vers l’emploi et l’autonomie, avec une allocation d’un montant équivalent au revenu de solidarité active (RSA) pendant les périodes sans emploi ni formation “, détaille Matignon dans un communiqué. 

35  territoires avaient soumis leur candidature sur la France, seuls dix ont été retenus, dont le département des Vosges, unique territoire du grand Est à bénéficier de cette expérimentation pour l’heure, qui devrait concerner 10 000 jeunes sur toute la France, avant d’atteindre 30 000 jeunes en 2014 puis ” 100 000 jeunes par an en rythme de croisière “. 

Au Conseil Général des Vosges on se félicite de la nouvelle : ” Le Conseil général des Vosges avait proposé sa candidature en mars dernier. Je pense que l’existence depuis 1996 de notre dispositif “Jeunes prêts à bosser” qui permet à 500 jeunes Vosgiens chaque année de trouver un emploi ou de se former, a pesé dans la balance et a démontré notre expertise dans le domaine “, appuie Sébastien Bigaut, chargé de direction du dispositif Jeunes Prêts à bosser au Conseil général des Vosges. 

Pour l’heure, difficile de savoir combien de Vosgiens précisément seront concernés par la mesure et comment elle sera appliquée concrètement. Il faudra attendre une première rencontre entre les services de l’Etat et le Conseil général des Vosges dans les semaines à venir pour préciser les modalités du dispositif. Selon l’Insee, 21 % des 0-19 ans dans les Vosges connaissent le seuil de pauvreté (données 2009). 

Les 10 territoires retenus pour la première vague (automne 2013) :
Bouches du Rhône (Marseille), Réunion, Seine St Denis (Est ensemble), Vaucluse, Lot-et-Garonne, l’Allier associé au Puy-de-Dôme, Finistère, Eure, Aude et Vosges.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin