Accueil > Sport > Football > Xavier Collin : “Construire un SAS Foot compétitif pour la N2”

Xavier Collin : “Construire un SAS Foot compétitif pour la N2”

Le 18 juillet 2017 par Bruno Veillon
L'entraîneur du SAS Foot, Xavier Collin, part une saison ambitieuse en N2.
© Jordane Rommevaux

C’est fait, il n’y aura pas eu de miracle de dernière minute, pas de maintien sur tapis vert ! Les joueurs de l’Equipe 1 du SAS Epinal connaissent maintenant leurs adversaires, du groupe B de National 2,ex Championnat de France Amateur (CFA). Un championnat qui devrait être passionnant tout de même. De la réserve du PSG ou de l’OL en passant par le derby vosgien contre Raon-l’Etape, la saison des Spinaliens ne va pas manquer de temps forts ! Qu’en pense l’entraîneur de l’équipe fanion Xavier Collin, il a accepté de répondre à nos questions.

Xavier Collin, la relégation sportive est effective. Vous êtes officiellement reparti en National 2, dans un groupe B qui ne manque pas de concurrence. Comment avez-vous pris cette nouvelle ?

Xavier Collin – On savait qu’on pouvait être maintenu avec les problèmes de Bastia, mais la décision a pas mal traîné. On a toujours espéré, mais maintenant on connaît notre championnat 2017-2018 et on est déjà concentré dessus. Il faut construire notre groupe dans les meilleurs délais. Former une équipe et se mettre au travail.

Le recrutement a encore bien progressé ces derniers jours, le groupe commence à prendre forme. De nouveaux joueurs ont signés et ont les armes pour jouer en N2, il vous reste encore des postes clés à pourvoir ?

X. C. – Oui bien sûr, prochainement nous allons signer deux joueurs essentiels dans notre prochain dispositif. Des gars d’expérience qui connaissent bien ce championnat et ses exigences. Et nous travaillons à la venue de trois autres joueurs encore, avant la reprise de la saison. Nous avons besoin de nous renforcer au niveau de l’impact physique. Nos jeunes auront besoin de joueurs cadres sur le terrain et dans le vestiaire. Nous devons les encadrer, dans un cheminement à long terme.

Vous allez vous mettre à l’épreuve des réserves professionnelles, mais aussi affronter le derby vosgien, face à Raon-l’Etape. C’est un championnat qui ne semble pas facile à appréhender dans sa totalité, qu’en pensez-vous ?

X. C. – Le calendrier des matchs ne nous permettra pas de prendre notre temps. Les quatre premières rencontres seront face à des adversaires à fort potentiels : Le Puy, Paris SG 2, Belfort et le derby à Raon-l’Etape. Rien que ça ! Il va falloir être prêt d’entrée de jeu.

Quelles sont vos priorités en tant que coach avec vos joueurs ces prochains jours Xavier ?     
X. C. – Il nous faut rattraper le temps perdu ! Nos recrues devraient arriver en bonne condition physique et ils devront vite se mettre au diapason, s’il manque encore quelque chose de ce côté-là. Les matchs amicaux arrivent et nous devons favoriser la complicité entre les hommes pour que naissent des automatismes sur le terrain entre les joueurs. Il faut se mettre au boulot.

Propos recueillis par Jean-Charles Noël

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin