Ils devraient encore être nombreux, sportifs aguerris ou occasionnels, à se lancer depuis le centre-ville de Saint-Dié-des-Vosges à l’assaut du Massif de l’Ormont, dans le sillage de l’aventurier Stéphane Brogniart, ce dimanche 23 décembre à l’heure de l’apéro (18 h), pour la 6e édition de la Montée des schlitteurs.

Leur mission : parcourir les 5 kilomètres agrémentés de 500 mètres de dénivelé jusqu’à la roche du sapin sec en une heure maximum, dans une ambiance conviviale et festive.

Le départ se fait le long de la Meurthe près d’Aquanova. Conformément à la tradition, les premiers applaudissent les derniers.

Le communiqué des organisateurs :

Le départ se déroulera à 18h rue du Colonel Andlauer, face au parking du centre nautique Aquanova. Environ 500 coureurs sont attendus pour cet évènement complètement gratuit, ouvert à tous, pour effectuer un parcours de 4,5 km pour un dénivelé positif de 550m, amenant les participants jusqu’à la fameuse Roche du Sapin Sec.

En plus du caractère gratuit de la course, l’autre principale spécificité de la « Montée des Schlitters » est de proposer un moment festif, avec une énorme ambiance sur le parcours, et notamment à l’arrivée où l’ensemble des concurrents arrivés attendent les poursuivants pour les encourager lors des derniers mètres de folies, créant ainsi une ambiance assez exceptionnelle digne des plus belles étapes du Tour de France.

De ce fait, l’ensemble des habitants du bassin déodatien, ainsi que tous les accompagnants et connaissances des coureurs sont également attendus pour participer à cette ambiance tout au long du parcours. Un point de rassemblement est également prévu route du paradis à 18h. Cuillères en bois et vieilles casseroles sont conseillées pour sonoriser les encouragements. L’objectif étant d’avoir plus de spectateurs que de participants.

Bien plus qu’une organisation, la « Montée des Schlitteurs » est avant tout un rassemblement de passionnés de course en montagne, regroupant débutants et experts puisque comme chaque année quelques têtes d’affiches répondront présents, et dont chacun apporte sa propre pierre au succès de l’épreuve.

Une fois le retour effectué, tout le monde est attendu pour une after à la Cabane au Darou, 10 rue de la Prairie à Saint-Dié-des-Vosges, pour passer un bon moment de partage. Attention au dress code : pull moche de Noël (quasiment) obligatoire !

Le lien de l’événement : https://www.facebook.com/events/1155648181249411/

Vidéo d’ambiance tournée en 2017 par Meheza WALLA :

Vidéo d’ambiance tournée par Gilles Pierre :