Accueil > Sport > Basket - Hand - Volley > Jean-Christophe Ehlé veut « construire un Épinal HB pour viser le monde pro »

Jean-Christophe Ehlé veut « construire un Épinal HB pour viser le monde pro »

Le 17 mars 2017 par Jordane Rommevaux
Le Epinal HB vise le top 3 des playdowns.
© Jordane Rommevaux

Nommé entraîneur du Épinal HB, en début de saison, l’ex-assistant d’Alexandre Scheubel vient de conclure sa première saison régulière avec brio. Favori pour décrocher un maintien rapide en N1, le coach Jean-Christophe Ehlé pense déjà à la saison prochaine. Entretien.

Comment jugez-vous votre première partie de saison à la tête du Épinal HB ?

Jean-Christophe Ehlé Il est mitigé car nous finissons la saison régulière au pied de la qualification en playoffs. Nous savions que décrocher l’une des deux premières places serait compliqué mais notre sérieux à domicile (une seule défaite) et la cohésion de l’équipe, qui est arrivée au fur et à mesure, auraient pu nous permettre de viser mieux.

Quel était l’objectif imposé par le président en début de saison ?

J-C. E. – Nous avions l’envie d’offrir un jeu séduisant et attractif à nos spectateurs. Pas spécialement viser l’excellence et le sans-faute mais offrir du beau jeu, pour redonner envie aux spectateurs de nous suivre. Je suis persuadé que nous avons rempli une partie de la mission.

Que vous a-t-il manqué pour décrocher cette qualification en playoffs ?

J-C. E. – Certainement plus de temps, ainsi qu’une ou deux rotations supplémentaires, dans l’effectif. J’ai trouvé que ce groupe n’atteignait pas toujours les performances optimales dans ses possibilités. Mais, après la large revue d’effectif en fin de saison dernière, je suis satisfait du travail accompli.

Vous venez d’entamer la seconde partie de votre saison. Pouvez-vous expliquer le principe des playdowns ?

J-C. E. – Pour la première année en Nationale 1, les deux meilleurs des 4 groupes se sont qualifiés en playoffs, pour monter en D2. Les 6 autres équipes sont basculées en playdowns, deux poules de maintien où il faut éviter de finir dans les 3 derniers. Nous conservons les points obtenus contre les adversaires de notre championnat initial. Nous n’avons plus qu’à rencontrer les équipes du groupe 4, pour nous maintenir.

En finissant 3e de votre groupe initial, vous devez déjà être en bonne posture pour obtenir le maintien ?

J-C. E. – Nous conservons 23 points, ce qui nous positionne en seconde place de ce nouveau classement. On a fait une grosse partie du boulot et je suis convaincu qu’en assurant un sans-faute à domicile nous décrocherons le maintien. Mais, nous sommes des compétiteurs et j’ai déjà fixé le cap à mes joueurs. Nous voulons être dans le top 3 de cette poule basse.

L’enjeu semble moins intéressant…

J-C. E. – Nous pouvons encore être relégués si nous nous laissons trop aller. De plus, c’est maintenant que nous préparons l’année prochaine. Nous pouvons en profiter pour travailler sereinement, afin d’élever les objectifs l’an prochain.

Une qualification en playoffs est envisagée en 2018 ?

J-C. E. – Bien entendu, c’est dans l’ordre des choses. Nous construisons une équipe pour viser le monde pro et un jour postuler à la D2. C’est un objectif, sous quelques années et l’équipe se construit dans ce sens. Tout le monde au club est mobilisé pour nous permettre de réussir.

Un retour de l’équipe féminine en N1, peut-il être un frein à vos objectifs ?

J-C. E. – C’est l’éternelle question de savoir si un club peut assumer deux équipes à ce niveau. Je pense que oui car le club est solide et il possède une structure idéale. Le retour des filles en N1 apporterait une visibilité plus importante au club, donc plus de partenaires et donc un budget plus important. Je rêve d’une équipe masculine en D2, avec les filles en N1.

Les infrastructures sont-elles suffisantes pour jouer en D2 ?

J-C. E. – Elles mériteraient d’être modernisées. Une rénovation du Palais des Sports d’Épinal est possible. L’idéal serait de bénéficier d’une salle de 2 000 places, en ajoutant une tribune, une partie VIP et des vestiaires rénovés. Il y a une réflexion de l’Ambition Spinalienne Omnisports (ASO) et de la municipalité. Ça va se faire car il y a de plus en plus de clubs performants à Épinal qui visent le monde pro.

Épinal HB – Montélimar

Playdowns N1

Samedi 18 mars, 20 h 30

Palais des sports, Épinal

www.epinalhandball.com

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin