Accueil > Actu > Économie / entreprise > Banques : des métiers porteurs d’avenir

Banques : des métiers porteurs d’avenir

Le 07 février 2013 par Bruno Veillon

Dans le cadre de la Nuit de l’orientation le 8 février à Epinal, nous vous présentons les métiers du monde bancaire mutualiste avec le Crédit Mutuel Vosges.

Et pourquoi pas les métiers de la banque ? La Nuit de l’orientation s’ouvre aussi au monde bancaire, mutualiste celui-là. A travers l’engagement du district Vosges du Crédit Mutuel qui, cinq heures durant, entend bien faire passer le message auprès des jeunes. ” Les métiers de la banque ont souvent une image archaïque, or ils ont évolué et ouvrent des perspectives d’avenir “, affirme d’entrée Eric Tissaire, directeur du CME Vosges (Crédit Mutuel Enseignant).

Qui plus est au sein de ” la seule vraie banque mutualiste où le client sociétaire à qui on doit apporter le meilleur service, est au centre de la relation. Il faut qu’il y ait du corps, du sens dans cette dernière “, précise Jean-Paul Adenot, le président du district Vosges et du CME. Chacun l’a compris, le métier de banquier est avant tout ” relationnel “, au niveau de l’accueil, comme dans la gestion de portefeuilles ou encore au sein d’une plateforme téléphonique…

Car c’est le deuxième constat. ” Une multitude de métiers s’exercent au sein de la banque. ” Ce message passera aussi le 8 février en fin d’après-midi au centre des Congrès d’Epinal. Outre les activités déjà citées, l’informatique, l’organisation, le marketing, tout comme le juridique ou la fiscalité, entre autres gestionnaire contentieux ou responsable de marchés, sont en capacité de susciter des vocations.
A une condition près : disposer d’un bagage bac + 2.

En France ou à l’étranger

” Nous ouvrons par exemple des postes à des diplômés de l’IUT ou encore de BTS tertiaires “, explique Jean-Paul Adenot, au sein d’une banque qui peut aussi compter sur ses deux écoles de formation du Bischenberg à Bischoffsheim (67) et des Gâtines à Verrières-le-Buisson (91) pour affiner la formation de ces jeunes recrues, ” durant seize mois “. ” Sur son école de directeurs également “, ajoute Jean-Noël Mislin, lui-même directeur en haute-Moselle (Le Thillot).

C’est une autre donne majeure à prendre en compte, l’univers bancaire permet de vivre un cursus ” évolutif “, bref de faire carrière. En France où ” chaque caisse du Crédit Mutuel est autonome pour décider d’un recrutement “, explique Hubert Arnould, qui préside le conseil d’administration du CM des Hautes-Vosges, comme à l’étranger. L’actuel développement à l’international du groupe,  dans ” une dizaine de pays, dont l’Allemagne, l’Espagne ou la Tunisie… “, y aide.

Riche aujourd’hui de 77 000 salariés, le Crédit Mutuel ne manque pas d’embaucher, comme le confirme un passage sur son site internet. Aujourd’hui et demain. Les jeunes intéressés,  et leurs parents, en sauront plus encore lors des débats ouverts au cours du rendez-vous voulu par la CCI des Vosges.

La Nuit de l’orientation de la CCI d’Epinal aura lieu le Vendredi 8 février 2013 de 17h à 22h au Centre des Congrès d’Epinal
Tel 03 29 33 88 88
Programme =https://www.centpourcent-vosges.fr/societe/formation/decider-de-son-avenir-grace-a-la-nuit-de-l-orientation-a-epinal-a826.html]dans notre article par ici

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin