Accueil > Sport > Brice Morin : du vestiaire thaonnais à la formation de gardiens pros à Sochaux

Brice Morin : du vestiaire thaonnais à la formation de gardiens pros à Sochaux

Le 12 décembre 2017 par Clément Thiriau
Brice Morin, ici en rouge à droite d'Omar Daf, assiste l'entraîneur de la réserve le week-end

Après 9 saisons passées à l’ES Thaon, il a rejoint cet été le FC Sochaux-Montbéliard. Brice Morin, 28 ans, formé à l’INF Clairefontaine puis à l’ESTAC Troyes, cumulait les casquettes de gardien, coach des U18 et entraîneur des portiers de l’ES Thaon depuis 2015 et intervenait auprès des gardiens vosgiens pour le District. Titulaire du BEF et du Certificat d’entraîneur des gardiens de but de la FFF, il est désormais en charge des gardiens en préformation et formation au FCSM et assiste Omar Daf à la tête de la réserve (National 3).

Il n’a pas hésité quand cette opportunité s’est présentée, malgré le flou qui règne sur la situation économique du FC Sochaux-Montbéliard, en Ligue 2 depuis 2014. Racheté en 2015 par Ledus, la filiale française du groupe chinois a été mise en liquidation judiciaire. Lundi 11 décembre, le club a présenté devant la Direction nationale du contrôle de gestion un budget «conforme» aux chiffres annoncés, ce qui lui vaut un encadrement de sa masse salariale et une interdiction de recruter à titre onéreux lors du mercato d’hiver. Entretien.

Brice, comment jugez-vous ce début d’expérience sochalienne ?                         Brice Morin – Cela s’est fait rapidement, au mois de juin les contacts ont été rapides. Pour l’instant, ça se passe très bien, j’ai en charge les gardiens de but sur la partie de la préformation, à partir des U14, tout ce qui est foot à 11, jusqu’à l’équipe réserve avec un suivi hebdomadaire assez fort. J’occupe également un rôle d’adjoint d’Omar Daf sur la réserve, ce qui me permet de coacher un peu aussi, en prenant les échauffements notamment. C’est aussi une nouvelle expérience pour moi.

Quel est votre programme hebdomadaire ? On commence le lundi après-midi. Le lundi j’ai tous les gardiens en spécifique, de la préformation au groupe Elite (réserve & U19), et les autres jours on alterne entre échauffements et parties spécifiques de 20 à 45 min avec tous les groupes d’entrainement. Plus l’âge augmente, plus je les prends en charge. En préformation je les ai deux fois par semaine et les gardiens de la réserve c’est 4 à 5 fois, de 20 à 45 minutes. S’ajoute à cela une séance complète d’1h30 le lundi.

Le début de saison de l’équipe réserve est très satisfaisant (1er ex-æquo en N3)… Oui, ça se passe bien, on a de très bons résultats. Nous avons de jeunes joueurs, des 1997. Ce qui est intéressant, c’est que ces jeunes joueurs professionnels répondent aux demandes du coach, respectent les consignes sur le terrain et ils sont irréprochables sur l’état d’esprit et l’investissement. Cela se passe très bien au niveau des résultats mais aussi de l’ambiance générale.

Espériez-vous un retour dans le monde professionnel ?                                           A partir du moment où je n’ai pas été conservé à Troyes, je me suis dit que je reviendrai dans le monde professionnel, le plus rapidement possible. J’ai pris des décisions, fait des choix personnels qui ont fait que je n’en ai pas eu l’occasion. Je suis pas du tout revanchard. Je n’ai pas perdu mon temps, bien au contraire : c’est en passant les diplômes et en essayant de m’investir au district et à la ligue que j’ai pu avoir cette opportunité à Sochaux.

Qu’est-ce qui vous fait le plus vibrer dans vos nouvelles missions ?                     Ce n’est pas les responsabilités. C’est plutôt le fait d’être dans un club comme celui la, de cette dimension, avec des gardiens de très bonne qualité, des infrastructures de très bonne qualité, pareil pour les entraineurs, diplômés. Le matin, on a beaucoup de plaisir à se rendre à l’entrainement à Seloncourt. On rencontre aussi beaucoup de personnes, il y a Philippe Montanier, chargé d’accompagner l’équipe de France U20, qui passe régulièrement, Demba Ba est venu aussi il y a quelques semaines. Il y a plein de discours et plein d’anecdotes qui font que c’est très agréable.

Et la vie en Franche-Comté par rapport aux Vosges ?                                                          Cela se ressemble, au niveau du temps c’est à peu près pareil. J’ai fait le choix de vivre l’expérience à fond avec ma fille et ma femme. J’ai signé deux ans, c’est reconductible mais il peut tout se passer, on verra par la suite. Les quatre, cinq premiers mois se sont très bien passés, donc je n’ai pas d’inquiétude pour la suite.

Comment voyez-vous la suite ? Nourrissez vous d’autres ambitions ?                  J’ai toujours essayé de voir étape par étape. J’ai l’âme d’un formateur. A cette heure-ci je veux passer des messages. Je sais ce qui m’a manqué pour être professionnel, je sais aussi ce qui m’a aidé à entrer en centre de formation. Je n’ai jamais joué en Ligue 1 devant 50 000 personnes, j’ai peut-être ce manque là. Pour l’instant je me sens formateur et donc à une très bonne place. Si dans 5-10 ans on m’appelle pour prendre des gardiens en Ligue 1 et en Ligue 2 évidemment j’y réfléchirai.

Le club de Sochaux est dans le flou économiquement. Comment vivez-vous cette situation ?
On essaye de ne pas trop en parler, de ne pas trop y penser. On entend chaque jour les détails des articles de presse donc on est dedans. Mais le FCSM c’est une institution, il y a toujours Peugeot derrière, plein d’acteurs qui nous font espérer que le club ne va pas mourir. Malgré les déboires de l’actionnaire chinois, à cette heure-ci il n’y a pas de problème dans le club, sauf peut-être avec les supporters. Peut être que dans 6 mois ce sera quelqu’un d’autre à la tête du club, mais ce n’est pas comme dans d’autres clubs où on savait que 6 mois plus tard, le couperet allait tomber. Il n’y a pas de malaise, ça n’a pas d’impact sur notre travail au quotidien. On est sereins, sans être trop sereins.

Il y a eu du changement récemment au District des Vosges (départ de Benjamin Bertrand, arrivée de Laurent Bénier). Quel est votre sentiment  ?
J’ai vu qu’il y avait eu un changement. Je sais que Benjamin (Bertrand, ex responsable technique et conseiller départemental du foot animation) a fait du très bon boulot, ça se passait très bien entre nous. Moi je regarde ça d’un œil extérieur, je respecte la Fédération, la ligue et le district, il n’y a aucun problème par rapport à ça et je souhaite le meilleur à tout le monde pour la suite.

 

 

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin