- Publicité -MIB_SVB_SEPT2018-2

Après avoir touché l’ouest et le Nord Pas de Calais, la tempête Eleanor poursuit sa progression dans les terres. Le Grand-Est sera concerné en seconde partie dans la nuit de mardi à mercredi. 48 départements ont été placés en vigilance orange vent violent et vagues submersion par Météo France, dont les Vosges.

Au plus fort, les rafales devraient atteindre les 110km/h en plaine, jusqu’à 130Km/h sur les crêtes vosgiennes, sous une pluie copieuse et une grande douceur. La limite pluie-neige s’abaissera aux sommets vosgiens en cours d’après-midi.

Du côté des stations, des vents à 150 km/h sont annoncés en bas des pistes et 190 km/h en haut des pistes du domaine skiable alpin de la Mauselaine à Gérardmer mercredi. Le fonctionnement de la station devrait s’en trouver largement perturbé en matinée.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Météo France conseille de limiter les déplacements, de placer un groupe électrogène à l’extérieur des bâtiments et de ranger les objets exposés au vent.

Par ailleurs, le site météo rappelle de faire attention aux chutes d’arbres ou d’objets et de ne pas se rendre sur les toitures.

Quelles conséquences ?

Météo France prévoit des « dégâts importants » et des perturbations du secteur aérien, ferroviaire et maritime dans l’ensemble des 48 départements concernés ainsi que sur les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone.