Accueil > Sport > Football > National 2 : mission accomplie pour le SAS Epinal face au promu Haguenau (1-0)

National 2 : mission accomplie pour le SAS Epinal face au promu Haguenau (1-0)

Le 25 août 2018 par Clément Thiriau

Frustrés par le résultat ramené de Lille la semaine dernière (défaite 1-0 face à la réserve lilloise dans les derniers instants de la partie), les joueurs du SAS Épinal avaient envie de s’offrir une revanche devant leur public ce samedi face au promu Haguenau.

Le coach Xavier Collin avait plutôt apprécié le contenu de la dernière production de ses troupes. Il n’a donc pas bouleversé son onze de départ auquel il n’a apporté qu’une retouche avec la titularisation de Jeremias Tango, de retour de suspension.

L’ancien Belfortain a pris place en charnière centrale, au détriment de Souleymane Sangaré, aux côtés du capitaine Ismael Gace. Les deux trios du milieu (Labhiri – Makoubé – El Rhayti) et de devant (Abdelkadous – Krasso – Sacko) ont été reconduits.

Malgré deux grosses opportunités pour Gaoussou Sacko dès la 3e minute et Billel Abdelkadous à la demi-heure de jeu, seul face au gardien, les deux équipes rentraient aux vestiaires dos à dos (0-0). Mais le premier nommé, arrivé de Montceau à l’intersaison et déjà buteur lors de la première journée contre Saint-Maur, ouvrait le score dès la reprise (47e, 1-0).

Les Spinaliens auront l’occasion de faire le break mais sans succès. Et Jérôme Idir fera le reste à la 85e d’une parade salvatrice face à Giesi. Plus rien ne sera marqué dans ce match. Grâce à ce deuxième succès en trois matches, le SAS se replace dans le haut du tableau (voir classement).

 

LE JEU & LES JOUEURS (Le Foot Vosgien)

Comme lors de sa première sortie face à Lusitanos, le SAS Épinal l’a emporté sur la plus étroite des marges face à Haguenau. Pourtant, le collectif spinalien est apparu en progrès, plus cohérent, plus concentré dans les phases défensives et plus fluide dans l’élaboration de son jeu. Une meilleure efficacité offensive aurait rendu encore plus manifeste cette évolution.

IDIR (7)
MAZZEI (7)
GACÉ (7)
TANGO (6)
COLIN (7)
MAKOUBÉ (6)
EL RHAITY (7)
LABHIRI (7)
puis NIANG (-)
ABDELKADOUS (6)
puis DEPINOY (-)
KRASSO (7)
SACKHO (7)

Pour la première fois de la saison la formation de Xavier Collin n’a pas encaissé de but. Jérome IDIR (7), aux aguets de bout en bout, n’est pas pour rien dans cette performance. Sorti vainqueur de deux duels décisifs, il a su s’imposer quand il le fallait, en bonne intelligence avec une défense parfaitement commandée par Ismaël GACÉ (7), bien placé et toujours très sûr.

Le capitaine spinalien composait une charnière centrale inédite avec Jérémias TANGO (6), de retour cette saison. Après un tout premier ballon manqué qui donna aux visiteurs une grosse occasion en première mi-temps, Jérémias se reprit, et inversa la tendance jusqu’à envoyer, sur une ouverture téléguidée, une passe décisive à Gaoussou Sackho.

Sur le côté droit, Rafael MAZZEI (7) fournit son abatage habituel, pendant que Jérémy COLIN (7), en face de lui, montra une grande application à un poste qu’il semble avoir totalement apprivoisé.

La performance défensive des milieux doit également être signalée. MAKOUBÉ (6) a tenu son rôle de sentinelle avec prudence et sérieux, mais c’est à Sofiane EL RHAITY (7), pour sa première à la Colombière, que l’on doit un dégagement salvateur dans les arrêts de jeu, lorsque le ballon déambulait dangereusement dans les 16 mètres spinaliens.

Il fut aussi l’auteur d’un beau décalage en première mi-temps qui mit Krasso puis Sackho en position de marquer. Il apparaît comme le parfait alter ego de Mohamed LABHIRI (7), encore une fois omniprésent, d’une surface à l’autre.

Le bilan des attaquants est lui un peu plus contrasté. Dans la mesure où, encore une fois, le SAS a loupé quelques occasions flagrantes, il est difficile de lui accorder un satisfecit sans réserve. Néanmoins, la virtuosité d’ABDELKADOUS (6), la mobilité et la vitesse du buteur SACKHO (7) sont des qualités indéniables qui leur permettent de se retrouver souvent en bonne position à défaut de toujours marquer.

Jean-Philippe KRASSO (7), troisième larron de cette ligne, a impressionné par sa conduite de balle, sa combativité et son jeu aérien. Les nombreuses permutations opérées par ces trois joueurs auront semé constamment le trouble dans la défense alsacienne, qui plia souvent mais ne rompit qu’une seule fois.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin