Accueil > Sport > Trail > Trail : Loïc Veler veut « traverser les Vosges en moins de 48h »

Trail : Loïc Veler veut « traverser les Vosges en moins de 48h »

Le 27 mai 2017 par Jordane Rommevaux
La mission de Loïc Veler est de traverser des Vosges pour réunir un maximum de fonds pour les enfants de Saint-Maurice-sur-Moselle.

Stéphane Brogniart a relevé le défi en 2016, avant de traverser le Jura cette année, Loïc Veler va tenter de l’imiter en traversant le Massif des Vosges à pied, du Nord au Sud, avec l’objectif de réunir un maximum de fonds pour les enfants de la crèche associative la Farandole, de Saint-Maurice-sur-Moselle. En route pour 195 km sur le GR5 !

31 heures et 6 minutes. C’est le record qu’a établi le traileur Stéphane Brogniart lors de la première Traversée des Vosges, en juin 2016, entre Abreschviller et Belfort. Une distance impressionnante de 208 km pour 7 620 m de dénivelé positif, avalés avec une seule petite pause au Refuge du Sotré, avant de « subir un orage qui m’a fait perdre presque 2 heures », avouait Stéphane Brogniart à l’arrivée, avant de confier : « je compte relever d’autres défis personnels mais si des traileurs sont intéressés à imiter ma traversée, je les invite à le faire ».

Une phrase qui n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd puisque Loïc Veler, traileur amateur de Saint-Maurice-sur-Moselle, compte bien s’inspirer de la performance du traileur longue distance pour réaliser son exploit. Vosgien d’adoption, puisqu’il est né à Metz, l’opticien de profession est aussi un amoureux de la nature et un grand sportif.

Skieur d’alpinisme ou fondeur en hiver, il n’hésite pas à profiter du territoire des Hautes-Vosges pour participer à des trails, courses de VTT ou triathlons, en été. « J’ai la chance d’habiter dans ce territoire magnifique, entre la station de Rouge-Gazon et le Grand-Ballon, qui me permet d’aller faire un peu de sport à 6h du matin, avant de partir au travail. Je ne suis pas un traileur professionnel.

Je cours pour me faire plaisir et les performances suivent », signale le jeune trentenaire, papa de deux filles, âgées de 2 et 6 ans. C’est d’ailleurs grâce à elles que l’homme a rejoint l’association Farandole, qui chapeaute la crèche associative locale et embauche 12 personnes. Cette dernière a plusieurs projets d’activités pour les enfants.

« Les initiatives sont nombreuses mais le nerf de la guerre, c’est l’argent et malgré un soutien municipal et quelques mécènes, il faut toujours s’investir pour avoir un budget. Je me suis demandé quel pouvait être mon soutien et comme ma passion est le trail j’ai proposé de faire la Traversée des Vosges, sponsorisé par des entreprises, afin d’envoyer les enfants de la crèche à Saint-Paterne (Sarthe), le village jumelé à Saint-Maurice-sur-Moselle ».

Seulement, Stéphane Brogniart a eu la même idée, quelques mois plus tôt. « Il m’a piqué mon idée (rire) mais ce n’est pas plus mal qu’un tel champion l’ait réussi avant moi car au niveau médiatisation, il a eu plus d’écho que j’en aurai », admire Loïc Veler.

Si pour les deux coureurs, le GR5 est le parcours emprunté, Veler a lui décidé de le suivre de bout en bout, sauf qu’il s’arrêtera à Rouge-Gazon, tandis que Brogniart avait stoppé son périple à Belfort. « J’aurai moins de kilomètres que lui, mais plus de dénivelé car il avait coupé à un endroit », ajoute le Frémi, qui ne vise aucun autre record, que celui de réunir un maximum de fonds pour les enfants.

Si les dons sont déjà nombreux, il ne manque que quelques euros pour boucler le budget du projet, évalué à 10 000 euros. Loïc Veler a bon espoir d’y parvenir et invite tout un chacun à faire un don, en le contactant sur sa page Facebook : « Un ultra pour les enfants ou par mail ».

« J’invite aussi tous ceux qui veulent me soutenir sur place à m’accompagner sur quelques mètres ou kilomètres, en évaluant ma progression sur le tableau des heures de passage, visible sur les réseaux sociaux, ainsi qu’en suivant les indications de mon entourage, qui mettra à jour ma progression, en live », conclut le traileur, qui a hâte d’y être.

Traversée des Vosges de Loïc Veler

Du 9 au 11 juin, 20h30

Massif du Donon à la Station de Rouge Gazon

Un-ultra-pour-les-enfants

Pour un don : loic.veler@orange.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin