Accueil > Sport > Basket - Hand - Volley > Le GET Vosges au bout du suspense contre Challans

Le GET Vosges au bout du suspense contre Challans

Le 22 janvier 2016 par Bruno Veillon

Après un premier quart-temps manqué, le GET Vosges est revenu dans son match mais a dû passer par les prolongations pour l’emporter contre Challans (77-76). Seconde victoire au couteau pour les Vosgiens, en trois jours.

Le GET Vosges retrouve la victoire dans son Palais des sports, ce vendredi 22 janvier, à l’occasion de la réception de Challans. Ce n’était pas une certitude, pourtant, après la douloureuse défaite des hommes de Laurent Mathis contre Rueil (71-79), la semaine dernière.

Malgré la belle victoire des Golbéens à Berck (83-81) en milieu de semaine, plusieurs incertitudes étaient encore de mise, avant le coup d’envoi. Et le début de match allait dans ce sens. Pas vraiment largué dans la partie, le GET Vosges ne réussissait pas à prendre le meilleur dans le premier quart-temps (11-12, 5e minute). Il se fera même distancer en fin de première période grâce à une meilleure adresse des basketteurs Vendéens (18-22).

Et le début de second quart-temps sera encore plus inquiétant. Jamais dans le coup et faisant beaucoup de fautes, les Vosgiens subissait le jeu sans trouver la solution (23-30, 15e). Mais, la délivrance viendra de la vitesse de Charly Pontens (9 points-7 passes) qui permettait aux Vosgiens de recoller à la mi-temps (38-38).

De retour des vestiaires, les Vosgiens semblaient plus concernés et reprenaient la partie à leur compte. A l’image de Challans en début de match, ils dirigeront les débats sans trop distancer leurs adversaires (45-44, 26e). Et c’est bien le GET qui finira se troisième quart-temps en tête (52-49).

Un match très défensif qui tournera dans le bon sens pour les Vosgiens dans le début de l’ultime période (60-58, 35e). Mais Challans ne manquait pas de profiter de la moindre erreur des Gettistes pour recoller et la sortie de David Acker (7 points) à 5 minutes de la fin n’aidera pas les locaux. Et malgré plusieurs occasions de tuer la partie, le GET se fera rejoindre en fin de rencontre grâce à une égalisation à 3 points, à 22 secondes de la fin (65-65).

La prolongation débutera timidement pour les Spinaliens qui ne rentraient aucun shoot. Avec 4 points d’avance à 3 minutes de la fin (67-71), Challans pensait bien avoir fait le plus dur. Mais un “3 points” primé de Pontens et un second de Nemanja Marinkovic (9 points-2 passes) permettront au GET de recoller dans le money-time (75-75).

Si Challans réussira 1 shoot sur 2 à son lancer suivant, c’est le GET et Pontens qui réussiront la dernière possession. Shoot à 2 points manqués par le meneur mais magnifiquement claqué par l’intérieur US, Kyle Tresnak (20 points-10 rebonds).

Victoite du GET Vosges (77-76) qui conforte la 7e place du club en N1.

Laurent Mathis, entraîneur du GET Vosges : “Après coup, cette victoire est idéale. Mais, je nous ai trouvés souvent trop faible. Les gars auraient dû tuer le match un peu plus tôt et éviter cette prolongation. Seul point positif, à part la victoire, ils ont respecté le travail défensif. Quand on est malade, on ne se soigne pas par un claquement de doigts. C’est notre problème dans la perte de balle. Mais on va y remédier. L’effectif n’est pas un souci. Même si Charly Pontens va peut-être être obligé de nous quitter, nous avons encore le droit de recruter. Ce sont les finances qui dicteront nos possibilités. Mais, honnêtement, avec ce que j’ai vu ce soir, je suis beaucoup plus inquiet du poste 4 (ailier fort) que de celui de meneur”.

Charly Pontens, meneur-arrière du GET Vosges : “Le match a été très difficile. On voit que Challans devrait être mieux classé. C’était un match à gagner et on réussit au final, c’est le principal. J’ai essayé de peser dans la balance mais l’adresse n’était pas top ce soir. J’ai pris mes responsabilités en fin de partie. Mon contrat se termine fin janvier, je ne sais toujours pas si je pourrai rester”.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin