Accueil > Sport > Football > Halil Toraman : « L’US Raon-l’Etape ne lâchera rien ! »

Halil Toraman : « L’US Raon-l’Etape ne lâchera rien ! »

Le 16 novembre 2016 par Bruno Veillon

Nommé entraîneur de l’équipe 1 raonnaise, après trois années à la tête de l’équipe réserve, l’ancien pro, passé par Valenciennes notamment, a pour objectif de mettre sur pied un club formateur, solide et performant. Rencontre avec Halil Toraman.

Halil Toraman, c’est votre première expérience à la tête d’une équipe de CFA. Comment jugez-vous vos débuts à l’US Raon-l’Etape ?
Halil Toraman – J’ai signé pour 2 ans. Il était important de prendre un bon départ car on aurait critiqué ma nomination pour mon manque d’expérience. On commence par deux victoires, à Andrézieux (1-0) et Mulhouse (3-1), puis un match nul (2-2) à Annecy. Mais nous avons enchaîné par 3 défaites que j’explique par la fatigue. J’ai beaucoup utilisé les mêmes joueurs en préparation. Malgré tout, nous n’avons pas forcément démérité. Le récent nul contre Auxerre 2 (3-3) alors que nous étions menés de 3 buts à 15 minutes de la fin est un match référence.

Vous êtes 12e du classement de CFA, quel est l’objectif ?
H. T. – Se maintenir rapidement en CFA. Mais, je pense que nous pouvons viser le top 5 en fin de saison. Après, il faudra éviter les blessures et les suspensions.

L’élimination en Coupe de France, contre le SAS Épinal (2-1) a-t-elle été difficile à digérer ?
H. T – Raon est une équipe de coupe et nous aurions aimé aller plus loin. Nous devons, désormais, nous concentrer à 100 % sur le championnat.

Pouvez-vous retracer votre carrière de footballeur pro ?
H. T. – J’ai débuté à Xertigny jusqu’en cadet (15 ans), au poste de milieu de terrain déjà. J’ai joué deux ans au SAS Épinal où j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe 1, qui jouait en D2. J’ai fini ma formation à Auxerre à 17 ans, avant un court passage à Nancy, jusqu’à mon départ pour l’armée. J’ai poursuivi à Raon-l’Etape, durant 5 ans, en passant de la N3 (CFA2) au National. À la relégation du club, j’ai suivi mon coach Didier Ollé-Nicolle, à Valenciennes, avant un intermède d’un an à Louhans-Cuiseaux, toujours en National, pour signer un contrat professionnel. Suivront trois belles années dans le Nord, avec l’accession en L2. Mais la nomination du coach Antoine Kombouaré a provoqué mon départ, car il ne comptait pas sur moi.

Pourquoi choisissez-vous de revenir à Raon-l’Etape ?
H. T. – Je venais d’avoir 30 ans, Sète qui montait en L2 m’a contacté mais j’ai choisi de revenir. J’aime le club et j’avais en projet d’acheter un commerce (Maison de la Presse).

À votre retraite, en 2011, vous quittez le foot ?
H. T. – J’étais toujours frustré par mon licenciement à Valenciennes. Difficile de digérer d’être exclu de cette équipe qui montait en L2, alors que j’en étais le capitaine. J’avais perdu ma passion pour le foot et j’ai vraiment voulu couper. C’est Jean-Philippe Séchet, en 2013, qui m’a proposé l’équipe réserve, que j’ai dirigé pendant 3 ans.

Est-il envisageable que Raon-l’Etape puisse postuler rapidement au National ?
H. T. – Nous voulons, avant tout, restructurer le club pour avoir des équipes performantes dans toutes les catégories. Du bon boulot a été fait sur la formation, mais nous pouvons faire mieux, afin de renforcer l’équipe première et pourquoi pas les propulser plus haut.

C’est une vision d’un manager plutôt que d’un coach, est-ce un rôle qui vous plairait ?
H. T. – Oui, Raon-l’Etape, c’est mon club et je veux le faire prospérer. Pourquoi pas occuper un tel rôle dans le futur.

Prochain match :

US Raon-l’Etape – Jura Sud
CFA – 11e journée
Samedi 19 novembre, 18h
Stade Paul Gasser, Raon-l’Etape
=http://www.usraon.net/]www.usraon.net

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin