Accueil > Uncategorized > Les rendez-vous sportifs à ne pas manquer en 2018

Les rendez-vous sportifs à ne pas manquer en 2018

Le 03 janvier 2018 par Clément Thiriau
Gros temps fort de l'année sportive dans les Vosges : la coupe du monde VTT en août à La Bresse

Aquathlon indoor (New Look)

Samedi 10 et dimanche 11 février, 9h – Vittel

Grande nouveauté sur le bassin de natation de 50 m et la piste d’athlétisme de 200 m. L’Aquathlon indoor du Centre de Préparation Omnisports (CPO) de Vittel, réputé nationalement, passe sur deux jours. Epreuve idéale de préparation pour tous les triathlètes, qui réunit près de 400 participants. Le principe ? Figurer dans les 4 meilleurs de sa série de 16 concurrents, en effectuant le plus rapidement possible 250 m de natation et 1 000 m à pied. Mais attention, c’est un sprint à renouveler plusieurs fois.

www.vitteltriathlon.com

 

Demi-finale des France de cross (Inédit)

Dimanche 25 février, 10h30 – Charmes

Les meilleurs crossmen de l’Est de la France se retrouvent à Charmes pour obtenir leur qualification pour la finale des Championnats de France, à Plouay, qui se courra le dimanche 11 mars. Après une qualification obtenue en quart-de-finale de zone, à Sarrebourg, le 4 février, les runners sur une course de 10 km pour les Masters, avant le cross court féminin (12h45) et masculin (13h20), de 4,5 km. Accès libre.

http://athlevosges.athle.com

 

Tour cycliste de la Mirabelle (New Look)

Les 20, 21 et 22 avril – Épinal, Gérardmer

Pour sa seconde année d’existence depuis sa nouvelle dénomation, l’ex-Tour du Piémont Vosgien, avant l’intégration probable au classement UCI classe 2 et donc l’arrivée d’équipes professionnelles en 2019, promet un spectacle détonnant, sur un parcours inédit, qui quitte Raon-l’Etape et le barrage de Pierre-Percée, pour une seconde étape qui reliera Épinal à Gérardmer, de 127 km pour 2 650 m de dénivelé. Une étape qui succèdera au départ entre Frouard et Pompey (139 km), avant de finir pour une étape plus plate entre Lunéville et Damelevières (176 km), le dimanche.

http://tour-de-la-mirabelle.com

 

City Run (Incontournable)

Dimanche 13 mai, 10h – Plombières-les-Bains

Parmi les courses les plus originales du département, la création de ce trail urbain profite des innombrables marches du centre-ville plombinois. Ce City run des 1 000 marches, proposé par la municipalité et la Société d’art et d’histoire de la ville, connait un vrai succès populaire, depuis deux ans, pour s’élancer sur la dizaine de kilomètres comptant 1 047 marches d’escalier, exactement. Plus de 500 traileurs sont attendus au départ.

http://cityrunplombieres.kgwsport.fr

 

Granfondo Vosges (Nouveauté)

Dimanche 20 mai, La Bresse

C’est une nouvelle épreuve cyclo-sportive d’ampleur dans le département. Le “Granfondo Vosges” se rajoute au programme du Grand Trophée de France qui en comptait déjà 12 avec des parcours et difficultés variés, entre Saint-Tropez, le mont Ventoux et Tahiti. En mai, La Bresse sera ville de départ et d’arrivée d’une étape de ce challenge. Trois parcours conçus avec le concours des cyclistes de haut niveau et des clubs vosgiens seront proposés : 80 km, 110 km et 150 km. Entre 2000 et 3000 cyclistes sont attendus.

http://www.grandtrophee.fr/

 

Rallye vosgien (New Look)

Du vendredi 8 au dimanche 10 juin, Gérardmer

Cette fois, c’est fait ! Après avoir accédé au Championnat de France des Rallyes 2ème Division en 2015, le Rallye Vosgien est promu en 1ère Division en 2018. Rebaptisée Rallye Vosges Grand Est, l’épreuve est inscrite au calendrier comme la 4ème manche du Championnat de France des Rallyes. Organisée par l’association Vosges Rallye Organisation et l’ASAC Vosgien, elle se déroulera du 8 au 10 juin, avec toujours Gérardmer pour épicentre. Les meilleurs pilotes régionaux et nationaux seront de la partie.

www.rallyevosgien.com

 

Masters nationaux de fléchettes (Inédit)

Samedi 23 et dimanche 24 juin – Senones

Les Masters nationaux individuel et double constituent la finale nationale des championnats des catégories Double, Double Féminin, Junior, Vétéran, Féminine et Masculin. Les joueurs y participant sont qualifiés par leur championnat de ligue et de comité de la saison 2017/2018 et sont donc les meilleurs français. Les titres de champion de France de chacune des six catégories sont décernés à l’issue de cette compétition avec les points cumulés sur les compétitions fédérales de la saison.

07 70 28 05 27

 

Grand Est Open 88 (Incontournable)

Du dimanche 8 au dimanche 15 juillet – Contrexéville, parc thermal

En 2017, jamais le tournoi vosgien n’avait réuni un tel plateau de joueuses. Celui de l’édition 2018 s’annonce aussi relevé, avec une dizaine de compétitrices issue du top 100 du tennis mondial. La logique avait été respectée l’an dernier avec la victoire de la tête de série 1, la Suédoise Larsson. Le troisième tournoi féminin français sur terre battue, doté de 100 000 dollars, bénéficie de sa situation dans le calendrier. Les finales auront lieu dimanche 15. L’entrée reste gratuite.

https://www.grandest-open88.fr/

 

Semaine fédérale internationale de cyclotourisme (Événement)

Dimanche 5 au dimanche 12 août, Epinal et Vosges

Depuis la première édition en 1927, le département a organisé la semaine fédérale internationale de cyclotourisme à 2 reprises : en 1972 à Saint Dié et en 1977 à Neufchateau. La 80e édition se déroulera à Epinal du 5 au 12 août 2018. Le chef-lieu occupe une position centrale dans le département propice à ce type d’événement. Sur les circuits et aux points d’accueil des groupes locaux feront la démonstration de leurs talents. 12 000 cyclotouristes sont attendus. Un camping fédéral est à leur disposition. Certains seront logés en internats, chambres universitaires ou chez l’habitant.

Sf2018.ffct.org

 

Finale Coupe du monde VTT (Événement)

Samedi 25 et dimanche 26 août, La Bresse-Hohneck

La Coupe du monde VTT XCountry est de retour à La Bresse. Après les succès de 2012 et 2016, le comité d’organisation a candidaté et obtenu de l’UCI l’organisation de la grande finale de la Coupe du monde 2018. L’occasion de voir les meilleurs vététistes mondiaux spécialisés en cross-country, tels que Julien Absalon, Nino Schurter ou encore Neïlo Perrin-Ganier, l’autre Vosgien du team Absolute Absalon. Grande nouveauté, la course aura une pré-compétition de short-track (XCC), qui obligera les compétiteurs à effectuer un tracé court, en contre-la-montre, pour déterminer la grille de départ de la course du lendemain. Et en parallèle, c’est la finale de la Coupe du monde de descente (DHI) qui se courra.

www.labresse.net

 

Triathlon international (Incontournable)

Samedi 1er et dimanche 2 septembre, à partir de 8h – Gérardmer

C’est l’événement sportif de l’année dans les Vosges. Le temps d’un week-end, la Perle des Vosges vibre au rythme du triple effort. Dès le samedi, les participants du XL de 1,9 km de natation, 90 km de vélo et 21 km à pied, s’élancent à 9h30, avant de laisser la place à l’épreuve Découverte (500 m / 20 km / 5 km), les courses jeunes et la fameuse distance olympique (1,5 km / 40 km / 10 km), le dimanche. Après le Strasbourgeois Tom Lecomte en 2017, qui l’emportera cette année ? Les leaders masculins et féminins empocheront 8000 euros de prix.

www.triathlondegerardmer.com

 

Infernal Trail des Vosges (Incontournable)

Du vendredi 7 au dimanche 9 septembre – Saint-Nabord, stade des Perrey

Celles et ceux qui s’y sont frottés n’en sont pas ressortis indemnes. L’Infernal 200 km, c’est l’épreuve très longue distance qui a propulsé l’épreuve navoiriaude dans une autre dimension. Encore une fois cette année, certains se lanceront à l’assaut du plus long trail vosgien (10 000 m de dénivelé positif), épreuve du challenge Ultra Mountain National Tour, qualificatif pour l’UTMB, au départ du stade des Perrey, vendredi 7 septembre à 0h. Tout le week-end, les épreuves moins longues de 120 km, 60 km et 30 km (manche du Trail Tour National) sont reconduites, de même que l’Infernal Run (course déjantée de 8,5 km), le Mini-Run et l’Infernal 100% au profit de l’association « Un enfant un rêve ».

www.linfernaltrail.com

 

Trail nocturne spinalien (Nouveauté)

Samedi 22 septembre, 20h – Épinal, Carrière Collot

Grande nouveauté pour les runners vosgiens, qui vont pouvoir profiter d’une nouvelle course dans la cité des Images, organisée par l’association Raid Team Organisation Olima (RT2O), déjà instigateur des Foulées de Bouzey, du Raid Olima et de l’incontournable Trail des Brosses. « Nous avions dans l’idée de créer un nouvel événement sportif au cœur d’Épinal, avec une pointe d’originalité. Cette course aura donc un aspect inédit puisqu’elle sera courue en nocturne et elle démarrera et arrivera de la Carrière Collot », souffle fièrement le président Jean-Pascal Valdenaire.

http://mazar3.wixsite.com/assort2o

 

Trail des Brosses (New Look)

Samedi 17 et dimanche 18 novembre, 8h – Épinal

Grand bouleversement pour le trail le plus populaire du département. Habituellement au départ de la salle Grandemange de Chantraine, cette année c’est au parc du cours d’Épinal que les traileurs s’élanceront pour l’Obscure de 6 km samedi 17 novembre, avant les courses de 14, 22 et 25 km le dimanche 18.

 

Corrida des Abbesses (Incontournable)

Vendredi 28 et samedi 29 décembre – Remiremont

Une course à pied entre Noël et le Nouvel-an, c’est le défi proposé par Athlé Vosges dans les rues de la Coquette, qui connaît un franc succès. Amateurs comme runners avides de performances se retrouvent pour des courses jeunes, La Mady pour tous de 2,7 km et la course des As de 7,3 km. La veille, c’est la 14-18, un trail nature de 8 km, qui lancera les hostilités. Des épreuves qui réunissent près de 1 500 participants, dont Mickaël Voirpy (Golbey) et Mohammed Moussaoui (Épinal).

http://corrida-abbesses.kgwsport.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin