Accueil > Sport > Autres sports > Trail des Callunes : une course, un jardin et une soupe !

Trail des Callunes : une course, un jardin et une soupe !

Le 03 février 2017 par Bruno Veillon

Depuis 3 ans, le Trail des Callunes est devenu une épreuve référence dans les Vosges, grâce à son originalité, ses paysages et surtout sa chaleur humaine. Ponctuée par sa fameuse soupe, elle réunira plus de 600 traileurs, sur trois parcours inédits.

Les callunes, drôle de nom pour un trail vosgien ! Il vient de la dénomination du fameux jardin situé à proximité de Ban-de-Sapt, hommage à ” une petite bruyère qui fleurit l’été et qui est très répandue naturellement sur les hauteurs des Vosges “, explique Richard Garnier, gérant du Jardin depuis près de trois ans et créateur du trail.

Originaire d’Angers, le paysagiste-élagueur de métier recherchait un nouveau challenge professionnel. ” Ma femme, Ingrid, est Spinalienne d’origine et nous avons toujours eu un oeil sur les Vosges. Un article de la municipalité de Ban-de-Sapt, concernant le Jardin de Callunes, m’a interpellé, en septembre 2013. Et, après une visite, nous avons décidé de tout plaquer, de vendre notre maison d’Angers pour les Vosges, en mars 2014 “, se souvient-il avec une flamme dans le regard.

La petite famille s’intègre rapidement dans le village et le couple relance parfaitement l’activité du jardin ouvert aux visites. ” Nous avons repris l’idée de bénévolat qui était celle de son créateur, il y a 20 ans. Et les volontaires viennent chaque semaine se retrousser les manches. Un état d’esprit qui se perd et qui est pourtant nécessaire pour la gestion des quatre hectares du parc, composé à l’anglaise, avec des allées en gazon. Il n’y a ni maçonnerie, ni mur. Tout est naturel. Le gros atout du parc est d’avoir conservé des arbres bicentenaires. De plus, nous jouxtons une carrière et une tranchée allemande, qui a été préservée depuis la guerre 1914-18. Nous possédons aussi cinq ruches, parrainées par des familles locales. Des éléments importants pour la biodiversité  “, ajoute-t-il en précisant que tout est réalisé à la main, sans machines.

C’est dans cet état d’esprit que le couple a eu l’idée de redynamiser la très tranquille saison hivernale vosgienne. Sportifs, ils profitent du territoire pour lancer un trail original et nocturne : ” En 2015, nous avions bénéficié de conditions météo particulières puisque, en plus de la nuit et de la difficulté du parcours, la neige s’était invitée. J’espère qu’elle sera là en 2017 car c’est un peu le charme, le truc en plus de cette course. Obligatoirement, ça provoque une solidarité entre coureurs et donc une bonne ambiance ! “

Trois courses de 11, 20 et 30 km au départ situé face à la mairie de Ban-de-Sapt, non loin du parking du Jardin des Callunes. C’est à 18 h 15 que les participants des deux courses longues s’élancent, 15 minutes avant les traileurs du 11 km. 

” Les tracés des 20 et 30 km sont identiques jusqu’au 15e kilomètre, où les traileurs du 30 km poursuivent par une grande boucle sur les hauteurs de Ban-de-Sapt, pendant que ceux du 20 km regagnent l’arrivée. Au préalable, ils auront passé par Gemainfaing, Saint-Jean-d’Ormont, la Fontenelle et son site historique et remonteront sur Nayemont, avant de finir la boucle par Chatas “, explique Richard Garnier, qui ajoute avec fierté que ” les traileurs passeront dans un lieu mythique et inédit qui a marqué l’histoire et la première guerre mondiale. Une surprise qui devrait toucher les participants “. 

Les épreuves devraient satisfaire l’ensemble des participants, avant de se réchauffer dans la salle communale, à l’arrivée et de déguster l’indispensable soupe familiale.

Trail des Callunes
Samedi 4 février, 18 h 15
Centre de Ban-de-Sapt
=http://traildescallunes.canalblog.com/]traildescallunes.canalblog.com

Un potage mythique

Le Trail des Callunes perdrait presque tout son charme sans sa traditionnelle soupe de légumes offerte à tous les traileurs, à l’arrivée. ” C’est l’avantage de faire cette épreuve en plein hiver, ironise l’organisateur Richard Garnier. On fabrique près de 200 litres de soupe, dont les légumes sont offerts gracieusement par le magasin Intermarché local “. Dès 8 h, une vingtaine de bénévoles armée d’économes et couteaux, se retrouve pour
éplucher et cuire pommes-de-terre, carottes, poireaux et navets. Ajouter de l’eau et du sel et vous avez la recette de l’une des soupes préférées des traileurs vosgiens !

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin