Accueil > Sport > Coupe de France : Epinal et Raon se qualifient pour le 8e tour

Coupe de France : Epinal et Raon se qualifient pour le 8e tour

Le 11 novembre 2017 par Clément Thiriau
Jeremias Tango et Jean Landry Bassilekin poursuivent leur route en Coupe de France avec Epinal et Raon

Avant le déplacement de Thaon à Rombas ce dimanche, les deux autres clubs vosgiens encore en lice au 7e tour de la Coupe de France, Epinal et Raon, ouvraient les hostilités.

Face au CS Moulien, équipe guadeloupéenne évoluant au niveau DH, Epinal (N2) partait largement favori ce samedi, a fortiori à domicile. La délégation guadeloupéenne était arrivée en début de semaine en Métropole et avait bénéficié des installations de Nancy et d’Arches pour s’acclimater et se préparer au mieux ces derniers jours.

Privé de Baï, Kodjia, Konté (blessés), Colin (suspendu) et Shiashia, parti tenter sa chance au-dessus du côté de Lyon-Duchère (N1), Xavier Collin avait insisté auprès de ses joueurs pour ne pas prendre ce match à la légère face à une équipe championne de Guadeloupe à 15 reprises et qui disputait le 7e tour pour la cinquième fois d’affilée. Après une défaite en championnat à Saint-Louis (2-1) et avant un double rendez-vous clé à domicile (Villefranche puis Andrézieux), l’objectif était de renouer avec le succès.

En face, les hommes de Richard Albert, peu habitués aux premiers frimas de l’hiver vosgien mais soutenus par une cinquantaine de supporters guadeloupéens, étaient déterminés à saisir la moindre opportunité. La première se présentait dès la 4e minute et Passape ne se faisait pas prier pour ouvrir la marque (4e, 0-1). Piqués au vif, les Boutons d’or réagissaient et égalisaient logiquement à la 25e minute sur un coup-franc signé Tango (1-1). Loin de desserrer l’étreinte, le SAS insistait et prenait l’avantage trois minutes plus tard grâce à Labhiri, qui reprenait victorieusement de la tête un centre de Haguy (2-1). D’une frappe de 25 mètres, Fofana inscrivait le 3e but spinalien, celui du break (39e, 3-1).

A la mi-temps, les Spinaliens avaient fait le plus dur. Segbé, tout juste entré en jeu à la place d’El Kasmi, alourdissait la note pour Le Moule à l’heure de jeu (4-1), avant de récidiver deux minutes plus tard (62e, 5-1). Le but sur penalty de Gomez pour Le Moule était anecdotique (67e, 5-2). Dans une fin de match tendue, marquée par quelques invectives entre les deux camps et l’exclusion de Jamel Menaï, l’assistant de Xavier Collin, Tango ajoutera un 6e but pour les Spinaliens (87e, 6-2). Jeu, set et match !

L’autre match du jour concernait l’US Raon-l’Etape, lanterne rouge de son groupe de N2, en déplacement à Epernay. Sur le terrain du tombeur de Vagney au tour précédent (2-3), 5e de son groupe de N3, le club de la Porte des Vosges se savait en danger. Privé de Rother (suspendu) et Clavier (blessé), Halil Toraman alignait quasiment la même équipe que face au PSG B samedi dernier (2-3). Contrairement à Epinal, Raon prenait très vite les devants, dès la 2e minute, grâce à Dufour qui profitait parfaitement d’une grossière erreur locale.

La suite était moins évidente pour Raon, sérieusement bousculé par séquences par une séduisante formation sparnacienne. Mais Ba et Ba Jr faisaient bonne garde en défense centrale et quand ils étaient hors de position, Mahout veillait au grain. Et après plusieurs opportunités manquées en contre, l’USR parvenait enfin à faire le break au bout du temps additionnel par Géhin (90+4, 0-2), scellant la qualification.

Epinal et Raon se qualifient donc pour le 8e tour et s’assurent 7 500 euros de dotations. S’ils réussissent à passer en 32e finale (entrée en lice des clubs de Ligue 1), ce sera 35 000 euros de plus dans les caisses. Les matches du 8e tour auront lieu les samedi 2 et dimanche 3 décembre. Le tirage au sort se déroulera ce mardi 14 novembre à 19h.

https://www.facebook.com/399070946892410/videos/1177056362427194/

 

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin