Accueil > Sport > Sport d'hiver > C’est au pied du tremplin des Bas-Rupts, qu’on reconnait le sauteur !

C’est au pied du tremplin des Bas-Rupts, qu’on reconnait le sauteur !

Le 05 janvier 2017 par Jordane Rommevaux

Quelque soit la discipline nordiques, une hiérarchie de compétitions France, Europe et Monde, permet aux meilleurs d’évoluer à la limite de leur potentiel. Et ça commence avec la Coupe de France. Un tremplin vers le haut-niveau, à Gérardmer.

Des trois massifs impliqués dans les activités nordiques, les Vosges ont longtemps eut le rôle du parent pauvre, souffrant d’un manque chronique d’infrastructures et aussi d’un défaut d’enneigement aléatoire. 

Mais tout est en train de rentrer dans l’ordre, du tremplin des Bas-Rupts en passant par le reformatage du stade de biathlon de La Bresse, jusqu’aux canons à neige de culture présents un peu partout où cela est possible. Il y a de quoi être optimiste pour les années à venir. 

Dans quelques jours, le grand barnum national posera ses longues spatules sur le tremplin des Bas-Rupts. On y retrouvera, classé par catégorie d’âges, U17, U19 et Séniors, les sauteurs spécialisés et les sauteurs du combiné-nordique (associé à une course de ski de fond à courir le dimanche).

Et même si le sautoir vosgien ne permet pas des envols hors normes, voir retomber après un saut de plus de 70 mètres, ces jeunes athlètes audacieux reste, surtout en nocturne, un remarquable spectacle sportif. 

Ici pas de vocabulaire guerrier, pas de chocs rugueux, juste l’expression d’une technique maitrisée et tout simplement, la beauté du geste. Tout en gardant à l’esprit la notion de prise de risque assumée par les participants, au même titre que les pilotes de rallye ou les gymnastes. 

Et d’ailleurs, c’est bien suite aux séquelles d’une mauvaise chute survenue cet été, que notre meilleure représentante en saut, Julia Clair, ne participera pas à cette compétition. De cette nouvelle génération de sauteurs, têtes de pont du travail en profondeur des différents clubs du massif, on pourra suivre, ce week-end, les talentueux Paul Brasme et Thomas Spenner, qui commencent à se faire un nom au niveau continental et qui entrainent dans leurs marques, d’autres jeunes à fort potentiel. 

Sur le combiné, les jeunes L. Vaxelaire, T. Rochat et T. Suisse auront à coeur de montrer les progrès effectués à leurs supporters.

L’anticyclone n’aime pas le ski… À cause de lui, pas de neige ! Et une inversion de température (il fait plus froid en plaine qu’en altitude) catastrophique pour la neige de culture !

Certes on peut toujours espérer une offrande de dernière minute de la nature, mais autant croire au père Noël… Alors du côté des organisateurs, on va déployer beaucoup d’énergie pour assurer aux participants le service minimum. 

” Quand c’est comme ça, les sauteurs s’élancent sur la rampe en céramique, mais atterrissent sur un tapis de neige, installé là, par la technique et le courage de l’homme “, confie Régis André, responsable de la commission saut du massif. 

Comme on le voit, pas facile à mettre en place une telle compétition aussitôt dans la saison. D’ailleurs la première manche de cette coupe nationale prévue initialement à Autrans, a dû être décalée sur le site de Chaux-Neuve voici quelques semaines, où d’ailleurs une forte délégation Suisse, sevrée de neige, s’était invitée aux compétitions, trustant les podiums. 

Comme pour récompenser sauteurs et organisateurs bénévoles, il serait agréable de voir autour de la zone de réception, de nombreux spectateurs vosgiens.

Jean-Charles Noël

Coupe de France SAMSE – Saut à Ski et Combiné Nordique
Samedi 7 et dimanche 8 janvier
Tremplin des Bas-Rupts, Gérardmer

Programme

– Samedi 7 janvier :
9 h 30 : Entraînements libres (2 sauts par concurrents)
14 h 00 : Saut d’entraînement officiel U17
15 h 00 : Première et seconde manche de saut spécial U17
19 h 00 : Sauts d’entraînement seniors hommes et dames
20 h 00 : Première et seconde manche de saut spécial seniors hommes et dames
22 h 00 : Podiums des sauts

– Dimanche 8 janvier :
9 h 00 : Départs courses de fond du combiné-nordique U17, seniors hommes et dames
12 h 00 : Palmarès et podiums

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin