Accueil > Sport > Basket - Hand - Volley > Epinal Handball : “Avant de regarder plus haut, essayons de regarder au même niveau”

Epinal Handball : “Avant de regarder plus haut, essayons de regarder au même niveau”

Le 30 mars 2018 par Clément Thiriau

Épinal Handball met les choses au point. Au cours d’une conférence de presse jeudi soir, le président Georges Fauvet ainsi que trois membres du comité, Michel Lambert, chargé de la communication, Cathy Michel et Patrice Marc, responsables des commissions jeunes et Élites, ont tenu à “clarifier” et “mettre à plat certaines informations”, pour faire cesser “les dénigrements directs ou indirects”, notamment sur les réseaux sociaux.

Les dirigeants spinaliens souhaitent jouer la transparence. Ainsi, ils jouent cartes sur table concernant les difficultés financières du club. “Le club a hérité d’une situation critique et écope depuis l’Assemblée générale pour rééquilibrer nos comptes (…) Deux clôtures comptables en 18 mois (2016 et premier semestre 2017) ont engendré un déficit cumulé de 85 000 euros qu’il faut d’abord juguler, résorber ensuite”.

Les dettes, qui se montaient à 40 000 euros, ont été intégralement apurées, assurent les membres du comité. Et, clin d’œil à ce qui se passe dans un autre sport, « les salaires sont toujours payés en temps et en heure ». La politique sportive a forcément été impactée. L’objectif est de remettre l’embarcation à flot en reconstituant des fonds propres : « Il nous faudra quelques années pour retrouver des fonds associatifs positifs ».

Aujourd’hui, plus question de vivre au-dessus de ses moyens. La masse salariale et le budget du club, qui se monte cette saison à 480 000 euros, vont inévitablement baisser. La résiliation du contrat du directeur sportif Alexandre Scheubel et le départ acté du coach Jean-Christophe Ehlé y contribueront. Quid des ambitions de D2 féminine ? « A court terme, ce n’est plus d’actualité, même s’il y aura un rééquilibrage au profit des filles. Avant de regarder plus haut, il faut nous assurer que nous pouvons regarder au même niveau ».

Le projet club, actuellement en gestation, mettra l’accent sur l’aspect formation en essayant de conserver les deux équipes en N1. Et le sort de l’équipe masculine aura des conséquences importantes. Aujourd’hui en position de relégables, Vincent Lagrange et ses partenaires jouent très gros ce samedi à domicile contre la réserve de Montpellier, qui devrait aligner l’international Mathieu Grébille, champion du monde 2015. En lever de rideau, les Spinaliennes accueilleront Strasbourg (18h).

 

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin