Accueil > Sport > Football > Coupe de France : le SAS Foot se qualifie en 32e en sortant Sedan !

Coupe de France : le SAS Foot se qualifie en 32e en sortant Sedan !

Le 03 décembre 2016 par Bruno Veillon

Très belle opération des footballeurs du SAS Epinal, ce samedi 3 décembre, qui n’ont pas manqué leur match contre Sedan, au 8e tour de la Coupe de France. Les Boutons d’Or s’imposent (1-0) et se qualifient pour les 32e de finale.

Nous nous qualifions pour la 4e fois en 5 ans en 32e finale de la Coupe de France, c’est fabuleux pour les joueurs, les supporters et pour le club, surtout financièrement”. Le président du SAS Epinal, Yves Bailly, ne cachait pas sa satisfaction de voir ses joueurs obtenir leur qualification, au terme d’un match serré et à rebondissement, contre une faible équipe de Sedan.

Alors que le tirage au sort avait réservé un déplacement dans les Ardennes, pour les Boutons d’Or, c’est finalement une rencontre au Stade de la Colombière qui allait révéler la qualification entre les deux équipes. “Nous avons vécu une semaine particulière puisque nous étions dans l’incertitude de voir la bonne tenue de cette rencontre importante. La pelouse sedannaise étant impraticable, plusieurs solutions s’offraient comme celle de reporter la rencontre, jouer dans un autre stade ou inverser le match pour qu’il se déroule à Epinal”, rapportait le coach spinalien Xavier Collin.

C’est finalement cette dernière option qui a été choisie par les deux clubs, d’un commun accord, au plus grand plaisir des hommes de Xavier Collin, qui démarraient la rencontre tambour battant.

Dans un stade très peu remplie, puisque quelque 400 supporters étaient présents, c’est le SAS Foot qui se procurait la première grosse occasion de la rencontre, après 40 secondes de jeu. Mais le tir d’Arnold Lemb ne trouvera pas les filets adverses. Et 4 minutes plus tard, c’est Sedan qui était à deux doigts de convertir un contre de Leroy, qui touchera que le petit filet, finalement (0-0).

Si Epinal semblait plus à l’aise sur le terrain, aucune des actions qu’il se procurait ne réussissait à menacer la défense visiteuse, tout comme du côté sedannais puisque les actions n’étaient pas trop pressantes. Et le score n’évaluera pas en première mi-temps.

C’est lors des 45 dernières minutes que les choses évolueront. Si Sedan était mieux en place et plus menaçant, il faudra attendre la fin de match pour que le SAS réagisse. Et sur l’un de ses actions, il obtiendra un penalty justifié (82e). Un coup de pied que le capitaine Diawara allait se charger de tirer.

Habitué de cet exercice, il manquera complètement son contre-pied et ne libérera pas les siens. Ce n’était que partie remise puisque, sur un centre de Delaitre, récemment entré en jeu, c’est Ambroise Gboho qui réussissait une tête parfaitement croisée pour tromper le gardien adverse (88e).

Le SAS Epinal tenait sa qualification et n’allait plus la lâcher. Les Spinaliens s’imposent (1-0) contre Sedan et s’offrent une qualification en 32e de finale, ainsi que l’occasion d’accueillir une équipe professionnelle de Ligue 1, comme le Paris Saint-Germain, l’Olympique de Marseille, l’AS Monaco ou un retour de l’Olympique Lyonnais. Il est permis de rêver.

Xavier Collin, entraîneur du SAS Epinal : “On est passé par beaucoup d’émotion avec ce penalty raté en fin de match. Le but était de se qualifier et on y est parvenu, c’est l’essentiel. Il faut féliciter les joueurs car le match n’était pas facile, ils ont sorti une belle débauche d’énergie. La préparation n’était pas simple en plus, avec les terrains gelés. On va profiter et savourer cette qualification. C’était un des objectifs du club, pour ramener un peu d’argent et offrir une bonne expérience aux jeunes du club. Il n’y aura certainement pas de renfort, à moins qu’il y ait la possibilité d’aller plus loin que les 32e de finale. Je n’ai pas de souhait pour le prochain tour. Si on pouvait avoir une belle affiche, ça serait ben pour les supporters“.

Yves Bailly, président du SAS Epinal : “C’est un grand ouf de soulagement. On est super content car franchir cette marche est important. On a eu tellement d’émotion que ça fait plaisir. Il n’y aura pas de recrutement, les finances iront prioritairement au fond propre du club. Je suis satisfait de voir cette équipe de guerrier qui a besoin d’un bon équilibre. Je suis persuadé qu’on est sur notre lancée. Maintenant, en Coupe, soit en prend un petit pour espérer passer un autre tour, soit on s’offre un gros match contre Marseille, Paris… On en rêve tous“.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin