Énorme Tony Viard qui termine 2e de l'Endurance Trail des Templiers 101 km
© Page Facebook

Même s’il n’y avait pas d’épreuves organisée dans le département, il y avait de quoi occuper les athlètes vosgiens avec notamment 3 épreuves organisées dans le Massif (Belfortrail, Munster’Trail et Trail du Mont Saint-Odile), le Trail des Lumières à Nancy, ainsi que 2 épreuves mythiques dans le calendrier international du Trail avec le Festival des Templiers à Millau dans l’Aveyron, et l’incroyable Diagonale des Fous à la Réunion…

Et bien évidemment, les athlètes vosgiens ont brillé de mille feux. Revue de détail par notre partenaire Trail in Lorraine :

  • Trail des Lumières (Nancy) –  Benjamin Polin continue de survoler la discipline en s’imposant très largement sur l’épreuve phare du 35 km. En l’absence du local Benjamin Choquert, qui décrochait au même moment le titre de vice-champion d’Europe de Duathlon, le jeune spinalien (2ème l’an passé) remporte haut la main la course avec plus de 15’ d’avance sur ses poursuivants, 1 semaine tout juste après sa 2ème place dimanche dernier au Marathon de Metz-Mirabelle, qu’il avait bouclé en 2h37, et ses précédentes victoires au Grandvi’Trail et au Trail des 2 Salines. Impressionnant… Sur l’épreuve du 20 km cette fois-ci, c’est l’inusable Mickael Voirpy qui a également écrasé la concurrence sur cette course qu’il remporte pour…. la 4ème fois ! Quant à l’épreuve du 12 km, les jeunes pousses vosgiennes ont carrément squatté le podium avec un triplé ! C’est le Contréxevillois Quentin Freifer (Espoir) qui remporte la course devant le Rochessat Nils Creusat (Junior) et le Vittellois Robin Guichard (Junior également).
  • Munster’Trail (Munster) – Côté alsacien, les vosgiens ont également été en haut de l’affiche : le Xonrupéen Jean-Christophe Reus, qu’on avait aperçu à la 11ème place du Trail de la Vallée des Lacs 32 km en juin, s’impose sur la toute nouvelle distance reine de 70 km ! Il gagne devant un autre vosgien, le Voinraud Jean-Michel Gégout (6ème de l’Infernal Trail 110 km en 2017). Sur le 30 km, c’est la jeune Lucille Germain, grand espoir du ski du fond vosgien, qui continue également d’impressionner en saison estivale sur le Trail avec cette superbe 2ème place en terre alsacienne, 1 mois après sa victoire au Rainkopf Trail 15 km. Une nouvelle grosse performance pour la Bassuroise, vainqueur cette année du 18 km du Trail de la Vallée des Lacs et du 23 km de la Transju’Trail (Jura). Et après Benjamin Polin à Nancy, on retrouve un autre pensionnaire du CAHM (Club Athlétique de la Haute-Moselotte), Germain Mougenot, qui monte également sur le podium alsacien. L’Ajolais, vainqueur cette année du 14 km du Chrysa’Trail en mars du côté de Remiremont, et 3ème du 19 km du Trail des Charbonniers cet été au Rouge-Gazon, termine 2ème du 18 km, derrière l’intouchable local de l’étape Emmanuel Allenbach.
  • Trail du Mont Saint-Odile (Ottrot) – On reste en Alsace avec cette nouvelle épreuve des Courses des Châteaux d’Ottrot, où on retrouve Kevin Amado qui accroche la 2ème place sur ce parcours de 21 km. Le Forfelet enchaine bien également après sa 3ème place la semaine dernière au 13 km du Trail de la Myrtille à Anould.
  • Belfortrail (Giromagny) – Direction les Vosges Saônoise maintenant, avec la très grosse performance de Bernard Lussis qui s’impose sur l’épreuve reine du 55 km ! Une première (et quelle première…) pour le Fraxinien qu’on avait vu en début d’année dans le top 10 du 42 km du Trail Hivernal de la Moselotte.
  • Festival des Templiers (Millau) – Là, ce sont LES deux énormes résultats du week-end sur cette course à un niveau de densité très élevée. Vendredi, Tony Viard termine 2ème de l’Endurance Trail 101k, derrière le vice-champion de France de Trail Patrick Bringer. Une course impeccable pour le Dompairois, également membre du CAHM tout comme Benjamin Polin et Germain Mougenot, après avoir échoué au pied du podium l’année dernière de cette même épreuve. Et que dire de cette même 2ème place réalisée par notre Championne de France 2017, Sarah Vieuille, ce dimanche au Grand Trail des Templiers 75 km, derrière la Vice-Championne du Monde espagnole Azara Garcia. La membre du Team Trail Tecnica Camp Ceramiq confirme son état de forme international, après ses splendides victoires au Trail des Aiguilles Rouges et au Trail des Glières. La petite déception du week-end viendra de sa collègue en Equipe de France, Claire Mougel, malheureusement contrainte à l’abandon suite à une blessure au genou.
  • Diagonale des Fous (La Réunion) – Elle porte bien son nom cette épreuve, considérée par beaucoup comme une des plus difficiles du monde. 165 km, 9600 mètres de dénivelé positif pour traverser l’île… Avec une mention spéciale pour Jean-Charles Vauthier, finisher en 52h30 ! Responsable médical de l’Infernal Trail des Vosges, docteur du sport spécialisé dans la recherche des impacts de l’ultra-trail sur le corps humain avec plusieurs thèses dirigées, le Ruppéen, qui a déjà vaincu l’an passé la Petite Trotte à Léon du côté de Chamonix (330 km, rien que cela…) court aussi sous les couleurs du Type 1 Running Team, association spécialisée dans l’accompagnement des coureurs diabétiques.

Place à la récupération maintenant, et rendez-vous ce dimanche à Wissembach pour le Trail de Galilée, et nous suivrons également de près le Lac Loween Trail ce samedi du côté du lac de Pierre-Percée.

Toute l’actualité du trail dans les Vosges et le Massif, c’est sur la page Trail in Lorraine