Benjamin Polin a remporté le Trail des Callunes 33 km

C’est reparti en ce début 2019 pour la reprise des debriefings de l’actu Trail dans le département des Vosges avec notre partenaire Trail in Lorraine, avec une année qui s’annonce riche en événements et performances de nos représentants. Et ça a déjà bien commencé…

  • Trail des Callunes au Ban-de-Sapt

Déjà vainqueur du Trail Blanc des Vosges de Rouge-Gazon, le Spinalien sociétaire du CAHM Benjamin Polin continue sur sa lancée et de truster les premières places des courses locales, remportant ainsi pour la 3ème fois ce Trail des Callunes 33 km organisé par Richard Garnier, du Jardin de Callunes. A la 3ème place, on retrouve également un habitué des podiums à travers le Fraxinien finisheur UTMB 2017 et vainqueur du Medianitrail 67K la même année : Johann Morel. Chez les féminines, la Vosgienne de Saint-Amé, Katia Ballaben, qui accède au podium en prenant la 3ème place.

Sur l’épreuve du 23 km, il n’y avait pas de représentants du département des Vosges sur le podium masculin, et il faut se tourner donc du côté des féminines avec la Navoiriaude Mélanie Colin (vainqueur du Chrysa Trail 14 km l’an passé, et 12ème du 30 km de l’Infernal Trail des Vosges) qui s’impose sur ce format. Enfin, sur la plus petite distance, le 12 km, le Forfelet Kevin Amado (vainqueur également l’an passé du Rush du Bout du Monde et du Chrysa Trail) conserve son titre, devant le tout jeune junior Provencherois Lucien Thiebaut, déjà 2ème également l’an passé. Chez les féminines, la bataille a été rude entre la Déodatienne Sabine Maire (récente vainqueur du Trail du Galilée, 3ème l’an passé sur le 23 km) qui s’impose face à la T’railleuse Sophie Toussaint (vainqueur du Trail du Galilée en 2017 et 2ème l’an passé sur le 23 km).

 

  • Trail Blanc du Gaschney à Muhlbach-sur-Munster (68)

Pas de Vosgiens sur les podiums scratch de cette course, mais nous noterons la bonne performance de l’Aulnoise accompagnatrice en montagne Vanessa Savignard, 4ème du scratch féminin sur l’épreuve du 9 km, et 2ème V1.

 

  • Trophées du Trail 2018 et Youni Moon Trail à Méribel (73)

C’est LA bonne nouvelle du week-end. Sur les terres des prochains Championnats de France de Trail, la championne vosgienne Claire Mougel, déjà élue Sportive de l’année 2018 à la cérémonie du Mérite Sportif Vosgien, a été désignée par le magasine spécialisé et plus de 5500 votants, Traileuse de l’année 2018 ! Un trophée qui vient récompenser son année incroyable avec sa 3ème place aux Championnats du Monde de Trail, et sa 2ème place à la Saintélyon 81K.

Et en passant, la Bressaude s’impose sur le 9 km du Youni Moon Trail qui se déroulait après la cérémonie, Hervé Mougel, en pleine préparation de la Transjurassienne, prenant quant à lui, la 2èmeplace du classement scratch !

Pour ce week-end, pas de Trail à proprement parlé dans le département, mais nous suivrons de près ce vendredi la course de ski-alpinisme de Gérardmer, la Winter Ultra Montée du Tétras, le pendant hivernal de la montée sèche qui se tient au mois de juin, et où l’on devrait retrouver un certain nombre de Traileurs. Le samedi aura d’ailleurs également lieu le Relai de l’Ermitage du côté de Ventron, une course hybride qui se court en duo, avec une épreuve de ski-alpinisme, et une épreuve de Trail blanc. Autre épreuve hybride, le Run & Bike d’Uriménil qui se déroulera ce dimanche, sous ce format toujours aussi fun et qui plait de plus en plus, avec un duo en VTT et en Trail.

 

A l’extérieur de nos frontières, nous surveillerons en Alsace la Course des Casemates du côté de Dangolsheim, ou bien encore le Trail blanc « La Bageschnell » du côté cette fois-ci de Sainte-Marie-aux-Mines. Enfin, nous surveillerons avec une grande attention la mythique course de ski de fond la Transjurassienne, qui fête cette année ses 40 ans.

 

Toutes l’actualité du Trail en Lorraine et alentours, c’est sur Trail in Lorraine : https://www.facebook.com/trailinlorraine/