Accueil > Uncategorized > Les rendez-vous culturels à ne pas manquer en 2018

Les rendez-vous culturels à ne pas manquer en 2018

Le 02 janvier 2018 par Clément Thiriau
© Photos Yves Petit - Cirque Plume 2017

Jean-Marie Bigard seul en scène (Événement)

Vendredi 12 janvier, 20h30 – Épinal, Auditorium de la Louvière

Souvent considéré comme un macho qui ne respecte ni les femmes, ni leurs conditions et qui est surtout connu pour une certaine vulgarité dans ses sketchs, Jean-Marie Bigard a décidé de se mettre dans la peau d’une femme et de leur laisser la parole. Pour son dixième spectacle, celui qui est considéré comme l’humoriste préféré des Français arrive à Épinal avec son « premier One woman show », comme il le dit, intitulé Nous les femmes.

Tarif : 43,50 euros

 

25e Festival du film fantastique (Incontournable)

Du 31 janvier au 4 février – Gérardmer

Le Festival International du Film Fantastique de Gérardmer est l’un des plus grands festivals du genre en Europe. La programmation de 25e édition compte une cinquantaine de films pour plus de 110 projections dont 90% d’inédits et d’avant-premières. Le festival propose deux sections compétitives : longs métrages et courts métrages. L’acteur et réalisateur français Mathieu Kassovitz présidera le jury des longs-métrages du Festival. La manifestation accueille près de 40 000 spectateurs dans les salles chaque année.

www.festival-gerardmer.com

 

Hugues Aufray en concert (Inédit)

Vendredi 9 février, 20h30 – Vittel, Palais des Congrès

Véritable troubadour des temps moderne, Hugues Aufray a su, par ses chansons, toucher le cœur du public, aussi bien jeune que senior, depuis plus de 50 ans. Un demi-siècle après ses débuts sur les scènes parisiennes d’après-guerre, en chantant des airs espagnols, l’homme aujourd’hui âgé de 88 ans a rapidement construit son répertoire, inspiré par Georges Brassens ou Serge Gainsbourg. A Vittel, il reprendra en chœur avec son public ses plus grands tubes : Céline, Santiano, ou l’émouvant Stewball.

Tarifs : de 39 à 44 euros

www.vitteltourisme.com

 

Tony Carreira en concert (Inédit)

Samedi 10 février, 20h30 – Remiremont, Palais des Congrès

Petit événement à Remiremont. Le “Johnny portugais” Tony Carreira sera en concert au palais des congrès. Cet artiste qui est une véritable star dans le pays de la péninsule ibérique. Il s’est imposé comme le plus grand talent de la variété portugaise. Il s’agira de sa seule date dans les Vosges. A l’initiative de ce concert, l’association R-Play prévoit des animations autour du Portugal afin de rassembler le plus grand nombre à quatre jours de la Saint-Valentin. Un groupe folklorique pourrait notamment se produire sur la scène.

Tarifs : 45 € à 55 €

http://rplayprod.fr/

 

Carnaval vénitien de Remiremont (Incontournable)

Du jeudi 15 au dimanche 18 mars – Remiremont

La féerie des Doges de Venise débarque dans la cité des Abbesses, durant quatre jours majestueux qui vont en faire rêver plus d’un. Les costumés muets, poudrés et excentriques se mêlent aux visiteurs pour des défilés et différentes mises en scène en sons et lumières.

 

Juliette en concert (Inédit)

Vendredi 30 mars, 20h30 – Thaon-les-Vosges, la Rotonde

Parisienne de naissance, la chanteuse, interprète et auteure qui a des origines en Kabylie algérienne, dresse un bilan de sa longue carrière puisqu’elle arrive à un anniversaire symbolique : 30 ans sur scène. Inspirée par Jacques Brel ou Edith Pief, à ses débuts, elle s’est révélée sur le tard avec ses albums Qué tal ? (1991) ou Assassins sans couteaux (1998). Cette nouvelle tournée s’annonce comme un bilan sur sa carrière : exigeante, instinctive, aussi généreuse de gourmande.

Tarifs : 15 à 30 euros

 

La Rue Kétanou en concert (Inédit)

Lundi 14 mai, 18h – Val d’Ajol, Chez Narcisse

Exclusivité Nord Est France. La Rue Kétanou se produit pour la première fois Chez Narcisse. LA RUE KETANOU : “On a tous les jours ou « toujours » vingt ans et ça fait vingt ans que ça dure ! Cette année on les fête dans une vingtaine de petits lieux de nos vingt ans, d’il y a vingt ans. Il n’y aura peut être pas de place pour tout le monde mais tout le monde est le bienvenu. »

Tél. 03 29 66 53 59

www.cheznarcisse.com

 

François-Xavier Demaison seul en scène (Événement)

Samedi 7 avril, 20h30 – Saint-Dié-des-Vosges, Espace Georges-Sadoul

Après son succès rencontré à Épinal, en octobre dernier, à l’occasion du festival ODP se met en scène, l’artiste français a décidé de revenir rapidement dans les Vosges, pour présenter son spectacle. En un peu plus d’une heure et trente minutes, l’artiste incarne à merveille une galerie de personnages, tous plus dérangeants, déjantés et loufoques. Dix ans de rire condensé dans un spectacle très apprécié, entre sketchs et stand-up, où il crée une vraie complicité avec son public.

Tarifs : 14 à 28 euros

www.saint-die.eu

 

Festival Soli’Mat (Nouveauté)

Du vendredi 18 au dimanche 20 mai – Remiremont, Palais des Congrès

C’est la nouveauté de l’année du côté de Remiremont. L’association R-Play met provisoirement de côté son traditionnel festival pour une manifestation inédite : Soli’Mat – Un cri pour la vie. Un grand concert est organisé en faveur du maintien de la maternité romarimontaine, dont l’avenir est menacé dans le cadre du rapprochement entre les hôpitaux de Remiremont et d’Epinal. De nombreux artistes nés à Remiremont, de tous horizons, sont attendus du vendredi (dès 19h) au dimanche soir (15h à 1h).

Facebook : R-Play

 

Cirque Plume, dernière ! (Événement)

Du 18 mai au 2 juin, 20h30 – Capavenir Vosges, rue de Lorraine, sous chapiteau

Pour ceux qui ne l’ont jamais vu, c’est le moment ou jamais ! La dernière tournée du Cirque Plume passe par les Vosges. Le spectacle traverse les saisons comme on traverse les âges. Le Cirque Plume s’empare des éléments à sa façon, dans le rire et la fragilité, en actes de cirque et de musiques. A découvrir en famille dès 5 ans (1h50).

Tarifs : 15 à 30 euros

www.scenes-vosges.fr

 

Motordays Gérardmer (Incontournable)

Du vendredi 25 au dimanche 27 mai – Gérardmer, La Mauselaine et place du Tilleul

Les Motordays, c’est le plus grand festival biker de l’Est pour les amateurs de rock et de Harley Davidson. Le festival propose plus de 20 concerts sur trois jours. Après Renaud en 2016, quelle sera la tête d’affiche en 2018 ? Vous retrouverez le Pearl City Bike Show, concours ouvert à toutes les motos d’exception. Plus de cinquante machines sont attendues. Enfin, de nombreuses balades à moto sont organisées : les Vertigo Runs.

Tarifs : 12 à 18 euros

www.gerardmer-motordays.com

06 45 35 70 68

 

Grupo Compay Segundo en concert (Inédit)

Vendredi 25 mai, 21h – Epinal, La Souris Verte

C’est le Retour en Europe du Grupo Compay Segundo la légende de Chan Chan. Après la disparition de Compay Segundo en 2003, Salvador Repilado, son fils, contrebassiste à ses côtés, prit la direction de son orchestre. Il participa avec son père et Hugo Garzon au projet Buena Vista Social Club, et leur chanson Chan Chan est depuis le titre emblématique de ce projet. Ambassadeurs officiels de la musique Cubaine dans le monde, ils portent haut et fort les couleurs du “SON” et de la musique traditionnelle cubaine.

 

Festival Rues et Cies (Incontournable)

Du 15 au 17 juin – Épinal

Durant deux jours et demi, la ville d’Épinal se transforme en théâtre à ciel ouvert et laisse place au rire, aux surprises, à la poésie, à l’émotion et au talent. 15 compagnies professionnelles françaises, mais aussi internationales, sont invitées officiellement. De plus, de nombreuses compagnies en profitent pour venir en « off ». Au total, se sont plus de 140 spectacles qui se jouent durant le week-end, dans des formes diverses et variées.

Accès libre

 

Festival Festi’Lac (Événement)

Vendredi 24 et samedi 25 août – Saulxures-sur-Moselotte, base de loisirs

Après Tonton David et Sinsemilia, les têtes d’affiche de la nouvelle édition du Festi’Lac devraient à nouveau valoir le détour. L’un des porte-étendard du reggae africain, Alpha Blondy, sera présent à Saulxures, ainsi que l’un des groupes français emblématiques, Danakil. Le cap des 3 500 spectateurs recensés en 2017 pourrait être dépassé. Le Festi’Lac passe d’un à deux jours de concerts et innove avec la mise en place d’un camping. Un village sera animé par les commerçants et restaurateurs du secteur au bord du lac. Enfin, un tremplin pour les artistes locaux sera organisé le 14 avril à la salle polyvalente.

http://festilac.saulxures-sur-moselotte.fr/

 

Les Larmes du rire (Incontournable)

Du vendredi 5 au mercredi 16 octobre – Epinal, centre des Congrès

Rendez-vous culturel incontournable de la rentrée, le festival « Les Larmes du Rire » vous réserve cette année encore un voyage dans le monde de l’humour, de l’absurde, du décalé́ et du burlesque, avec la participation de nombreuses compagnies françaises et étrangères. La programmation haute en couleurs et en émotions vous attend pendant 12 jours. Le théâtre sera décliné́ sous toutes ses formes : seul en scène, théâtre visuel, clown, théâtre musical, chansons décalées, danse, cirque…

Tél.  03 29 68 50 23

 

Expo Gérardmer pendant la guerre (Inédit)

Du jeudi 1er au vendredi 30 novembre – Gérardmer, Ludothèque

A l’occasion du centenaire de l’armistice de la première Guerre-Mondiale, la ville de Gérardmer propose, durant tout le mois de novembre, une exposition consacrée à Gérardmer pendant la grande guerre, à la ludothèque. En parallèle, la pièce de théâtre Vie (de) tranchée (10 novembre) et la projection du film Apocalypse (14 novembre) seront à découvrir à la MCL et à la médiathèque.

Accès libre

www.mairie-gerardmer.fr

 

Roca Wally (Insolite)

Samedi 8 décembre, 20h30 – Gérardmer, MCL

D’emblée, le ton est donné, ces deux « poids moyens » de l’humour : un jongleur de mots notoire et un artiste aux absurdités protéiformes et aux 99 chansons courtes, ont l’intention de faire partager leur folie douce sur la scène de la Perle des Vosges. Deux drôles d’oiseaux qui se livrent sans retenue à une festive joute verbale. Un combat à mots nus, phrases délicates et refrains sans cholestérol. Une aventure amicale et humaine, entre Roca et Wally, qui provoque un rire franc, sincère et sans aucun arrière-goût amer.

Tarifs : 6 à 10 euros

www.mairie-gerardmer.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin