- Publicité -MIB_MIROITERIE208

« Demain ce sera la dernière bagarre de la saison. La préparation s’est idéalement passée, la forme est là, le parcours me plait, maintenant y’a plus qu’à se faire plaisir et appuyer fort sur pédales ». Voilà ce que disait samedi Titouan Perrin-Ganier sur sa page Facebook. Le VTTiste vosgien est passé des paroles aux actes ce dimanche en Chine !

Après avoir été sacré champion de France, pour la 5e fois consécutive, puis champion d’Europe, le Bressaud décroche le titre de champion du monde de cross-country eliminator (XCE). Auteur d’un super départ, il a profité des parties techniques et des montées physiques pour rester en tête et ne laisser espérer aucun de ses rivaux.

Pour les non initiés, le cross-country eliminator c’est un format de course qui voit s’affronter quatre coureurs sur un circuit d’environ km. Les 2 coureurs les plus rapides peuvent participer à la manche suivante, tandis que les deux derniers sont éliminés. Le XCE, mélange de Four-cross et de cross-country, avait disparu du calendrier de la coupe du monde en 2015 avant d’être réintégré cette année.

Titouan Perrin-Ganier boucle en apothéose une saison exceptionnelle. Le pilote du Team Focus, dirigé par son père Stéphane, n’a pas retenir son émotion à l’arrivée, devant les caméras de la chaîne L’Equipe. Il a dédié sa victoire à sa compagne, Marion Colin, ses parents et sa famille. « C’est un rêve pour moi, a-t-il déclaré à nos confrères. C’est fou ! C’est la saison parfaite pour moi ! » A la clé également : une prime de 10 000 euros.