Accueil > Sport > Autres sports > Ippons en vue sur les tatamis spinaliens

Ippons en vue sur les tatamis spinaliens

Le 09 novembre 2012 par Bruno Veillon

Seniors masculins et féminins, de ceinture verte à ceinture noire, se retrouveront à Epinal pour disputer le 19e Tournoi National de la ville.

Ils nous ont fait vibrer lors des Jeux Olympiques de Londres, l’été dernier. Les judokas de l’équipe de France, Teddy Riner en tête, ont réussi à ramener une belle moisson de médailles qui montre, bel et bien, que le judo tricolore se porte à merveille.

Dans cette discipline entrée aux J.O. en 1964 pour les hommes et 1992 pour les femmes, la France est au second rang des nations ayant remporté le plus de médailles (44, dont 12 d’or), derrière le Japon (72, dont 36 d’or). 

Quatrième sport pratiqué en France avec près de 600 000 licenciés, derrière le football (1,9 million), le tennis (1,1 million) et l’équitation (700 000), le judo ne connaît pas la crise, à l’instar du handball ou du rugby. Un essor dû, en grande partie, aux résultats obtenus par les internationaux, ” véritable vitrine médiatique de la discipline “.

Il y a quelques semaines, Gérardmer était désignée capitale provisoire du judo français, pour l’organisation du stage national des formateurs. Le 11 novembre, ce sera autour de la cité des Images de s’illustrer en accueillant bon nombre de combattants français au sein de son dojo départemental Georges Cotin.

Seniors masculins (de – 60 à + 100 kg) et féminins (de – 48 à + 78 kg),
de ceinture verte à ceinture noire, se retrouveront à Epinal pour disputer le 19e Tournoi National de la ville. 

” Pour la première fois, nous avons obtenu le droit de l’organiser en pré-saison plutôt qu’en avril, synonyme de fin de saison. C’est super car nous devrions avoir la présence de spécialistes engagés dans les premières divisions pour parfaire leur préparation, contrairement aux autres années. Notre épreuve est classée nationale, ce qui nous permet d’accueillir des combattants français et internationaux. Pour cette nouvelle édition, Belges, Suisses et Luxembourgeois ont assuré leur présence ainsi qu’une redoutable équipe algérienne “, confie le président du comité des Vosges et ancien combattant, Patrick Trotzier.

Le tournoi débutera à 9h par les pesées avant les premiers combats à 10h, répartis sur les 5 tatamis prévus pour l’occasion. 350 inscrits juniors et seniors seront classés suivant leur catégorie de poids pour des combats à élimination directe. ” Nous proposerons un tableau de repêchage pour les éliminés prématurés, ce qui offrira un minimum de deux combats. “

Une épreuve qui pourrait sourire au jeune Stivalien Yohann Rousel, qui s’est récemment illustré aux championnats d’Europe juniors, et à Alain Schmidt, qui a participé aux J.O. de Londres. 

Tournoi de la ville d’Epinal
Dimanche 11 novembre, 10h – Entrée libre
Dojo départemental, Epinal

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin