Accueil > Sport > Hockey > La SASP Gamyo Epinal saura ce mardi si sa demande de redressement judiciaire est acceptée

La SASP Gamyo Epinal saura ce mardi si sa demande de redressement judiciaire est acceptée

Le 25 mars 2018 par Clément Thiriau
Le fidèle public de Poissompré retient son souffle à la veille d'un rendez-vous décisif pour l'avenir du Gamyo Epinal

C’est un rendez-vous capital pour l’avenir de la société anonyme sportive professionnelle Gamyo Epinal. La SASP, dans l’incapacité d’honorer ses engagements financier depuis de longues semaines, a été déclarée la semaine dernière en cessation de paiement. Ce mardi, le tribunal de commerce doit statuer sur la demande de redressement judiciaire formulée par les dirigeants spinaliens. Après avoir “déposé le bilan”, ils espèrent que leur demande sera acceptée, sous peine de devoir subir une liquidation judiciaire lourde de conséquences.

Retards de salaires, nombreux impayés auprès des fournisseurs, procédures judiciaires lancées par d’anciens joueurs ou membres du staff technique… Bien au-delà des premières estimations, le passif s’élèverait à environ un million d’euros. La situation était devenue invivable, comme l’explique ce lundi le président Romain Casolari dans un communiqué dont nous vous publions quelques extraits ci-dessous :

“Nous sommes en état de cessation de paiement et nous avons établi un plan de redressement qui va impliquer une restructuration en interne du club, écrit-il. Il n’y aura liquidation que si le Tribunal de Commerce estime que nous ne sommes pas capables de redresser la barre. (…) C’est la meilleure solution pour assurer la pérennité du club (…) La situation est finalement assez simple à expliquer : une masse salariale chargée en forte augmentation que la SASP n’était pas en mesure d’assumer, le passif de la Gamyo Academy anciennement ICE, et nos difficultés à exploiter au maximum le potentiel du club à cause de tous ces problèmes financiers quotidiens (…) Je ne vois pas notre redressement judiciaire, s’il est bel et bien acté demain, comme une mauvaise chose, au contraire je le vois comme une opportunité de débuter un nouveau chapitre dans un climat plus serein.

Demander le redressement judiciaire c’est protéger mes joueurs et tous les autres salariés du club. Ils sont les premiers concernés par les difficultés extra-sportives du club et ne méritent pas ce qui arrive. (…) Je ne peux que les remercier d’avoir fait preuve de professionnalisme jusqu’au bout (…) Ce plan de redressement proposé va solutionner nos diverses dettes et les AGS vont prendre en charge nos retards de salaire qu’ils soient actuellement en litige prudhommales ou non. Nous pourrons enfin nous concentrer sur la mise en place d’un fonctionnement sain et professionnel au sein du club. La tâche restera ardue mais loin d’être impossible, surtout avec la ferveur et la passion qui nous anime tous (…) Je ne suis que de passage, il y a eu un avant “Gamyo”, il y aura un après. En attendant aussi longtemps que j’en aurai l’énergie, je continuerai de me battre pour ce club et ma ville. Néanmoins j’ai besoin de vous, supporters, partenaires, bénévoles, pour porter haut les couleurs d’Epinal au travers de son club de hockey sur glace.”

La décision du tribunal de commerce devrait être connue en début d’après-midi. Le directeur administratif du club Florent Casolari communiquera par rapport au délibéré en fin de journée. Le président et actionnaire principal, Romain Casolari, prendra le temps de se prononcer. Sur son compte Twitter, il indique qu’il organisera prochainement deux rencontres, la première avec les partenaires, la seconde avec les supporters du club.

 

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin