Accueil > Sport > Football > Le lion de Belfort à la sauce Margaritaine

Le lion de Belfort à la sauce Margaritaine

Le 05 décembre 2012 par Bruno Veillon

C’est la surprise vosgienne du 8e tour de la coupe de France de football. Sainte-Marguerite (PHR) tentera d’éliminer Belfort (CFA), dimanche 9 décembre, pour poursuivre le rêve d’affronter une Ligue 1.

C’est une véritable surprise de retrouver la petite équipe de Sainte-Marguerite (PHR) à ce stade de la compétition.

” Il faut prévenir les Belfortains, il y aura 1 016 gaillards qui auront le couteau entre les dents dimanche 9 décembre, à 13h45, au stade Emile Jeanpierre de Saint-Dié-des-Vosges, joueurs et supporters confondus “, annonce Johann Herr, l’entraîneur de Sainte-Marguerite, remonté comme un coucou suisse après l’annonce du tirage au sort du huitième tour de la coupe de France. 

” On aurait préféré recevoir des pensionnaires de Ligue 2 comme Caen ou Sedan, voir Epinal ou Metz de National. Au lieu de ça, je pense que nous sommes tombé sur le pire tirage avec la réception de Belfort. Quitte à avoir une CFA il aurait mieux valu tirer Strasbourg ou Raon l’Etape, pour le prestige des équipes “, ajoute-t-il amer. 

Après la victoire à Saint-Michel (5-1), le 26 août dernier, les joueurs ont enchaîné par l’AS Gérardmer (2-1), l’US Arches-Archettes (1-0), Blenod (1-0), Fabersviller (2-2, 5-4 tab), pour finir par Belfort Sud (2-1). Le parcours des hommes de Johann Herr en coupe de France est incroyable et il n’est peut-être pas fini.

Pour ce 8e tour de coupe nationale, l’équipe défiera la seconde équipe de Belfort. Une marche trop haute pour poursuivre l’aventure ? 
” En arrivant à ce stade de la compétition, pratiquement toutes les équipes en lice sont d’un niveau supérieur au nôtre, lance l’entraîneur de l’équipe. Nous venons d’ailleurs d’être déclaré petit cendrillon (Elu équipe ayant réalisé le plus de surprise en coupe, par la Fédération, ndlr). Cinq divisions nous séparent de Belfort et ils ont des joueurs qui ont l’expérience du National ou des centre de formations pro. Mais sur un match tout est faisable. Je ne me fais pas de soucis pour mes joueurs. Ils donneront tout pour accéder à ce 9e tour qui verra l’entrée en lice des équipes de Ligue 1. “

Parallèlement, le SAS Epinal ira défier Saint-Louis-Neuweg (CFA2), Raon l’Etape jouera sa qualification à Bar-le-Duc (DHR) et l’ES Thaon aura le statut de favori à Haguenau (DH) pour l’obtention des 35 000 euros de prime de qualification au 9e tour.

La belle aventure des clubs vosgiens ne peut pas s’arrêter là.

Jordane Rommevaux

Sainte-Marguerite (PHR) – Belfort (CFA)
Coupe de France – 8e tour
Dimanche 9 décembre, 13h45
Stade Emile Jeanpierre, Saint-Dié-des-Vosges

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin