Accueil > Uncategorized > Tennis de table : au terme d’un scénario incroyable, l’ASRTT Etival s’offre un quart de finale européen

Tennis de table : au terme d’un scénario incroyable, l’ASRTT Etival s’offre un quart de finale européen

Le 26 janvier 2018 par Clément Thiriau
Archive
© JR

Où s’arrêtera l’ASRTT Etival-Clairefontaine ? Le petit club vosgien fait partie des huit dernières équipes en lice en Coupe d’Europe ETTU après avoir obtenu sa qualification pour les quarts de finale ce vendredi soir, au terme d’un suspense insoutenable, aux dépens de Budaorsi, qui participait à sa quinzième campagne consécutive sur la scène continentale.

Au match aller en Hongrie, les joueuses stivaliennes avaient réussi la performance de s’imposer au cinquième match après un beau combat (2-3) et malgré une Camelia Iacob diminuée. Deux semaines plus tard, dans le chaudron de Michel Heissat, il restait à terminer le travail. Les choses ont mal commencé avec la défaite en trois sets secs de la numéro 1 vosgienne, la Portugaise Jieni Shao, face à Szandra Pergel. Dans la foulée, Maria Dolgikh remportait la première manche du deuxième match contre Maria Fazekas, mais concédait les trois suivantes (1-3).

Menées deux victoires à zéro, les Stivaliennes se retrouvaient dos au mur et contraintes de gagner les deux matches suivants. Remise de son entorse à la cheville, la Roumaine Iacob ne tremblait pas face à Timea Varga et permettait à ses couleurs de rester dans la course à la qualification (3-1), portant la marque à 1-2 sur la rencontre. Jieni Shao revenait ensuite en jeu avec orgueil et ne laissait aucune chance à Fazekas, remettant les deux équipes à égalité (2-2) grâce à une victoire en trois manches (3-0).

Le cinquième et dernier match opposait Maria Dolgikh à Szandra Pergel. Il suffisait d’un set à la joueuse de l’ASRTT pour envoyer son équipe en quart de finale. La première manche était remportée in extremis par la Hongroise (11-13), la deuxième basculait également en faveur de Pergel (8-11). Tout restait à faire. Au comble de la tension, dans une atmosphère irresponsable, Dolgikh prenait les devants (7-5) mais devait finalement s’avouer vaincue (9-11), scellant le succès des visiteuses sur la rencontre retour (2-3).

A l’issue de double confrontation, les deux équipes se retrouvaient à égalité parfaite (5 victoires partout). Au nombre de sets remportés, même chose, impossible de les départager (19-19). Il a donc fallu étudier le point-average pour déterminer l’équipe qualifiée. Après plusieurs minutes d’incertitude, l’ASRTT Etival était déclaré vainqueur pour… 5 petits points (345 contre 340) sur l’ensemble des deux rencontres !

Sur la lancée d’un début de saison réussi en Pro A (quatre victoires pour deux défaites), l’ASRTT poursuit l’aventure sur la scène européenne. Après avoir sorti Priego de Cordoba en 16e, puis Budaorsi en 8e, le petit poucet stivalien va retrouver sur sa route en quart une autre équipe française, Grand Quevilly, reversée de la Ligue des champions. La confrontation aura lieu mi février. Actuellement derrière Etival au classement de Pro A, Grand Quevilly s’était néanmoins imposé salle Michel Heissat lors de la première journée (0-3). Prochain match pour l’ASRTT mardi prochain chez le leader, Lys-Lille.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin