Le football vosgien a réussi le carton plein le week-end dernier. Ses trois derniers représentants en lice se sont qualifiés pour le 8e tour de la Coupe de France, ce qui leur garantit un gain minimum de 22 500 euros dans cette compétition.

Alors que le SAS Épinal (N2) et l’ES Thaon (N3) ont fait respecter la logique face à des adversaires de moindres niveaux, Golden Lion (R1, Martinique) et JS Vieux-Habitants (R2, Guadeloupe), l’US Raon-l’Étape a bousculé la hiérarchie en sortant Bourg-Péronnas (N1).

Les trois clubs vosgiens attendaient avec impatience de savoir quel sort leur serait réservé à l’occasion du tirage effectué ce mardi soir avant le coup d’envoi de la rencontre amicale France-Uruguay dans les salons du Stade de France.

Placés tous trois dans le groupe F, Épinal, Raon et Thaon étaient susceptibles de tomber sur trois clubs de Ligue 2 (Nancy, Sochaux, Valenciennes), un de N1 (Tours), deux de N2 (Schiltigheim, Saint-Maur), trois de N3 (Saint-Louis, Besançon, Biesheim), un de R1 (Illkirch-Graffenstaden) et un de R2 (Olympique Strasbourg).

Le chanteur Pascal Obispo et la défenseure internationale Jessica Houara d’Hommeaux ont placé le FC Valenciennes sur la route de l’ES Thaon. La formation de Ligue 2 se déplacera au stade Sayer pour une affiche de gala. Il faudra pour les hommes de Romain Chouleur gommer les trois divisions d’écart.

L’US Raon aura une belle carte à jouer même si son adversaire évolue un niveau au-dessus. Les joueurs de Michaël Grand donneront l’hospitalité à Saint-Maur. Enfin Epinal aura les faveurs des pronostics en déplacement chez l’équipe la plus modeste du groupe, l’Olympique de Strasbourg. Le SAS bénéficiera d’un avantage hiérarchique de trois niveaux.

Dernière étape avant l’entrée en lice des clubs de Ligue 1, en janvier 2019, ce 8ème tour de Coupe de France se déroulera le week-end des 8 et 9 décembre prochains.

Le programme des Vosgiens au 8e tour de la Coupe de France (8-9 décembre) :

Olympique Strasbourg (R2) – SAS Épinal (N2)

US Raon-l’Étape (N3) – Lusitanos Saint-Maur (N2)

ES Thaon (N3) – FC Valenciennes (L2)