Accueil > Sport > Football > Coupe de France : l’ES Thaon passe si près de l’exploit contre les pros de Valenciennes

Coupe de France : l’ES Thaon passe si près de l’exploit contre les pros de Valenciennes

Le 09 décembre 2018 par Jordane Rommevaux
LES Thaon aura été valeureux contre le VAFC.
© ES Thaon

On est passé par tous les sentiments, ce dimanche après-midi, au stade Robert Sayer de Thaon-les-Vosges. A l’occasion du 8e tour de la Coupe de France, les hommes de Romain Chouleur accueillaient l’équipe professionnelle de Valenciennes FC, évoluant en Ligue 2.

Auteurs d’un excellent début de saison en National 3, les promus Thaonnais ont réussi, également à se hisser au 8e tour de la Coupe de France. Et, même si la performance est déjà remarquable, tout un chacun espère un exploit contre le VAFC pour avoir l’opportunité d’accueillir une équipe de Ligue 1.

Et, c’est dans une belle ambiance que les Thaonnais et les Valenciennois débutaient la partie, malgré un temps très humide et de nombreuses rafales de vent. Si les locaux semblaient jouer solidement, en essayant de se procurer quelques occasions, c’est Valenciennes qui semblait le plus offensif.

Et les visiteurs ne tarderont pas à ouvrir le score puisque, suite à un corner à la 13e minute de jeu, Jorris Romil réussira à propulser le ballon au fond du but, après un cafouillage (0-1). Un but qui sera très mal digéré par les hommes de Romain Chouleur car, moins de 3 minutes plus tard, c’est l’ancien Sochalien Sloan Privat qui inscrira le second but de la partie, en contre (0-2).

Et, comme le dit le dicton, “jamais deux sans trois”, les Valenciennois réussiront à assommer les Vosgiens par un 3e but offert par Romil, sur un beau ciseau acrobatique, qui trompera le gardien local. En 6 petites minutes, le VAFC aura réussi à éteindre tout un stade.

Si le jeu se rééquilibrera, il faudra attendre la 40e minute de jeu pour voir les Thaonnais réduire l’écart par Madan Samba (1-3), avant la mi-temps. Un but qui aura le mérite de redonner une certaine confiance aux locaux qui, de retour des vestiaires, reviendront avec un état d’esprit plus conquérant.

Et, c’est une faute sur Mohamed Comara (47e), que l’ES Thaon parviendra à obtenir un penalty, qu’Anthony Colin parviendra à transformer (2-3). L’espoir d’un retour était de nouveau permis pour les spectateurs. Et les minutes qui suivront seront incontestablement vosgiennes.

Jusqu’à ce corner tiré à la 74e minute qui entraînera un gros cafouillage dans la surface. Et c’est l’ancien Spinalien Théo Gazagnes qui profitera de l’opportunité pour égaliser (3-3). Les Thaonnais avaient réussi l’exploit de remonter 3 buts aux professionnels de Valenciennes. Tout le stade croyait en l’exploit mais aucun but ne sera plus inscrit avant les prolongations.

Encore 30 minutes de jeu pour les 22 acteurs sur le terrain mais les locaux commençaient à montrer des signes de fatigue. Et sur leur première action, les Valenciennois reprendront l’avantage dans la partie, par Privat (98e). Un but de trop pour les footballeurs de l’ES Thaon qui concéderont un carton rouge par Jesse Evrard, pour un second jaune.

A 10, le VAFC inscrira 2 autres buts par Lucas Ribeiro (114e) et Laurent Dos Santos (117e), qui scelleront le sort des Thaonnais. Victoire de Valenciennes (6-3) mais les Thaonnais auront été valeureux.

A l’inverse du SAS Epinal, qui s’est incliné (1-0) contre l’Olympique Strasbourg (R2). Une énorme désillusion pour les hommes de Xavier Collin, qui n’ont jamais réussi à trouver la faille et qui sorte de la Coupe de France par la petite porte.

https://www.facebook.com/299785206799877/videos/597453937372252/

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin