Accueil > Actu > Économie / entreprise > Laurent Dehaffreingue : « Le digital au service de la qualité, la sécurité et la traçabilité »

Laurent Dehaffreingue : « Le digital au service de la qualité, la sécurité et la traçabilité »

Le 03 mars 2022 par Jordane Rommevaux
Laurent Dehaffreingue, PDG de Remorides France.
© Jordane Rommevaux

Chef d’entreprise dans les domaines de la sécurité et de la qualité pour les entreprises industrielles, le Vosgien Laurent Dehaffreingue, originaire des Forges, propose sa nouvelle application Opéra Audit, développée en Italie. Présentation de cet outil révolutionnaire, proposé par Remorides France, qui pourrait rapidement devenir indispensable pour les entreprises.

Laurent Dehaffreingue, vous aviez confié au magazine Debrief #5, il y a quelques mois, le développement en France du système Opéra Amusement, une application conçue pour effectuer la maintenance, l’entretien et l’inspection dans l’univers du divertissement. Vous proposez aujourd’hui Opéra Audit. Quel en est le principe ?

L. D. – L’idée était de trouver un outil qui puisse répondre aux besoins de l’industrie en termes de qualité, sécurité et de façon digitalisée avec un réel impact environnemental. Le fait d’utiliser le digital est dorénavant un avantage compétitif indéniable puisqu’il réduit la consommation de papier. Il a été présenté récemment pour la première fois en France, au Salon Innov’action d’Épinal. Avec cette nouvelle version d’Opéra, nous répondons vraiment aux besoins des entreprises et collectivités. Notre système peut également se coupler avec des lunettes connectées qui ont été développées par un partenaire italien. Grâce à ce fameux système, une entreprise va pouvoir suivre tous ses chantiers à distance. Nous lui proposons une visibilité sur ce qui se passe à l’autre bout du monde, permettant  : un gain d’énergie, de temps et une diminution de l’empreinte carbone.

En 2019, vous étiez lié avec le concepteur de cette application Opéra. Qu’en est-il aujourd’hui ?

L. D. – En 10 ans d’expérience, cette entreprise était bien implantée et avait établi des partenariats avec de grands groupes. Nous avons, donc, rapidement discuté des possibilités de développement que nous pouvions mettre en place dans l’industrie, afin d’être un diffuseur exclusif et incontournable. C’est tout naturellement que REMORIDES FRANCE en est née. Les deux entreprises se sont maintenant associées. Nous développons actuellement notre activité sur le marché national avant de se diriger progressivement vers la Suisse et la Belgique. Il est important de signaler que l’application est également disponible en plusieurs langues. Actuellement, le groupe Remorides est présent en Europe, au Moyen-Orient, en Amérique du Sud et bientôt en Asie.

L’atout du numérique et du digital dans le Grand-Est est-il porteur pour l’avenir ?

L. D. – Tout à fait, le Grand-Est est une vraie opportunité en termes d’implantation d’entreprises. Si on veut réindustrialiser et attirer de nouveau les jeunes, il va falloir que l’image du « made in France » soit, en termes de qualité, la référence. Pour attirer les compétences, le digital est un élément fondamental tant que celui-ci reste au service de l’Homme ! Savoir que l’entreprise est capable d’améliorer les conditions de travail avec un outil tel que le nôtre, est un de nos principes fondateurs.

En quoi cet outil associe un gain de temps et d’énergie à une réelle modernité ?

L. D. – L’outil va répondre à des besoins précis, à travers l’audit réalisé et proposer une digitalisation des pratiques de l’entreprise. Le fait d’avoir une traçabilité et de pouvoir faire interagir différents systèmes est par conséquent un gain d’efficacité pour l’entreprise. Plus besoin d’imprimer car tout le monde peut avoir accès aux documents sur le serveur, ainsi que les rapports en PDF établis, la géolocalisation, les photos, les vidéos, les plans, tout est facilement insérable. Nous avons aussi la possibilité d’extraire des données de tableurs Excel, de SAP ou d’Oracle…, puisque notre système peut lire et analyser les données des différents logiciels. On rend ce travail ludique, facile et dynamique.

À qui s’adresse ce système ?

L. D. – À tout type d’industrie, mais aussi à des structures beaucoup plus petites. D’après l’AFNOR (Association Française de Normalisation) en 2017, il y avait environ 9 % de pertes en chiffre d’affaires, dû à la non-qualité dans les entreprises. Notre outil permet de gagner du temps et d’avoir la possibilité de se servir du digital afin d’effectuer un contrôle de toute la chaîne de fabrication : de la réception de la matière première jusqu’à la mise en vente du produit fini. On peut suivre toute l’évolution en temps réel. Le fait d’avoir un contrôle qualité, clé en main, ça permet aux entreprises de gagner du temps et d’avoir un coût final moins élevé, qu’avec un système qualité traditionnel. De plus, cette modernité rassure le salarié car il suit plus aisément la procédure à suivre. On est vraiment dans l’industrie du futur. L’industrie 4.0 dont beaucoup se réclament.

Qui peut être également concerné par Opéra ?

L. D. – Opéra s’applique aussi aux collectivités de plus en plus concernées par les coûts et la sécurité. Récemment, un client m’a fait la remarque pertinente que notre système est « le couteau suisse de l’industrie ! ». Nous sommes actuellement en contact avec plusieurs entreprises du territoire, dont Norske-Skog, Michelin et Five-Cryo. Je tiens à ce titre à remercier la Directrice de Vosj’innove, Mme Lorraine Kihl de son soutien et Mr Olivier Jodion de la Communauté d’Agglomération d’Épinal, pour son implication. Nous avons de très belles entreprises dans les Vosges et j’ai la conviction que notre outil les accompagnera dans leur croissance économique.

Pensez-vous déjà à l’Industrie 4.0 ?

L. D. – Le groupe Remorides est déjà dans le 4.0 comme précédemment évoqué. Nous sommes capables d’intégrer des softwares de données machines, qui seront extraites et analysées par notre logiciel Opéra. Lorsque celui-ci détecte un dysfonctionnement, la machine s’arrête automatiquement. Il envoie au technicien un diagnostic, puis une procédure de vérification et de remise en route. On travaille aussi sur l’avenir de la maintenance, que l’on nomme la « maintenance prédictive » afin de s’adapter aux besoins et répondre aux attentes, toujours dans cet esprit « partenariat  ». Une philosophie que nous ne trouvons pas assez en France.

Pouvez-vous être plus précis ?

L. D. – Oui, en comparant à l’Italie, je remarque que la culture partenariat « gagnant-gagnant » n’est pas assez présente. Nous devons tous tirer dans le même sens : clients-fournisseurs. On travaille ensemble pour un objectif commun. C’est dans ce sens que le « made in France », très recherché depuis quelques années par les consommateurs, prospérera. Si l’on veut relancer l’industrie française, attirer les jeunes, créer une synergie et une dynamique, il faut donc que nous mettions de la qualité et de la sécurité, cela va de pair afin de recréer un cercle vertueux autour de nos entreprises dans un monde de plus en plus mondialisé et digitalisé.

BIO EXPRESS

Nom : Dehaffreingue

Prénom : Laurent

Date de naissance : 21 janvier 1973

Lieu de naissance : Épinal

Marié, deux filles

Parcours professionnel :

> Commercial de 1996 à 2003;

> Technico-commercial
de 2003 à 2008;

> Gérant de société
depuis 2009 jusqu’à ce jour;

> Président de la SAS Remorides France depuis sa création
en janvier 2019

www.remorides.com

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin