Accueil > Sport > Autres sports > Squash : Grégory Gaultier amène la France au titre européen

Squash : Grégory Gaultier amène la France au titre européen

Le 03 mai 2015 par Jordane Rommevaux

Le Spinalien Grégory Gaultier, numéro 3 mondial de squash, ajoute une nouvelle ligne à son palmarès déjà très fournit. Il remporte la médaille d’or aux championnats d’Europe par équipe, ce samedi 2 mai, face aux favoris britanniques.

L’équipe de France fait partie des plus importantes mondialement. Elle l’a encore prouvé ce samedi 2 mai en s’imposant, contre toute attente, face aux favoris qui composent l’équipe d’Angleterre, lors de l’Euro 2015. Pourtant classés au second rang européen, les Bleus emmenés par le Spinalien Grégory Gaultier semblaient en perte de vitesse et loin de réaliser un exploit selon les spécialistes. Seulement la semaine européenne a été belle pour le clan tricolore qui l’emporte en finale.

Après un parcours sans accroc en phase de poule, où les Bleus se sont imposés dans leurs trois rencontres face à la Suisse, l’Espagne et l’Allemagne, les coéquipiers du Vosgien se sont parfaitement défaits de l’Ecosse (3-0), en demi-finale, grâce à une rencontre parfaite de Gaultier (3-0) contre le numéro 1 Ecossais, Alan Clyne, sur le terrain de Herning (Danemark).

Comme prévu, l’équipe de France retrouvait l’Angleterre en finale et tout semblait réuni pour offrir une belle bataille entre les deux nations. Derrière le numéro 3 mondial, Greg Gaultier, le récent champion de France et numéro 12 mondial, Mathieu Castagnet, Grégoire Marche (26e mondial) et Lucas Serme (45e) semblaient à leurs aises pour ne pas se faire intimider.

Et contre toute attente, Gaultier ne se laissait pas surprendre par Peter Barker (6e mondial) en l’emportant (3-1). Suivra l’excellente partie de Castagnet contre Daryl Selby (11e) sur le score sans appel de 3 sets à 1.

Menant (2-0) dans la confrontation, les Français n’avaient plus qu’une victoire à empocher pour l’emporter, venue du poignet de Marche, contre James Willstrop. Mais le Français s’inclinera les armes en main (3-2)

C’est finalement le jeune Serme qui scellera le sort de cette finale en offrant le nul (1-1) contre Chris Simpson. “J’ai eu peur car je n’avais aucune sensation dans le premier set. Mais, j’ai suivi les conseils de Greg Gaultier et j’ai lâché mon bras dans le second. Je suis crevé mais content et fier des gars, que tout le monde se soit arraché. On a su saisir l’opportunité”, déclarera Serme à l’issue du podium.

Notons que l’équipe de France féminine termine vice-championne d’Europe derrière l’Angleterre (2-1).

Revivez la finale de l’Euro masculin :

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin