Accueil > Sport > Laurent Bénier s’en va, le SAS Football vers une restructuration

Laurent Bénier s’en va, le SAS Football vers une restructuration

Le 02 octobre 2017 par Clément Thiriau
Entre Laurent Bénier et Yves Bailly, ici lors de l'intronisation du premier à la tête de l'équipe première en décembre 2014, les chemins se séparent
© Jordane Rommevaux

C’est une page qui se tourne et une nouvelle ère qui s’ouvre au SAS Epinal, le meilleur club vosgien. Laurent Bénier, au club depuis près de 30 ans, a décidé de prendre un nouveau virage professionnel. Il a endossé son nouveau costume officiellement ce lundi.

“C’est une opportunité qui s’est présentée, explique-t-il ce lundi. J’ai vu que le poste de CDFA (Conseiller départemental du foot animation) se libérait, j’ai postulé. Il y avait plusieurs candidats et j’ai finalement été choisi. Toutes mes expériences passées, mon travail dans la formation et auprès des sections sportives vont m’aider à remplir ma mission au sein du District des Vosges. C’est un challenge excitant, intéressant, avec un travail complètement différent.” Au sein d’une instance départementale qui elle aussi prend un nouveau départ sous la houlette de son nouveau président Bruno Herbst.

Tour à tour joueur, entraîneur-joueur, entraîneur, responsable technique, Laurent Bénier a tout connu au SAS : la troisième division, la deuxième, le CFA, le National. “Je suis arrivé en 1983. J’ai connu beaucoup de choses à tous les étages. Il y avait, je ne dirais pas de la lassitude, mais le sentiment d’avoir fait un peu le tour de la question. Il n’y a pas d’amertume, j’ai essayé d’amener tout ce que je pouvais jusqu’au bout”, assure-t-il.

Depuis quelques mois, des tensions seraient-elles apparues entre le responsable technique et ses dirigeants ? “Non, assure Laurent Bénier. Peut-être que la vision des dirigeants est différente. On est parti de loin. J’ai toujours essayé de faire le maximum dans l’intérêt du club, avec beaucoup de bons résultats et des pages mémorables, comme la venue des Sénégalais ou encore le partenariat avec Nancy”.

Le président du SAS Foot, Yves Bailly, était au courant depuis de longues semaines de l’éventualité de ce départ. “Tant que ce n’était pas sûr, on ne pouvait pas  réfléchir concrètement à la suite, explique-t-il au téléphone depuis l’aéroport de Barcelone ce lundi soir. On en discute depuis quelques temps.” Après Gaëtan Gavoille, ex responsable administratif, c’est un autre membre actif du club qui part voguer vers d’autres horizons. “C’est une page qui se tourne, poursuit le président. Sur le principe, je considère que ces départs sont toujours bénéfiques pour tout le monde. Si la personne pense qu’elle peut s’épanouir ailleurs, tant mieux pour elle. Après la descente en N2, on ne peut plus toujours leur proposer ce qu’ils souhaitent. Le club rebondira, on trouvera d’autres solutions.”

Plutôt qu’un remplacement poste pour poste, le SAS s’oriente vers une réorganisation, avec de nouvelles responsabilités pour Xavier Collin, coach aux attributions élargies et Aurélien Ferrari. “Le sportif va s’articuler autour de ces deux hommes”, assure Yves Bailly. La restructuration devrait prendre forme d’ici quelques semaines à l’occasion de la prochain Assemblée générale élective. “Le bureau sera peut-être recomposé, des commissions vont se développer et de nouveaux visages peut-être intégrer le club”, ajoute-t-il.

Quant à Benjamin Bertrand, ex CDFA et responsable technique du District, il donne lui aussi une nouvelle orientation à sa carrière au sein du club de l’ES Thaon. Il est officiellement depuis ce week-end le responsable sportif de la section jeunes (U7-U19).

 

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin