Accueil > Sport > Rugby : le RAEG et et le RCS Vittellois veulent transformer l’essai

Rugby : le RAEG et et le RCS Vittellois veulent transformer l’essai

Le 04 avril 2019 par Clément Thiriau
Le RAEG (en jaune et bleu) et le RCS Vittellois (en blanc) on remporté chacun une manche du derby en phase préliminaire

Après avoir bouclé la première phase de leur championnat aux deux premières places et remporté leur match de barrage aller le week-end dernier contre Forbach et Saint-Louis, le Rugby Athlétique Épinal Golbey (RAEG) et le RCS Vittellois sont en ballotage favorable pour accéder en élite régionale. 

Combien y’ aura-t-il de clubs vosgiens ou apparentés en Promotion d’Honneur / Honneur la saison prochaine ? 1, 2 ou 3 ? Le Rugby Athlétique Epinal Golbey (RAEG) et le Rugby Club Sportif Vittellois pourraient rejoindre dès dimanche l’entente Saint-Dié-Raon-Baccarat (SDRB) en élite régionale.

A l’issue de la phase préliminaire de 1ère / 2e série, les deux formations vosgiennes ont fini aux deux premières places de la poule 1 et gagné leur place pour les barrages d’accession au sommet de la pyramide régionale, face aux deux premiers de l’autre poule, Saint-Louis et Forbach, en aller-retour.

Les Golbéo-Spinaliens du RAEG, emmenés par l’entraineur lotois Franck Ostengo, recruté l’été dernier, ont étrillé leurs adversaires lors de la première manche en Moselle (0-33), sur la lancée d’une fin de saison régulière en trombe (quatre victoires consécutives). Il n’y a guère de suspense avant la deuxième manche prévue ce dimanche sur une pelouse de Soba où ils sont invaincus cette saison et où ils ont réalisé quelques cartons (40-0 contre Longwy, 50-0 contre Toul).

Derrière l’équipe première, c’est tout un club qui pousse, fort de ses 200 licenciés. Depuis trois ans, l’équipe dirigeante mène un projet d’envergure, notamment en direction des jeunes. « Les résultats sont capitaux pour être reconnu et attirer du monde. La montée de notre équipe première entraînerait tout le club vers l’avant », explique Pierre-Yves Ballay, vice-président du RAEG.

Plus à l’ouest, dans la plaine, le RCS Vittellois n’avait pas les mêmes ambitions mais est bien décidé à jouer le coup à fond après sa belle victoire dimanche dernier à Bouloumié face à l’ogre Saint-Louis (24-14) et son attaque de feu (570 inscrits en 14 matches). A l’extérieur, face à une équipe revancharde et au pied du mur, ils n’auront rien à perdre. « On sait que ce sera compliqué mais on va y aller sans pression. La position d’outsider nous va bien. La saison sera de toute façon réussie », assure le demi de mêlée et manager Fabien Camus.

Les vainqueurs de ces demi-finales régionales auront, outre la montée en poche, l’honneur d’être qualifiés pour les 32e de finale du championnat de France 1ère série le 5 mai. La cerise sur le gâteau.
RAEG – Forbach

Plaine de Soba, Épinal

Dimanche 7 avril, 15 h 30

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin