Accueil > Sport > Autres sports > Voyage au centre de la Terre à Circourt-sur-Mouzon

Voyage au centre de la Terre à Circourt-sur-Mouzon

Le 04 octobre 2013 par Bruno Veillon

Bien plus qu’un sport sensationnel, la spéléologie est une véritable passion pour tous ses pratiquants. Les trois clubs de Saint-Dié-des-Vosges, Epinal et Vittel, invitent les curieux à venir découvrir cette discipline.

Si certains aiment explorer de nouveaux territoires sur terre ou sous la mer, d’autres se plaisent à imaginer être les premiers à découvrir une grotte souterraine où aucun homme moderne n’avait encore mis les pieds. 

La spéléologie est une activité qui consiste à explorer et visiter les cavités souterraines par le biais de tunnels plus ou moins étroits. Pratiquée généralement dans les terrains karstiques (paysage de roches calcaires, comme dans le Sud et l’Est des Vosges), de nombreux spéléologues profitent aussi des anciennes mines pour pratiquer leur passion.

Mais quid de la spéléologie, véritable sport ou activité scientifique ? ” Initialement, c’est une activité principalement scientifique qui a attiré de plus en plus de curieux. Aujourd’hui, c’est du 50/50 entre les universitaires qui étudient les roches, l’eau et les découvertes historiques comme à Lascaux, et les sportifs avertis “, témoigne Gérard Port, président du club déodatien de l’Entente Spéléologique Vosgienne.

Pas plus dangereuse qu’une autre discipline sportive lorsque l’on regarde les chiffres d’interventions de secours, la spéléologie n’en est pas moins un ” sport extrême ” qui nécessite quelques facultés indéniables, une bonne connaissance des gestes et une bonne forme physique. 

” Notre discipline jouit d’une mauvaise réputation car les accidents qu’elle génère peuvent s’avérer dramatiques. Mais ils sont rares et arrivent souvent à des pratiquants peu expérimentés qui se hasardent à s’insérer dans des lieux à risques, explique Gérard Port. Ce qui est agaçant, c’est que l’on ne parle de notre sport qu’en cas d’accident. Pourtant, nous ne comptabilisons pas plus de 30 interventions par an en France. Peu de disciplines peuvent se targuer de chiffres si flatteurs. “

Et la sécurité sera de mise, dimanche 6 octobre, à partir de 10h, pour la Journée nationale de spéléologie qui proposera à tous les Vosgiens de venir découvrir la Grotte de l’Enfer à Rebeuville et le Gouffre Tarzan à Circourt-sur-Mouzon. 

” Nous invitons les curieux à enfiler des vêtements chauds, ne risquant ni les tâches, ni les trous, baskets ou bottes aux pieds, à nous rejoindre pour une découverte des lieux. Nous fournissons le reste du matériel : casque, lampe, cordages et matériels techniques. ” 

Une journée inoubliable réservée aux plus avertis, les plus jeunes et les moins sportifs devront se contenter de l’exposition de présentation au Foyer rural local. 

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin