Accueil > Sport > Football > Les études au centre du jeu au SAS Epinal

Les études au centre du jeu au SAS Epinal

Le 30 septembre 2014 par Bruno Veillon

Originalité nationale, le club de football du SA Spinalien s’est lié avec cinq établissements scolaires de la cité des Images. Une collaboration qui connaît une belle réussite puisque le club enregistre 100% de réussite aux derniers examens.

” 100% de réussite au baccalauréat et au brevet des collèges. C’est le chiffre flatteur que nos licenciés du SAS Football ont obtenu depuis deux ans. Et pour que la fête soit encore plus belle, nous dénombrons une dizaine de mentions ” bien ” et un ” très bien ” pour les collégiens, en plus d’une mention ” très bien ” pour un de nos bacheliers 2014. Une fierté qui valorise notre travail d’encadrants et qui nous encourage à continuer nos échanges avec les différents établissements scolaires “, déclare comblé le directeur technique du club de football du SA Spinalien, Laurent Bénier.

Un partenariat qui existe depuis plus de vingt ans et qui permet aux jeunes Vosgiens licenciés de bénéficier d’un ” aménagement de leurs horaires de travail à l’école pour pratiquer leur passion plus facilement. Seulement, c’est donnant-donnant car les jeunes doivent obtenir des résultats honorables et être sérieux dans leurs études s’ils veulent rester en classe-sportive “, explique Pascal Kieffer, éducateur et responsable du suivi des jeunes au club.

Et le secret d’une telle réussite réside dans le soutien scolaire offert aux collégiens et lycéens. ” Yvan Nouzé et Bernard Colley, anciens enseignants, retrouvent les enfants au club-house pour travailler avant les entraînements, aider ceux qui sont le plus en difficulté et permettre aux blessés de ne pas perdre leur temps en s’avançant dans leur travail. L’an dernier rien ne garantissait 100 % de réussite pourtant tous ont donné le maximum pour réussir “, note encore Laurent Bénier.

Une affirmation approuvée par le président Yves Bailly : ” Le sport est une passion mais les études sont indispensables dans la vie. Si j’ai accepté de devenir président du SAS, c’est pour ses valeurs extra-sportives qui permettent aux jeunes de progresser au plan scolaire, tout en s’épanouissant sportivement. Un résultat qui ne pourrait aboutir sans nos excellentes relations avec les chefs d’établissement du collège Clémenceau et des lycées Viviani, Lapicque, Mendès-France et Claude-Gellée. Une originalité nationale car aucun club ne réussi à entretenir de tels rapports avec autant d’institutions “, souligne-t-il fièrement.

Gageons que cette réussite se répète d’année en année et permette d’obtenir d’excellentes performances sur le terrain.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin