Les Foulées des Barbus ont attiré plus de 1 000 coureurs dimanche
© LS

Comme chaque semaine, Trail in Lorraine débriefe pour nous les dernières performances des athlètes vosgiens, qui se sont illustrés en dehors des frontières du département.

Pas de Trail officiel organisé dans notre département ce week-end, même si nombres de traileurs s’étaient mobilisés ce dimanche au Parc du Château d’Épinal pour les Foulées des Barbus (voir vidéo et photos ci-dessous), organisées au profit de la Ligue contre le Cancer, et qui était parrainées par l’ultra-traileur Stéphane Brogniart . Ce dernier a par ailleurs lancé ce week-end la communication de son événement annuel devenu culte dans le Massif des Vosges, gratuit et ouvert à tous (et à ne pas manquer, l’ambiance probablement la plus folle de tous les événements locaux) : la Montée des Schlitteurs le 23 décembre à 18h.

Du côté de nos champions, ça n’a néanmoins pas chômé :

  • Trail de Bois le Duc à Vandoeuvre-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle), organisé par le Triathlon Nancy Lorraine et dont il s’agissait de la toute première édition, et où 3 vosgiens ont inscrits leur nom à ce premier palmarès.

Tout d’abord sur l’épreuve du 16 km, la victoire revient à notre infatigable Harolais Mickael Voirpy, licencié à l’ES Thaon, qui s’impose facilement une nouvelle fois du côté de Nancy (7 minutes d’avance sur le second) après ses victoires au Trail des Lumières et au Trail de la Colline de Sion. Un champion qui sait s’exporter !

Sur l’épreuve du 8 km, c’est cette fois-ci un « local » de l’étape (puisqu’il est licencié au Triathlon Nancy Lorraine), le jeune Ursinien William Haas, qui s’impose à égalité avec son partenaire de club, le tout jeune (cadet !) Pierre Peraira. On avait déjà aperçu l’étudiant de l’UFR STAPS de Nancy sur la plus haute marche du podium l’an passé du côté d’Uriménil au Trail de la Vert ‘Uri 17 km, cher à Sébastien Barthélémy, le jeune hyperactif président de l’ASCU, l’Association Sportive et Culturelle d’Uriménil.

Sur cette même distance, on retrouve le spinalien amateur de triathlon (et de sports en tout genre par ailleurs puisqu’il dirige, entre autres, le rayon Running du Décathlon Epinal), Rémi Didier, à une très belle 5ème place.

Et toujours sur cette même épreuve, mais du côté féminin cette fois-ci, les honneurs reviennent à la kinésithérapeute spinalienne Sophie Husson, qui s’impose également avec une certaine avance (près de 3 minutes), prenant par la même occasion une magnifique 11ème place au scratch ! Une belle performance pour la pensionnaire du TEC (Triathlon Epinal Club), qui s’était également imposée en mai au Trail « La Vie de Château » 9 km de Châtel-sur-Moselle.

  • Trailling à Malling (Moselle), organisé par le CA Malling

Pas de surprise du côté du « Pays des 3 Frontières » où le Faysien Matthieu Gandolfi, professeur d’éducation physique à Longwy et coach émérite dans le milieu du Trail-Running en Lorraine, continue d’asseoir sa domination (voire presque son invincibilité…) dans le Pays Haut avec une nouvelle victoire sur l’épreuve du 18 km. On pariera fort cependant que le séjour passé dans les Vosges durant les vacances scolaires, où il en a profité pour décrocher quelques records sur certains segments du coin, lui ont fait le plus grand bien !

  • The North Face of Climont (Bas-Rhin), événement non-officiel organisé par une bande de passionnés sur les pentes du Climont (montée sèche de 2,2 km à 13% de pente moyenne), un peu à l’instar de la Montée des Schlitteurs

Et, on en a l’habitude, mais à ce petit jeu -là, un Gandolfi peut en cacher un autre puisque c’est cette fois-ci Benoît Gandolfi qui remporte la course en battant le record de l’épreuve par la même occasion, une semaine après sa victoire au 17 km du Trail de Galilée de Wisembach. Comme quoi, l’air des Vosges…. Ses quelques escapades en octobre du côté de la Suisse ont également dû lui rendre quelques services au vu des dénivelés avalés là-bas.

Et son dauphin n’est autre que le Beulésien Louis Thiebaut, qui était par ailleurs le prédécesseur de Benoît Gandolfi puisqu’il avait pour sa part remporté le 17 km du Trail de Galilée en … 2017 ! 5ème de l’édition 2018, on avait aperçu celui qui avait également fait partie de l’aventure du Team Trail Université de Lorraine aux Championnats de France de Trail Universitaire 2017 à la Réunion (aux côté de Benjamin Polin) sur la plus haute marche du podium au Médianitrail 13 km ce mois d’avril, et confirme ainsi ses importantes dispositions sur ce type d’épreuve, se permettant de devancer une pointure locale de ce côté-ci du massif, la savernois Maxime Rauner.

  • La Montée du Wintersberg (Bas-Rhin), organisé par les Vosgirunners du côté de Niederbronn-les-Bains dans les Vosges du Nord

Derrière les intouchables Alexandre Mayer, Emmanuel Allenbach et Kevin Houlné, l’Ajolais Germain Mougenot décroche une belle 4ème place. Une nouvelle performance de haut niveau pour le pensionnaire du CAHM (Club Athlétique de la Haute-Moselotte) après sa 2ème place au Munster’Trail il y a 2 semaines, déjà derrière un certain Emmanuel Allenbach… Un joli cadeau d’anniversaire pour lui en tout cas !

Pour ce week-end, à nouveau pas de Trail officiel dans les Vosges. A noter cependant dans vos agendas la Ronde des Forts qui se déroulera ce samedi à Uxegney, à l’occasion du Centenaire de l’Armistice, avec un parcours nature de 13 km (dont 3 à travers les Forts), sans classement et au départ libre entre 10h et 14h. Une excellente occasion de mêler sport et mémoire…

Nous surveillerons également un autre tout nouveau Trail, le Trail des Portes de Bellefontaine du côté de Champigneulles près de Nancy, où nous devrions apercevoir quelques représentants locaux. Pour les routards, ce sera direction les Foulées Vosges Vittel pour leur traditionnel 10 km.

Foulées des barbus Epinal 2018. Pour une diffusion rapide, identifiez les reconnus, merci !

Publiée par Vrai Roses sur Lundi 5 novembre 2018

Belle solidarité pour les premières Foulées des Barbus au profit de la Ligue Contre le Cancer Comité des Vosges avec plus de 1 000 participants au départ au Parc du Château de Ville d'Epinal !

Publiée par 100% Vosges sur Dimanche 4 novembre 2018