Accueil > Uncategorized > Andy Booth : l’homme qui chuchotait à l’oreille des chevaux débarque à l’Equ’Crin d’Olima de Chantraine !

Andy Booth : l’homme qui chuchotait à l’oreille des chevaux débarque à l’Equ’Crin d’Olima de Chantraine !

Le 02 mai 2017 par Jordane Rommevaux
L'Australien Andy Booth offrira des démonstrations en live à Chantraine.

Plus qu’un métier, l’éthologie est avant tout une passion. C’est le message primordial que tient à passer Andy Booth, célèbre chuchoteur australien de 47 ans, qui apportera ses conseils et proposera plusieurs stages au centre équestre de l’Equ’Crin d’Olima, à Chantraine, le temps d’un week-end.

Rêvons un peu ! Imaginons que le Roi Pelé débarque à Raon-l’Étape pour conseiller les jeunes pousses du club de foot local, que Michaël Jordan offre une séance de coaching particulier aux basketteurs de Mirecourt, ou encore que Tiger Woods débarque sur le green du club de golf d’Épinal pour taper quelques birdies. Impossible ? Peut-être mais rien n’est impossible pour le centre équestre de l’Equ’Crin d’Olima, qui accueillera pour la troisième fois en 10 ans, l’une des références mondiales de l’éthologie.

Durant un week-end, l’Australien d’origine, Andy Booth, rencontrera les chevaux vosgiens, leur cavalier et surtout proposera une vraie démonstration de son talent de chuchoteur. Un personnage abordable qui « réussit à travailler et à établir un lien très proche avec le cheval, même s’il ne le connaît pas 10 minutes plus tôt. Il a un excellent feeling donc le lien s’établit rapidement et il obtient des résultats », confie Sarah Bodin, monitrice titulaire du brevet d’état d’équitation éthologique, pour le centre équestre de Chantraine.

Mais qu’est-ce que l’éthologie exactement ? « C’est le fait d’étudier le comportement des animaux dans leur milieu naturel. Comment ils interagissent entre eux et surtout comment on peut l’appliquer pour faire travailler le cheval de manière ludique, en l’éduquant. En d’autres termes, c’est apprendre aux humains à comprendre et à « parler » le langage du cheval », définit-elle simplement. Un exercice où excelle l’expert australien, qui utilise une technique acquise depuis sa plus tendre enfance. « Tout le monde peut apprendre l’éthologie mais lui a un lien particulier car il est tombé dedans depuis son plus jeune âge, comme on dit. Il a ce petit truc en plus qui s’acquiert avec toutes ses années d’expérience. J’imagine qu’en Australie, il a su monter à cheval avant de marcher (rire) », plaisante-t-elle avec une certaine lueur dans le regard, après avoir confirmé qu’elle apprend toujours de l’homme malgré plusieurs stages en sa compagnie.

« Il parle français avec un fort accent qui fait son charme. L’observer, c’est un peu comme dans le film L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux, on a l’impression qu’il lui parle et que le cheval lui obéit immédiatement. En fait, il réussit simplement à établir un lien. Le cheval s’aperçoit qu’il n’est pas un simple objet et en quelques minutes, les résultats sont possibles », confirme Grégory Sénépart, de l’Equ’Crin d’Olima. Un week-end exceptionnel qui proposera des cours privés avec Andy Booth, aux cavaliers du club, avant une soirée spectacle de démonstration, ouvert à tous les amateurs, au sein du centre équestre à partir de 20h. « Il retracera l’évolution d’une éducation équestre, dès le plus jeune âge jusqu’à sa maturation de champion. Il utilisera des chevaux de notre centre et rebondira sur toutes les réactions de l’animal pour expliquer au public pourquoi l’animal agit de cette façon », ajoute l’organisateur.

Le lendemain, le spécialiste international d’éthologie proposera un stage d’initiation à tous les curieux, amateurs comme cavaliers expérimentés, afin de comprendre plus aisément les réactions d’un cheval et pouvoir, à son tour, murmurer à l’oreille de l’animal.

Week-end Andy Booth

Samedi 6 et dimanche 7 mai, 9 h

Centre équestre de l’Equ’Crin d’Olima, Chantraine

Tarif : 18 euros

www.equcrin-olima.com

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin