Accueil > Sport > Hockey > Gamyo Épinal : le plus dur commence !

Gamyo Épinal : le plus dur commence !

Le 28 novembre 2016 par Bruno Veillon

Après deux saisons éblouissantes, le Gamyo Épinal entre dans une nouvelle ère. Fini les succès faciles et les ambitions de titres, le club lutte pour éviter la poule de maintien. Juste un épisode douloureux à passer ou le début d’un long calvaire ?

Neuf petites victoires pour treize défaites. C’est le lourd bilan qu’accuse le Gamyo Épinal à un peu plus de la moitié de sa saison. C’est aussi le reflet d’une équipe en proie au doute, qui ne réussit plus à poser son jeu, à s’affirmer face à son adversaire et surtout qui ne trouve plus le chemin du but aussi facilement que lors des deux précédents exercices.

Le coach Stéphane Barin affichait, lors des premiers matchs, l’ambition de rentrer dans le top 4 en fin de saison régulière. ” Nous allons encore jouer les trouble-fêtes et surfer sur la vague de réussite des deux dernières années. Je n’ai aucun doute “, prophétisait-il alors. Force est de constater que le club est loin d’y parvenir.

Si le Gamyo semble lutter pour retrouver sa dynamique d’antan, les défaites à domicile contre Bordeaux (1-5) et Rouen (1-4), font ressentir un certain malaise. Une crise semble toucher le club spinalien qui ne parvient plus à enflammer ses matchs. Mines déconfites et regards fuyants, les hockeyeurs de la cité des Images s’enferment dans leur vestiaire pour de longues explications.

Le vice-capitaine, Steven Cacciotti, avance : ” On court après le score trop souvent cette année. C’est ça notre problème. Et lorsqu’on a des occasions qu’on ne transforme pas en buts, on baisse un peu trop facilement les bras. C’est la réelle différence entre cette année et l’an dernier. ” Un discours que confirme son capitaine, Nicolas Arrossamena.

” On ne se cache pas, on fait des erreurs et il faut parvenir à les rectifier, surtout défensivement. Offensivement, on a des occasions. Il faut travailler plus fort pour parvenir à mettre les palets au fond. Quand on entre dans une spirale négative, chaque détail est important. Quand on gagne, on ne parle pas de notre réussite, en revanche quand on perd, tout prend une énorme ampleur. À nous de rester soudés. Joueurs, dirigeants, partenaires, supporters et public spinalien, si on veut sortir de cette situation, on aura besoin de tout le monde… ” 

Des résultats décevants qui poussent le club à revoir ses prétentions à la baisse. Si l’espoir de réussite est toujours possible, car dans le sport rien n’est jamais définitif, il faut d’abord penser à remporter le prochain match. 

” Quand nous avons parlé de nos ambitions de titre, nous nous sommes avancés trop vite. On veut, avant tout, se qualifier en playoffs. Mais avant d’imaginer une qualification, on pense surtout à remporter le prochain match. C’est en se projetant ainsi que nous réussirons à nous relancer “, assure Steven Cacciotti.

De son côté, le capitaine veut retenir les points positifs pour sortir de cette spirale de défaites. Selon lui, le club est ” dans une mauvaise passe mais rien n’est perdu. Il faut trouver les solutions pour y remédier. On ne va rien lâcher. J’ai connu beaucoup d’équipes où il existait des clans dans le groupe, même lorsque l’équipe marchait bien. Ici, il n’y en a pas. On est dans le même bateau et c’est ce qui fera que nous allons réussir. “

Quelques raisons d’y croire

– Le public 
Toujours présents pour soutenir leur équipe favorite, les supporters du Gamyo Épinal poussent les joueurs, même dans les situations critiques.

– Des recrues peu performantes 
Le club a recruté Nicolas Arrossamena et Danick Bouchard. Deux joueurs qui ne parviennent pas à retrouver leur niveau. Gageons qu’une meilleure forme permettrait au club de remonter.

– Le porte-bonheur 
Le capitaine Nicolas Arrossamena est double champion de France en titre, puisqu’il s’est imposé successivement avec Gap, puis Rouen, avant de signer à Épinal. Jamais deux sans trois ?

Gamyo Épinal – Grenoble
Ligue Magnus – 23e journée
Mardi 29 novembre, 20h15
Patinoire de Poissompré, Épinal
=http://gamyoepinal.com/]gamyoepinal.com

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin