4 nouvelles randonnées à découvrir en marge des courses, sur la Trace Vosgienne VTT 2017.
© Sportograph
- Publicité -MINIBANNIEREMISS-LORRAINE2-1
- Publicité -MINIBANNIEREMISS-LORRAINE-2

Des centaines de vététistes de tous niveaux se retrouveront sur les bords du lac de Xonrupt-Longemer, ce dernier week-end de juillet, pour participer à l’une des nombreuses formules proposées par la Trace Vosgienne estivale 2017.
De quoi faire oublier la version ski annulée l’hiver dernier  !

La région regorge de sportifs multi-disciplinaires qui ont été frustrés de ne pas pouvoir poser leurs lattes sur la neige, fin février. Les plus téméraires seront au départ à VTT, pour conjurer la météo trop peu généreuse en poudreuse, ces derniers hivers. Et pour accueillir encore plus de monde l’été, les organisateurs ont dédoublé leur capacité d’accueil  !

En effet, pour que les pratiquants loisirs se sentent à leur aise, notamment au moment du départ sur l’aire de lancement, le comité d’organisation a introduit des parcours de randonnées de 12 à 38 km, le samedi. Ainsi, on protège une pratique familiale, sécurisée, et pourquoi pas en VTT à assistance électrique, sans chronométrage, ni classement !

Pour adoucir les dénivelés, il a même été prévu de faire monter les participants et leur deux roues en télésiège, pour la première difficulté des trois randos les plus longues… Destination sport plaisir ! Par contre, pour ce qui est des compétitions du dimanche, on ne changera rien ! Les quatre distances 12, 24, 55 et 75 km, conservent des tracés identiques à 2016.

Sur la course de référence, esprit « Marathon », il y a fort à parier que le volubile et non moins efficace Steve Chainel viendra confirmer sa victoire acquise l’an dernier. Sur ce long cheminement, entre 736 et 1 115 m d’altitude, qui propose une addition salée de
1 874 m de dénivelé, les meilleurs ont de quoi prendre les devants.

Le tracé alterne de longues portions de dénivelé positif avec des descentes en « singletrack », de quoi faire parler aussi bien des compétences de type cardio-pulmonaire, de la technique pure (franchissement, sauts, trial…), de la puissance et une belle dose d’audace. Le menu de la performance !

Pour les amateurs qui ne se sentent pas prêt pour une heure de plus, une heure de trop, il est possible de se limiter à 55 km. Ce qui, en soi, est déjà un bel effort, c’est aussi de très nombreuses prises de décisions, des choix de trajectoires pas toujours faciles à faire, et donc des risques de chutes pour pouvoir « couper  » la ligne.

On retrouve sur cette distance des coureurs de clubs habitués aux efforts qui durent entre
2 h 30 et 3 h, comme Antoine Poirot (La Voge VTT) en 2016 ou encore Frédéric Frech (Team Batibois-Sainte-Croix-en-Plaine) qui l’avaient emporté en 2015. Pour les plus jeunes et pour les moins aguerris, les deux tracés de 12 et 24 km serviront de palier avant, un jour peut-être, de se confronter à des challenges plus audacieux.

Il y a fort à parier qu’un vététiste qui vient tracer son sillon sur les sentiers du massif des Vosges, dans le cadre de la Trace Vosgienne, cherche à y revenir. C’est dans cette optique qu’une Trace Kids et une Trace mini Kids sont organisées pour les enfants.

Outre le site exceptionnel, une compagnie de signaleurs en place sur les parcours, des liaisons radio opérationnelles, et le traditionnel quad-balai, tout ceci conforte les participants dans la confiance accordée aux organisateurs. Alors à vous de choisir !

Jean-Charles Noël

www.tracevosgienne.fr

Le programme du week-end :

Samedi 29  juillet :

– Randonnées : départ entre 9 h et 13 h (fin de rando à18h)

– Trace Vosgienne : 14 h-19 h – remise des dossards salle polyvalente de Xonrupt-Longemer

Dimanche 30  juillet :

Départ / Arrivée au LAC de Xonrupt-Longemer

– 7 h 20 – 8 h 30 : Remise des dossards sur le site de départ

– 9 h : Départ Trace Marathon 70 Km

Barrière horaire 70 km : 11 h 30 à la bifurcation 50 km / 70 Km. Au-delà de cet horaire, les concurrents seront redirigés sur le parcours du 50 Km et classés sur cette distance

– 9 h 15 : Départ Trace Vosgienne 50 Km*

– 9 h 45 : Départ Mini Trace 24 Km*

– 9 h 55 : Départ Trace Vosgienne 12 Km*

– 10 h : Départ Trace Mini Kids 1.5 Km

– 10 h 05 : Départ Trace Kids 3 Km

– 12 h : Restauration sur le site départ / arrivée

– 14 h 30 : Palmarès, remise des récompenses