Accueil > Sport > Basket - Hand - Volley > Qui stoppera le SAS Volley ?

Qui stoppera le SAS Volley ?

Le 30 janvier 2017 par Bruno Veillon

Les années se suivent et se ressemblent pour le SAS Volley qui enchaîne les victoires. Promu en Elite, il fait figure de grand outsider pour la montée en Ligue B. Espoir à saisir ou rêve encore lointain ? Décryptage avec le coach Philippe Jungling.

Philippe Jungling, pensiez-vous que votre équipe pointerait à la trêve, à la seconde place de la division Elite, avec un bilan de 8 victoires en 10 matchs, lorsque vous avez accepté de rejoindre le club, il y a quelques mois ?
Philippe Jungling – Je ne peux pas affirmer que j’imaginais jouer les premiers rôles, mais j’ai rapidement vu une belle cohésion dans cette équipe et j’espérais faire plus que jouer le maintien. Même si, le principal pour un promu est de se maintenir rapidement. Dès les premiers matchs amicaux, je sentais un gros potentiel.

Comment votre oeil de coach juge ce début de saison en Elite ?
P. J. – Nous avons parfaitement bien joué cette première partie de saison. Mais, rien n’est fait pour le moment. Il ne faut surtout pas mettre la charrue avant les boeufs et croire que nous avons fait le plus dur. Ce sont ces derniers matchs de la saison régulière qui sont les plus importants car nous sommes dans une poule très homogène, où toutes les équipes pouvaient se qualifier en playoffs.

Le match contre Grenoble semble important puisque vous vous étiez incliné (3-0) au match aller.
P. J. – Oui, il sera nécessaire de se reprendre car nous pourrions les retrouver en playoffs et donc ces rencontres compterons dans le prochain classement. Dans l’idéal, il faudrait les écarter des playoffs, au profit d’Alès, qui nous a mieux réussi.

Pouvez-vous nous rappeler le règlement des playoffs ?
P. J. – Il y a 2 poules en Elite. Les 4 meilleures équipes de chaque poule se qualifient en playoffs. Les équipes d’une même poule conservent leurs points et elles affrontent celles de l’autre poule, en aller-retour. La mieux classée monte en Ligue B. Écarter Grenoble de cette poule nous permettrait d’aborder les playoffs avec plus de points.

On sent le compétiteur dans votre discours. L’objectif initial de maintien est-il revu à la hausse ?
P. J. – Nous cherchions, avant tout, la stabilité en Elite avant de viser plus haut. Maintenant, c’est vrai qu’avec ce parcours, ne pas nous qualifier en playoffs aurait été une grosse déception. Nous avons toutes les cartes en main, avec tous les atouts de notre côté donc nous allons jouer le coup à fond. Libéré de la pression du maintien, je suis certain que les joueurs voudront démontrer leur niveau et là tout est possible.

Même une montée en Ligue B ?
P. J. – Bien sûr, sportivement nous pouvons être dans le coup, même si dans l’autre poule, Avignon et Mende dominent et semblent très forts. Si nous obtenons la montée sportivement, c’est que nous l’aurons mérité. Après, nous étudierons les possibilités financières avec le président. Mais, c’est autre chose. Nous en reparlerons au moment venu. D’abord, pensons au prochain match.

SAS Volley – Grenoble
Elite – 13e journée
Samedi 4 février, 20 h
Gymnase Viviani, Épinal
=https://www.sasvolley.com/]www.sasvolley.com

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin