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Le Bon Maillot : Plus de 30 000 maillots mystères vendus grâce à “un délire de potes” originaires d’Épinal !

Le 31 octobre 2022 par Stéphane Magnoux
Le Bon Maillot : Plus de 30 000 maillots mystères vendus grâce à "un délire de potes" originaires d'Épinal !
Louis Le Nevé l'un des fondateurs de l'entreprise Unbonmaillot

On vous en parlait déjà, il y a quelques mois. La marque, lancée il y a un peu plus d’un an par le Spinalien Louis Le Nevé, 28 ans, et son ami Timothé Odin, “Le Bon Maillot” propose des boîtes mystères contenant des maillots d’équipes de football plus ou moins connues. Si vous avez envie de faire découvrir une équipe de D2 norvégienne ou de D1 mexicaine à votre pote fan de foot, vous êtes au bon endroit.

Vu de l’extérieur, votre concept de boîtes avec des maillots mystères semble loufoque !

En créant ce projet, on s’est mis à la place du client. Avec mon associé, on est fans de foot et on a notre manière de le consommer. Vendre un maillot, c’est sympa mais il y a déjà plein d’acteurs sur le marché. Les supporters de Marseille n’ont pas besoin de nous pour avoir le maillot de l’OM. On ne voulait pas vendre un maillot mais une expérience client. C’est là où la magie opère. Les gens n’ont aucune idée de ce qu’ils vont recevoir. Cela crée de l’adrénaline et les éduque à autre chose. Si tu reçois le maillot de Burnley (D2 anglaise), tu vas regarder les résultats, qui sont les joueurs… On voulait éviter les maillots d’équipes trop connues dans nos box et faire découvrir des clubs ou des pays. 

Comment vous êtes-vous procuré les premiers maillots ?

Au début, aucune porte ne s’ouvrait. On a traité avec des grossistes et des revendeurs. Plus on avançait et plus on était pris au sérieux. Aujourd’hui, on traite en direct avec les équipementiers. On leur achète les maillots avec des volumes importants. Par exemple, on a vidé le stock de Kappa Europe à qui il restait 4 000 maillots. C’est tout bénéfice pour tout le monde. L’équipementier entre dans une démarche éco-responsable et on achète leurs maillots anciens tant qu’ils restent neufs et étiquetés. On est une valeur ajoutée pour les marques. C’est pour cela que les portes s’ouvrent rapidement désormais. 

Certaines vidéos ont dépassé le million de vues 

Louis Le Nevé

Les réseaux sociaux ont été un sacré accélérateur pour votre entreprise…

”Le Bon Maillot ”, c’était un délire de potes au début ! Petit à petit, notre communauté a grandi. Notre dimension a changé en mars dernier. Un effet de mode s’est installé. Sur TikTok, les gens se sont filmés en train d’ouvrir le colis avec une petite introduction sur les équipes qu’ils aimeraient avoir ou pas. Ces vidéos sont devenues virales et certaines ont dépassé le million de vues. Nos clients sont devenus nos communicants. On a réussi à surfer sur cet effet de mode et à en tirer profit. 

Fin octobre, vous avez atteint les 30 000 maillots vendus…

On a vendu notre première box fin juillet 2021. Avec le Black Friday, la Coupe du monde et Noël, on devrait dépasser les 1,5 million d’euros de chiffre d’affaires sur l’année civile. On a des commandes d’une vingtaine de pays et de quatre continents. 

Vos clients peuvent laisser des commentaires sur les équipes dont ils ne souhaitent pas le maillot. Que feriez-vous à leur place ?

Je suis fan de Lyon. C’est ma qualité… ou mon défaut ! Je dirais que je ne veux pas le maillot de Saint-Etienne mais étant très joueur, je ne mettrais sans doute pas de commentaires. Beaucoup de nos clients jouent le jeu à fond et ne précisent rien. Une commande sur trois comporte un commentaire. Beaucoup de clients commandent à nouveau et précisent les maillots qu’ils ont déjà eu. Comme ça, on est sûr de ne pas leur renvoyer. Si c’était le cas, ce serait la faute à pas de chance. Notre stock se renouvelle énormément. On a des clients qui en sont à 15 ou 20 commandes ! 

www.lebonmaillot.com

À quand le maillot d’Épinal ?

Le SA Spinalien, pensionnaire de National 2 (le 4e niveau français), n’apparaît pas dans les box de “Le Bon Maillot”. Ce sera peut-être le cas un jour ! « Il y a quelques semaines une personne est tombée sur le maillot de Chambly (N2 mais pensionnaire de Ligue 2 entre 2019 et 2022). Mis à part des gens comme moi, les clients seraient peut-être déçus de tomber sur le maillot d’Épinal. Il faut que cela te parle un peu, souligne Louis Le Nevé, mais on travaille désormais avec Errea et Épinal figure à son catalogue ». Qui sait si la tunique jaune et bleue du SAS ne tombera pas prochainement entre les mains d’un fan tchèque ou chilien…

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