Julien Absalon (en rouge et noir) a remporté la première édition des championnats de France de VTT AE en 2018 devant le Bressaud Neïlo Perrin-Ganier
© Jean-Luc Armand

Dimanche 28 avril, les meilleurs spécialistes nationaux de VTT à assistance électrique – cross country déferleront sur Épinal à l’occasion de la seconde édition des championnats de France. La discipline, en plein essor, sera à l’honneur en plein centre-ville durant tout le week-end.

À deux reprises en moins d’un mois, le département des Vosges va être sous les feux des projecteurs du monde du VTT. Avant les « France » d’enduro organisés à Raon-l’Étape les 25 et 26 mai, c’est à Épinal que se déroulera la seconde édition des championnats de France de VTT à assistance électrique – cross country le dimanche 28 avril.

L’idée de solliciter l’organisation de cet événement a germé à l’occasion d’une réunion de l’Absolute Absalon Club qui regroupe les partenaires locaux du team de Julien Absalon, 1er pilote à inscrire son nom au palmarès en 2018 à Villard-de-Lans. La Vôge VTT a « sauté sur l’occasion », soutenu dans sa démarche par le Département, la Communauté d’Agglomération et la Ville d’Épinal.

La compétition sera organisée sur deux sites. Au Champ de Mars seront installés les paddocks, un salon du VTT à assistance électrique et des animations autour du vélo pour les plus jeunes avec notamment une course de draisiennes en partenariat avec Moustache Bikes. Le Vallon Saint-Antoine, sera, lui, le théâtre de la course avec un circuit éphémère tracé spécialement pour l’occasion.

D’une distance de 5 à 6 kilomètres, le parcours présentera un profil très élitiste avec un dénivelé plus important que sur une épreuve de VTT musculaire. « Ce sera abrupt et technique, sans portions plates », explique Arnaud Bonnaventure, président de La Vôge VTT. La course aura lieu en début d’après-midi sur un format d’1 h 30 et délivrera un titre chez les hommes et un titre chez les femmes.

« On s’imagine mal pour ceux qui ne pratiquent pas que le VTT à assistance électrique puisse être un vrai sport. Venez voir et vous allez vite vous rendre compte que dans les endroits où ils vont, vous ne passez pas avec un VTT ! Il y a de l’intelligence, de la stratégie et du physique », explique Jean-Claude Claudel, président du Comité du Grand Est de cyclisme. Le départ de la course est fixé à 13 h 30. Une manche de la Coupe Grand-Est de VTT XC est également programmée au cours du week-end (voir le programme).

Les engagés vosgiens représentant le Comité Grand-Est (au 24/04) :

Hommes : Julien Absalon (Absolute Absalon), Christophe Bétard, Nathan Patrois (Massi Academie), Vincent Sibille (Team Vôge VTT)         Liste complète des inscrits

Femmes : Coline Clauzure (Team Focus MTB Racing)    Liste complète des inscrites