Accueil > Sport > Hockey > Romain Casolari : « Pas deux saisons comme celle-ci au Gamyo Epinal »

Romain Casolari : « Pas deux saisons comme celle-ci au Gamyo Epinal »

Le 21 mars 2017 par Jordane Rommevaux
L’effectif du Gamyo devrait être bouleversé, en début de saison prochaine.
© Jordane Rommevaux

Le nouveau président du Gamyo Épinal ne joue pas la langue de bois, c’est pour ça qu’il dispose d’une telle cote de popularité auprès des supporters. Pour la 3e saison du club spinalien sous l’ère Gamyo, Romain Casolari reconnaît les erreurs de casting et veut retrouver le succès, l’an prochain.

Après une finale de playoffs en 2015 et une seconde place en saison régulière de Ligue Magnus en 2016, il était crédible de viser un titre de champion de France en 2017. Seulement, la belle mécanique Gamyo s’est enrayée et le conte de fées a rapidement viré au cauchemar. Si bien que beaucoup ont soufflé de soulagement lorsque le club a réussi à décrocher la huitième et dernière place, synonyme de playoffs.

4 matchs et puis s’en va !

Le Gamyo Épinal retrouvait les Rapaces de Gap au premier tour, qui ont eu le mérite de finir premier de la saison. Mais, les Gapençais écraseront les Spinaliens sans grande difficulté.

Le vice-capitaine Matthieu Le Blond reconnaissait que « nous aurions dû être beaucoup plus disciplinés pour espérer aller loin. Nous prenons 9 buts en infériorité, c’est inimaginable pour une équipe qui a des prétentions. On ne va pas se cacher derrière cette mauvaise saison. Le Gamyo visera de nouveau le top 4 l’an prochain et ce n’est pas avec cet effectif qui n’a rien démontré, qu’il va y parvenir. Nous avons tous des leçons à tirer de cette saison. »

Un discours qui se rapproche du constat sans appel d’un président qui ne cache pas son mécontentement. « Les joueurs ont fait ce qu’ils ont pu avec leurs moyens et le coach a donné le maximum avec cet effectif, qu’il n’avait pas choisi puisqu’il est arrivé en cours de saison. Ce qui me gêne, c’est le recrutement trop homogène, où nous avons manqué de fortes individualités. Il y a eu une erreur de casting », concède Romain Casolari.

Une année cauchemardesque à oublier

La saison à peine terminée, le président Casolari pense déjà au prochain exercice. Une dizaine de joueurs sont sous contrat mais la saison prochaine, « je veux conserver les trois spinaliens d’origine, ainsi que notre gardien. Pour les autres, nous verrons bien mais je ne veux absolument pas revivre la saison dégueulasse que nous venons de finir », prévient-il.

Le chantier prioritaire, c’est le coach. Et le président affirme vouloir un entraîneur bosseur. « Je veux quelqu’un qui passe son été à construire l’équipe la plus compétitive possible. J’apprécie Brad Gratton mais si je peux faire venir un grand coach, je ne m’en priverai pas. »

Avant de se reprendre : « Brad est-il ce grand coach ? Je me laisse encore quelques jours de réflexion ». Sans dévoiler de secret, le président concède avoir pris contact avec un « grand » et que « s’il se décidait à venir, il signera quelles que soient les conditions qu’il demande ».

Côté infrastructure, la patinoire va changer de physionomie. « Mi-août, la nouvelle tribune (de plus de 700 places, NDLR) sera opérationnelle, confirme le président. Elle proposera une boutique, un restaurant, de nouveaux vestiaires. Au niveau merchandising comme sportif, on ne se ratera pas ! »

Quid du prochain coach ?

Le discours du président Casolari trahit son désir d’avoir un entraîneur renommé. Celui qui possède un tel CV et qui sera prochainement libre est le coach de Gap, Luciano Basile. Champion avec Briançon et Gap, ce dernier confie : « Tout est ouvert pour mon avenir et une venue à Épinal pourrait m’intéresser, oui, comme dans une autre équipe. Il y a un très beau projet à Épinal. J’ai déjà parlé avec Romain Casolari mais je parle avec beaucoup de monde en France (rires) ».

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin