Accueil > Sport > Basket - Hand - Volley > Basket : le GET Vosges tombe face à une bonne équipe de Rueil

Basket : le GET Vosges tombe face à une bonne équipe de Rueil

Le 01 octobre 2017 par Jordane Rommevaux
Malcolm Gountas et le GET Vosges se sont inclinés contre Rueil.
© JR-CT

Ils n’auront tenu qu’une mi-temps les hommes de Laurent Mathis, face à une formation de Rueil très bien en place et surtout avec un potentiel beaucoup plus important que le GET Vosges, dans le secteur intérieur. Au final, le GET Vosges s’incline pour la première fois de la saison contre Rueil (79-90), malgré 20 premières minutes encourageantes.

Le match

C’est avec un secteur intérieur très affaibli, après le départ du pivot américain Amric Fields, que le GET Vosges débutait cette première rencontre de la saison, au Palais des Sports d’Epinal. Un match important face à un favori à la montée : Rueil, qui possède un secteur intérieur que connaît très bien le coach spinalien, Laurent Mathis, puisqu’il est composé de Kyle Tresnak (pivot Golbéen l’an dernier) et Jérémie Douillet (intérieur du GET Vosges en 2014-2015). Ce dernier ne sera pas sur la feuille de match, puisqu’il est actuellement en convalescence suite à une pubalgie.

Et dès les premières minutes du match, les visiteurs prenaient le meilleur sur des Vosgiens attentistes (0-5, 1,30 minute). Si les Spinaliens revenaient dans le match (10-9, 5e) par le biais de Pierre-Baptiste Kieger à 3 points (15 points), Rueil semblait capable d’accélérer à tout moment pour lâcher les Spinaliens (17-24, 9e).

Mais les coéquipiers du capitaine Loïc Gigant (11 points – 8 rebonds) feront leur retour dans le jeu, dans ce second quart-temps plus appliqué. Alexis Thomas (4 points – 4 rebonds) ou encore Malcolm Gountas (11 points – 8 passes) sur courant alternatif, réduiront la voilure (30-28, 15e). Et c’est même Kieger qui réussira à sortir un nouveau shoot longue distance, avant la mi-temps, pour permettre aux Vosgiens de virer en tête (40-39).

Une avance en trompe l’oeil puisque, le coach Mathis le reconnaîtra en fin de match, ces joueurs “ne méritaient pas d’être devant et il aurait été plus bénéfique d’avoir 5 points de retard à la pause”. Un électrochoc aurait permis aux Golbéens de revenir, au lieu de cela, ils vont subir les offensives de Rueil sans bouger, grâce à un très bon Tresnak (47-58, 25e). Et la descente aux enfers ne s’arrêtera pas puisque les locaux ne réussiront pas à redresser la barre et concéderont un 13-27 sur le quart-temps (53-66).

L’ultime quart-temps ne sera qu’une formalité pour les visiteurs, malgré un sursaut d’orgueil du meneur William Mensah (15 points – 4 passes) qui est la bonne surprise de la soirée. Le GET Vosges réussira un léger retour (66-71) mais les joueurs de Rueil garderont la tête froide pour l’emporter dans le money-time (79-90).

Une première défaite pour le GET Vosges, qui devrait afficher un jeu plus appliqué, pour la réception de Saint-Vallier, ce samedi 7 octobre.

Les analyses 

Laurent Mathis, coach du GET Vosges : “Je ne suis pas dans le raisonnement, “on marque des points, on est devant, on est content”, car à la mi-temps on était en tête mais c’est à la fin qu’il faut l’emporter. Je ne suis pas content du jeu de mes joueurs ce soir. Ils étaient hors consigne. Il ne fallait pas permettre à Rueil d’imposer leur rythme. Nos joueurs ont manqué d’intelligence ou de tactique. Les changements d’attitude en défense ne m’ont pas plus car nous étions en danger. Forcément, il me manque un intérieur. Je suis en recrutement, j’étudie mes possibilités et mes besoins. Ce soir, c’est un poste 5 qu’il me faut. Dommage, car j’étais sur un Serbe, qui est davantage un poste 4. Nous verrons bien dans quelques jours”.

Frédéric Jeannerey, président du GET Vosges, à la mi-temps :

https://www.facebook.com/centpourcentvosges/videos/10155030214289157/

 

Loïc Gigant, capitaine du GET Vosges, en fin de match :

https://www.facebook.com/centpourcentvosges/videos/10155030319939157/

 

Jérémie Douillet, pivot de Rueil et ancien intérieur du GET Vosges :

https://www.facebook.com/centpourcentvosges/videos/10155030352984157/

 

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin