Accueil > Sport > Sport d'hiver > Ski d’alpinisme : le Rainkopf à gravir, puis à descendre

Ski d’alpinisme : le Rainkopf à gravir, puis à descendre

Le 18 janvier 2017 par Bruno Veillon

Pour la seconde année consécutive, les meilleurs spécialistes du ski d’alpinisme du massif des Vosges, se retrouvent à La Bresse pour le Trophée du Rainkopf. Deux épreuves originales de 1 200 m et 600 m de dénivelé à découvrir.

On connaissait la fameuse Montée du Kastelberg. Depuis 2016, la compétition s’est offert un lifting, avec plus d’enjeux et de nouveaux massifs, mais avec le même principe : relier les Monts du Rainkopf et de Rothenbachkopf, le plus rapidement possible et à quatre reprises. 

Seulement, pendant la course, pas de remontée mécanique pour gravir les cols. L’objectif est de s’élancer du Pont de Blanchemer, proche de La Bresse, pour gravir les cols à l’aide d’une peau de phoque artificielle, sans déchausser les skis ou presque.

” Le Rainkopf culmine à 1 305 m d’altitude et certaines de ses pentes se rapprochent des 15  %, par endroit. Il est nécessaire de déchausser et de finir l’ascension à pied, avec les skis sur le sac “, témoigne l’organisateur Nicolas Marchal. 

La cinquantaine de participants expérimentés devra parcourir les quelque 1 200 m de dénivelé, le plus rapidement possible, pour remporter l’édition 2017.

Une épreuve découverte, abordable à tous les skieurs amateurs, sera proposée en solo ou en binôme, sur 600 m de dénivelé. ” C’est une des rares occasions de voir ce genre de course dans les Vosges  “, assure l’organisateur, qui invite les curieux à découvrir cette épreuve originale.

Trophée du Rainkopf
Dimanche 22 janvier, 8 h 30
Pont de Blanchemer, La Bresse
=https://www.facebook.com/events/1783568358598894/]www.facebook.com/tropheedurainkopf2017

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin