Après l’ère Gamyo, le public spinalien répondra-t-il présent en D3 ?
© CT

Après la fin de l’aventure Gamyo, les supporters se sont remobilisés derrière la nouvelle équipe dirigeante de l’EHC (Épinal Hockey Club). Le record d’affluence sur un match de D3 de 1 263 spectateurs affichés par Colmar la saison dernière sera-t-il battu par la marée verte spinalienne ?

C’est du jamais vu à ce niveau. L’EHC (Épinal Hockey Club) pourra compter sur le soutien de deux bus de supporters, au minimum, le samedi 22 septembre à Dijon pour le lancement de la saison de D3. Un signe de la ferveur qui pourrait accompagner le nouveau départ de l’équipe spinalienne ?

Chuter de l’élite au plus bas échelon national s’accompagne habituellement d’une désaffection du public. « Très peu de clubs ont su garder leur audience. Anglet et Tours y sont parvenus, explique Gaëtan Boucheret, ancien arbitre et administrateur de Hockey Hebdo. Ceux qui s’en sortent le mieux sont ceux qui ont un passé et une culture hockey. C’est le cas d’Épinal ». A l’image, en football, du Racing Club de Strasbourg qui a battu tous les records d’affluence après sa rétrogradation en cinquième division (CFA 2) en 2011.

Les supporters du Épinal hockey club se mettent au vert

Plus de quatre mois après la liquidation judiciaire de la SASP Gamyo, la page est définitivement tournée chez les supporters. Nombreux sont ceux qui ont rempilé et se sont rééquipés aux couleurs de l’EHC (vert fluo, blanc et noir). « Nous sommes très très motivés, d’autant qu’on connaît bien les joueurs, s’enthousiasme Renate Zander, présidente des Crazy Boys, le principal kop spinalien. L’engouement est là. Et avec les matches le samedi, on va pouvoir faire tous les déplacements ».

Le président de l’EHC, Gauthier Valence, se prend à rêver : « On veut retrouver la folie d’il y a quelques années. Ce qu’on demande aux supporters c’est de chanter. La tribune derrière le but est mise en stand-by. Le challenge c’est de remplir la nouvelle ». « On va faire le maximum pour monter. Si les joueurs se donnent, les supporters suivront », affirme le coach Nicolas Martin. Il n’y a plus qu’à.

 

Les chiffres de l’affluence dans les patinoires en D3 en 2017-2018 (statistiques Fédération française de Hockey sur glace) :

Affluence moyenne (saison régulière et playoffs confondus) : 195 spectateurs

Les records d’affluence par club :

1/ Colmar – 1 263 spectateurs

2/ Morzine – 1 020

3/ Bordeaux 2 – 847

4/ Dammarie-lès-Lys – 720

5/ Épinal 2 – 546 (contre Morzine en playoffs)

 

Le programme de l’EHC lors des deux premières journées :

Samedi 22 septembre, 20 h 15 : Dijon – Épinal

Samedi 29 septembre, 18 h : Épinal – Dammarie