Accueil > Sport > Autres sports > Tir à l’arc : Vittel au cœur de la cible européenne

Tir à l’arc : Vittel au cœur de la cible européenne

Le 06 mars 2017 par Jordane Rommevaux
Les meilleurs archers européens sont à Vittel, pour décrocher le titre continental.

Théâtre des Championnats de France en salle de tir à l’arc, ce week-end, le Centre de Préparation Omnisports de Vittel va, désormais, désigner le champion d’Europe 2017, dimanche 12 mars, au terme d’une semaine de compétition, qui devrait viser l’excellence. Silence, on tire à Vittel !

Robin des Bois n’a qu’à bien se tenir ! Du 7 au 12 mars, les meilleurs archers européens seront réunis à Vittel pour décrocher le titre de Champion d’Europe 2017, de tir à l’arc en salle. Quelques jours après l’Aquathlon indoor qui a accueilli des pointures internationales du triathlon et quelques mois avant le passage du Tour de France cycliste, qui sera suivi par plusieurs millions de spectateurs et téléspectateurs, la cité thermale vosgienne s’offre un troisième événement international.

La municipalité vittelloise n’en est pas à son coup d’essai puisque, il y a neuf ans, elle avait déjà accueilli les Championnats d’Europe en extérieur. De plus, depuis 2013, elle a conclu un partenariat avec la Fédération Française de Tir à l’Arc (FFTA) pour accueillir, chaque année, le Championnat de France en salle. Une épreuve qui a auguré l’organisation de la compétition européenne, puisqu’elle s’est tenue au Centre de Préparation Omnisports (CPO), du 3 au 5 mars.

« La ville de Vittel est rodée pour ce genre de compétition et nous avons appuyé sa candidature, lorsqu’elle a décidé d’organiser la compétition européenne indoor, soutient
Philippe Bouclet, le président de la Fédération française. D’ailleurs, c’est une date symbolique pour nous, puisque cette épreuve se déroulera 30 ans après les Championnats d’Europe en salle du Palais Omnisports de Paris-Bercy, qui avait battu des records en réunissant 6 000 spectateurs ».

Bien sûr, la fédération n’attend pas autant de spectateurs à Vittel dans quelques jours, mais la compétition devrait mobiliser plus de 250 compétiteurs et près de 150 officiels, venus de 35 à 40 nations différentes. Une large délégation qui supportera une semaine de compétition, où juniors et seniors hommes et dames distingueront leurs champions individuels et par équipes, dans des épreuves d’arcs classique et d’arcs à poulies.

Un championnat qui sera d’accès libre aux spectateurs pour les entraînements officiels, les qualifications, ainsi que pour les épreuves éliminatoires, jusqu’aux demi-finales.

« Les finales des 11 et 12 mars prendront des allures de show, avec un seul pas de tir de deux cibles, un écran géant, qui devrait mettre en valeur la compétition et permettre à tous de la suivre idéalement, ajoute l’organisateur. Le public des archers sera au rendez-vous, puisque nous attendons 2 000 spectateurs, pour le week-end.  » Les phases finales seront payantes à hauteur de
6 à 11 euros.

Côté sportif, Vittel s’apprête à accueillir le gratin de la spécialité puisque bon nombre de participants étaient à Rio, pour les Jeux Olympiques 2016. Un défi sportif qui n’effraye pas l’équipe de France puisqu’elle figure parmi les favoris, à domicile. La fédération rappelle que « si la dernière édition, en 2015, n’avait offert que la médaille d’argent aux Bleus, ils ont depuis obtenu 3 médailles aux mondiaux : l’or de Sébastien Peineau (arc à poulies), l’argent de l’équipe de France classique et le bronze pour celle à poulies. »

De plus, le médaillé d’argent aux oympiades de Rio, Jean-Charles Vallabont, originaire de Besançon, aura à cœur de briller à deux pas de chez lui. « Les Vosges, c’est un peu chez moi donc j’ai hâte, même si je sais que je vais être attendu au tournant », a-t-il déclaré en décembre dernier, au quotidien Ouest-France.

Côté challenger, le Compiégnois Olivier Tavernier pourrait tirer son épingle du jeu, malgré ses 40 ans passés. De quoi pimenter encore un peu plus ces Championnats d’Europe vosgiens.

Championnat d’Europe en salle de tir à l’arc

Du 7 au 12 mars

CPO de Vittel

www.euro-vittel2017.com

Tarifs : 6 à 11 euros (pour les finales)

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin