Accueil > Uncategorized > Aquathlon indoor de Vittel : plongeon au cœur d’un sprint !

Aquathlon indoor de Vittel : plongeon au cœur d’un sprint !

Le 24 février 2017 par Jordane Rommevaux
Après les 250 m de natation les participants finissent par 1 000 m de course à pied.
© T. Devard

Épreuve phare du club de Vittel Triathlon, l’Aquathlon Indoor est devenu, en moins de vingt ans, une épreuve indispensable dans la préparation des meilleurs triathlètes français et internationaux. Concurrencée par des épreuves similaires, la course du CPO affiche pourtant complet.

Qu’est-ce qui fait un bon triathlète ? Savoir être performant dans les trois disciplines que sont la natation, le cyclisme et la course à pied. Mais, ce qui distingue un simple pratiquant d’un champion réside souvent dans sa préparation.

Si la plupart des triathlètes préfère participer à des trails ou des cyclo-cross, ce qui se pratique le plus entre janvier et mars ce sont les bike and run, les duathlons et aquathlons. Lorsque le club de Vittel Triathlon s’est lancé dans l’organisation d’événement sportif, il a ciblé « l’originalité de l’épreuve, tout en profitant des infrastructures mises à disposition, explique Frédéric Del Vitto, instigateur de l’événement. Avoir le Centre de Préparation Omnisports (CPO) à Vittel nous a poussé à créer une manifestation indoor. D’abord imaginé sous la forme d’un triathlon en salle, la configuration du CPO ne convenait pas à offrir une course ludique. Nous nous sommes donc tourné ver l’aquathlon ».

Cette épreuve de sprint où les athlètes doivent expédier 250 m de natation et 1 000 m à pied, a rapidement connu une réputation nationale. « Ce qui a plu, c’est le fait de proposer l’enchaînement des courses sans être obligé de sortir à l’extérieur, d’avoir tout le confort sur place et d’offrir une organisation par manches éliminatoires », confie-t-il encore.

Un succès si important que, dès la seconde édition, en 1999, le comité de Lorraine de triathlon décidait d’offrir le label « Championnat de Lorraine » à cette jeune épreuve, qui devait couronner le meilleur spécialiste de la région. L’organisateur se souvient « au départ, nous n’imaginions pas une telle popularité et nous n’avions pas organisé de courses féminines et pour les enfants. Nous proposions une course mixte, pour les plus de 16 ans, ce qui n’était pas très équitable. Depuis, des éliminatoires sont créées suivant le sexe et le niveau de chacun. Ce qui a contribué à notre renommée, c’est aussi de d’enregistrer rapidement la participation de champions internationaux, tels que Philippe Fattori, Frédéric Belaubre ou encore Sylvain Sudrie ».

19 ans plus tard, le challenge n’est plus de savoir si la compétition de la cité thermale fera le plein mais surtout de voir quels champions seront présents. « Nous attendons 128 participants pour le tableau homme (âgés de 14 ans et plus), 64 chez les dames et 144 enfants. C’est le maximum possible sur une journée. Nous avons déjà envisagé de faire une seconde journée de compétition mais c’est deux fois plus de frais et ça nécessite le double de bénévoles », confie Frédéric Del Vitto, avec hésitation.

Une place au départ de l’Aquathlon indoor vittelois est donc précieuse et l’édition 2017 promet d’être incertaine puisque plusieurs participants peuvent l’emporter. « Du fait de l’organisation des Championnats de France de cross, le même week-end, de nombreux favoris seront absents, comme le Spinalien Thomas Sayer. En revanche, le vainqueur 2016, Raoul Shaw (Poissy) sera bel et bien présent pour tenter de conserver son trophée. Côté challengers, Sébastien Court (vainqueur en 2013) ou le Suisse Max Studer (7e de la Coupe d’Europe) visent la victoire. Si je devais faire un pari, je miserais sur l’Allemand Maximilian Schwetz (vice-champion d’Europe relais) ou le jeune contrexévillois Jules Polèse », avance-t-il.

Côté féminin, la victoire devrait se jouer entre Océane Cassignol (vainqueur en 2016) et Margot Garabedian (2014 et 2015), « à moins d’une surprise lorraine venue de Jeanne Lehair (Metz), championne du monde en relais mixte », conclut Fredéric Del Vitto, qui promet un spectacle international.

19e Aquathlon indoor

Dimanche 26 février, 9 h

CPO de Vittel

www.aquathlonvittel.com

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin