Accueil > Sport > Hockey > Épinal Hockey Club : après une saison régulière de tous les records, place aux play-offs !

Épinal Hockey Club : après une saison régulière de tous les records, place aux play-offs !

Le 03 février 2019 par Clément Thiriau
L'EHC a conclu la première phase par une nouvelle victoire fleuve contre Dijon samedi soir (15-2)

La saison régulière de l’EHC s’est achevée samedi soir sur une 14e victoire de rang face à Dijon dans une ambiance de gala à Poissompré (15-2, voir la feuille de match). Retombé au plus bas de l’échelle nationale, le club spinalien a affolé les compteurs sur la glace et en tribunes et a parfaitement débuté l’opération “Remontada” qui doit le ramener sur le devant de la scène. Tous les voyants sont au vert avant les play-offs qui débuteront par des matches d’interclassement.

 

Les chiffres hallucinants de la saison régulière de l’EHC en D3 :

42 points : l’EHC a fait carton plein avec 14 victoires en 14 matches (classement final ici)

+132 : c’est la différence de buts de l’EHC (152 buts inscrits, 20 encaissés)

Plus large victoire : 29-0 (contre Fontenay le 13/10/18)

88,1% de tiers-temps remportés : 36 périodes sur 42 (2 nuls et 4 tiers perdus)

8 minutes et 36 secondes : le temps moyen pour inscrire le 1er but

1 584 spectateurs de moyenne à Poissompré (meilleure affluence : 2 300 spectateurs contre Reims le 05/01/19 ; plus faible affluence : 1 150 spectateurs contre Champigny le 24/11/18)

 

Le top 5 des meilleurs pointeurs spinaliens :

1/ Anthony Rapenne : 39 buts + 40 assistances = 79 points 

2/ Jan Plch : 27 buts + 36 assistances = 63 points

3/ Kevin Pernot : 18 buts + 19 assistances = 37 points

4/ Guillaume Chassard : 17 buts + 18 assistances = 35 points

5/ Nathan Ganz : 12 buts + 21 assistances = 33 points

 

Interclassement : Épinal affrontera Nice 2

Avant de débuter les play-offs proprement dits, les premiers et deuxièmes de chaque poule, qualifiés directement pour les 8es de finale, disputent des matches d’interclassement qui permettront de déterminer le tableau. Épinal, 1er de la poule C, sera opposé au 2e de la poule D, Nice 2 (bilan de 10 victoires pour 2 défaites). Le match aller aura lieu à Nice le 23 février. Le retour se déroulera à Poissompré le samedi 2 mars.

Ensuite l’EHC affrontera toujours en aller-retour l’un des 8 vainqueurs des barrages. Les 4 qualifiés à l’issue des quarts de finale se retrouveront pour un carré final qui déterminera les 2 équipes promues en D2, le champion de France de D3 et son dauphin (voir le schéma ci-dessous et tous les détails ici).

 

L’interview du président Gauthier Valence :

Gauthier Valence, la phase régulière s’achève sur un bilan au plus que parfait…

G.-V. – Oui, c’est difficile de faire mieux. On n’a que des victoires. On va tout faire pour atteindre l’objectif qu’on s’est fixé, à savoir la montée. Il y aura des équipes d’un autre rang en playoffs, mais la D3 ce n’est clairement pas notre niveau. On récupère les blessés, Alexander Vlad est une bonne recrue (essai prolongé) et Martin Charpentier a réintégré les rangs. L’équipe a fière allure au complet. Et nos jeunes, dont les effectifs sont stables, ont aussi de très bons résultats.

En termes d’affluence également, vous avez déjà fait tomber tous les records…

Je suis heureux de voir que tout le travail effectué se concrétise par la présence des supporters, partenaires. L’engouement général autour de notre projet, c’est ce qui me rend le plus fier. 1 600 spectateurs au 1er match c’était inespéré. Les nouvelles couleurs, le nom, le logo, ça a pris tout de suite. Contre Strasbourg en Coupe de France et contre Reims, on a rempli la patinoire avec une ambiance de gala. Épinal est une ville de hockey, définitivement.

L’association Gamyo Academy est en redressement judiciaire depuis mai 2018. Où en est-on aujourd’hui ?

On a passé toutes les étapes au niveau de la période d’observation. La prochaine échéance est fixée au 25 avril. Elle débouchera sur un plan de continuation avec étalement de la dette ou une liquidation. Le but est de poursuivre avec la structure et le nom EHC. On est plutôt optimiste malgré les dettes importantes. On est en discussion avec l’URSSAF concernant le 2e redressement (170 000 euros).

La montée se jouera lors d’un carré final au mois d’avril. Pourrait-il être organisé à Épinal ?

Oui, ce serait une belle fête du hockey avec au minimum 1 800 personnes à chaque match. La Fédération est très attentive à ce qui se passe ici. Aujourd’hui rien n’est acté, il faut déjà qu’on passe les 8e et les quarts de finale. En outre, le carré final est prévu le week-end du 26 au 28 avril. Or la Nations Cup, compétition internationale de ballet sur glace, aura lieu à Poissompré aux mêmes dates. On va proposer d’organiser le carré final le week-end précédent.

Le clip teaser avant les play-offs :

https://www.facebook.com/MYSAProduction/videos/2315909445127496/?t=1

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin