Accueil > Sport > Football > Le SAS Foot l’emporte contre Lyon-Duchère et conserve un espoir de maintien en National

Le SAS Foot l’emporte contre Lyon-Duchère et conserve un espoir de maintien en National

Le 19 mai 2017 par Jordane Rommevaux
Malgré la victoire contre Lyon-Duchère, le SAS Foot termine premier relégué.
© Jordane Rommevaux

Le SAS Foot n’avait plus son destin entre ses mains, pour ce dernier match de la saison. Il fallait l’emporter pour conserver un maximum de chances. Mais, malgré sa victoire (2-1) contre Lyon-Duchère, ce vendredi 19 mai, le SAS Epinal n’a pas réussi à sortir de la zone de relégation, à l’issue du championnat de National. Un espoir subsiste encore, malgré tout.

La match

Le soleil s’est invité à la Colombière, pour cet ultime match de National de la saison. Et pour l’occasion, un multiplexe organisé par le diffuseur télévisé du championnat, avait décalé l’intégralité des matchs de National, à 18h15. Pour ce dernier match de l’année, immanquable pour les Spinaliens, qui devaient décrocher la victoire contre Lyon-Duchère, en espérer une contre-performance de ses adversaires directs : Sedan, Pau et le CA Bastia, pour décrocher son maintien. Et dès les premières secondes de la rencontre, les hommes de Xavier Collin, jouaient sans retenue. Dans un stade bien rempli, les Boutons d’Or réussissaient à se procurer les premières occasions du match, par Gboho, Sissoko et Gbegnon. Mais aucune ne menaçait clairement le portier lyonnais, puisqu’elles n’étaient pas cadrées. En face, les visiteurs qui pouvaient encore espérer obtenir la 3e place de barragiste pour une montée en Ligue 2, ne semblaient pas aussi motivés. Et le score ne bougera pas en première mi-temps. C’est dans les 45 dernières minutes que les deux équipes se montreront plus entreprenantes. Et comme une évidence, c’est du pied du grand Ibrahim Sissoko que viendra la délivrance, par un but rempli de sobriété, en reprise de volée (49e). Seulement, 8 minutes plus tard, c’est une désorganisation de la défense centrale locale qui provoquera l’égalisation lyonnaise, grâce à un contre orchestré par Tuta, qui n’avait plus qu’à tromper Olivier Robin, d’un lob parfait (1-1). Si le banc spinalien faisait grise-mine, en apprenant que parallèlement, Pau réussissait à mener (2-0) à Concarneau alors que les autres adversaires directs s’offraient un nul. Tout pouvait encore tourner en faveur d’Epinal, si le SAS inscrivait le but de la victoire. Et les supporters n’allaient pas tarder à le comprendre et à pousser leurs joueurs pour marquer ce but. Une transformation qui viendra du même Sissoko, grâce à un bel opportunisme dans la surface (70e). Le but de la victoire, puisque aucune action lyonnaise ne feront mouche. Victoire d’Epinal (2-1), qui permet au club de prendre la première place de relégable, puisque Pau l’emportera, en même temps, 3-0 à Concarneau. Seulement, ce rang laisse quelques espoirs de maintien, en cas de relégations administratives, de club de National.

Les déclarations

Ibrahim Sissoko, double buteur spinalien : “On a essayé de faire le boulot et on l’a réussi. Maintenant, on échoue à cette première place de relégable, il n’y a plus qu’à attendre et espérer un repêchage. Notre dynamique de fin de saison fait plaisir car nous avons beaucoup travaillé toute l’année, sans que cela paye. Sur la fin, ça s’est ressenti. On n’a rien lâché jusqu’au bout. La défaite à Pau nous a mis un gros coup derrière la tête. Je me sens bien à Epinal, je travaille beaucoup pour avoir cette réussite devant le but. Pour le moment, je ne sais pas quel sera mon avenir. Nous verrons bien ce qu’il va advenir du club.

Xavier Collin, coach du SAS Epinal : “Il fallait gagner tout en espérant un faux pas de nos concurrents directs. L’objectif est atteint avec cette victoire mais c’est dommage de finir au pied du maintien. Il nous aura manqué un petit point, malgré cette série de 13 matchs sans victoire, en début de saison. Après Pau, la semaine était compliquée car nous savions que Pau allait rencontrer aujourd’hui, une équipe de Concarneau en roue libre. On était tributaire des autres résultats. Nous finissons à 37 points, l’objectif du début de saison était 40 donc déçu pour les joueurs. Ce groupe qui a bien bossé et qui aurait mérité le maintien. On va s’attacher à construire une équipe compétitive. On va attendre désormais un potentiel repêchage”.

Yves Bailly, président du SAS Epinal : “On apprend toujours. On a construit cette équipe avec 17 nouveaux joueurs. Notre progression interviendra vraiment lorsque nous obtiendrons le maintien sportivement ou si une équipe est reléguée. On paye cruellement ce début de saison manqué. On s’était fixé 10 victoires et 10 nuls, et on finit avec 8 victoires 13 nuls. Il nous manque un petit succès. Nous allons étudier nos possibilités pour l’an prochain et attendre de voir si un repêchage est possible”.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin