Mohamed Moussaoui (au centre), champion de Lorraine et du Grand-Est, tentera de briller sur le cross long dimanche
© DR

Près de 5 000 sportifs et plusieurs dizaines de milliers de spectateurs sont attendus à Vittel en fin de semaine à l’occasion des championnats de France de cross-country, la vitrine de la fédération française d’athlétisme. Plusieurs athlètes vosgiens, Momo Moussaoui en tête, pourraient tirer leur épingle du jeu à domicile.

« Il y avait 25 000 spectateurs l’an dernier à Plouay. En termes de retombées, les championnats de France de cross-country sont comparables au Tour de France », nous confiait il y a quelques mois Christophe Morin, directeur du pôle sport vittellois. De quoi vous donner une idée assez précise de l’ampleur de l’événement qui se prépare. Plus de 4 000 athlètes vont converger vers la cité thermale pour tenter de décrocher les nombreux titres mis en jeu entre le 8 et 10 mars (voir programme ci-dessous).

« Comme en 1994, la compétition se déroulera au niveau de l’hippodrome. C’est un retour aux sources », poursuit Christophe Morin, qui au même titre que les autres acteurs de l’organisation, est dans les starting-blocks depuis de longues semaines. Sur demande de la fédération, une journée dédiée aux scolaires sera intégrée au programme pour la première fois, le vendredi.

2 137 scolaires invités

Plus de 2 000 enfants, scolarisés dans les écoles élémentaires et les collèges du département, participeront à des ateliers et courses ainsi qu’à des animations et auront droit à un moment d’échanges avec des athlètes de renom et entraîneurs. « Ces rencontres favorisent le passage de la pratique sportive de l’école vers l’extérieur et une ouverture culturelle sur un événement national. Le cross est une discipline exigeante qui permet à chacun d’exprimer le meilleur de soi-même », lance Matthieu Schaffauser, directeur UNSS Vosges.

Les courses handisport, masters, relais et nature auront lieu le samedi avant le reste du copieux programme le lendemain. Les athlètes vosgiens auront à cœur de briller sur leurs terres, à commencer par le Spinalien Mohamed Moussaoui, gonflé à bloc après ses succès incontestables sur les championnats de Lorraine et Grand-Est, sur l’épreuve reine du cross long Elite (10,2 km, départ à 15 h 30). L’Athlé Vosges Entente Clubs présentera d’autres atouts de premier plan, avec notamment Marlène Candau chez les juniores, en lice dès 12 h 40 (5,7 km).

 

Tout le monde peut prendre part à la fête

Vous voulez vous joindre aux champions en lice aux championnats de France de cross-country à Vittel ? Le samedi 9 mars, deux options s’offrent à vous : la course nature de 9 kilomètres, ou le relais cross par équipes mixtes.

Course nature de 9 km

Cela reste la course populaire par excellence. « C’est un tracé ludique et accessible à tous, explique Michel Favest, du comité d’organisation. Il s’agit d’une seule boucle, longue de neuf kilomètres, au cœur de l’hippodrome et du golf de Vittel. Il y a un peu de dénivelé, mais pas plus d’une centaine de mètres au total. On peut le faire en courant ou en marchant. Plusieurs parties se feront dans le bois, et si la météo n’est pas trop mauvaise, ça devrait être très plaisant. » Le départ et l’arrivée se feront au même endroit que les courses élite, et le départ donné à 17h00 promet une scénographie encore plus belle avec une fin de course en semi-nocturne. Un ravitaillement est prévu vers la mi-course et un cadeau souvenir sera distribué à chaque arrivant. Pour la deuxième édition de cette opération, 500 places sont disponibles, et vendues au prix de 10 euros. Les non-licenciés sont les bienvenus, sur simple présentation d’un certificat médical, à l’unique condition d’être né avant le 31 décembre 2003.

Le relais cross mixte

Lancé aux championnats d’Europe de cross en 2018, ce format original et innovant a séduit les meilleurs coureurs du monde, à l’image de Rénelle Lamote et Mahiedine Mekhissi, qui ont décroché la médaille d’argent aux Europe de Tilburg en décembre dernier, et qui ont « adoré ça ! ». Chacun des quatre relayeurs devra boucler un parcours compris entre 1900 et 2000 m, sur le tracé même des courses des championnats de France du lendemain, avant de transmettre le témoin dans la zone prévue à cet effet. Amenée à se développer dans les années à venir, cette formule offre à deux hommes et deux femmes la possibilité de s’affronter, licencié(e)s ou non, camarades de club ou non, sur présentation d’un certificat médical. Partagez l’esprit cross avec vos amis, de 16 à 76 ans, en toute simplicité, l’inscription est gratuite ! Attention : la jauge est limitée à 100 équipes maximum.

Pour s’inscrire en ligne c’est ici.

 

Les chiffres clés

> 5 000 participants

> 500 bénévoles

> 40 000 euros de budget

 

Plus d’infoshttp://www.athle.fr/asp.net/main.html/html.aspx?htmlid=5746

www.vittel-sports.eu