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Rallye Vosgien : Eric Mauffrey vise une nouvelle victoire à Gérardmer !

Le 21 septembre 2017 par Bruno Veillon
Pas facile de garder des trajectoires propres sur des routes mouillées.
© Philippe Team Maxicorde

Le tenant du titre Eric Mauffrey, au volant de sa Peugeot 208 T16, devra se méfier d’adversaires coriaces, parmi lesquels le Belge Chris Van Woensel (Mitsubishi Lancer) s’il veut postuler à sa propre succession sur des terres qu’il connait bien, entre Meurthe et Vologne.

Malgré tous les efforts du comité d’organisation pour atteindre le niveau « Championnat de France  », le Rallye Vosgien n’a pas obtenu sa qualification à l’échelon supérieur… Qu’à cela ne tienne, c’est reparti pour au moins une édition en 2e division avec un coefficient 4, et toujours avec une équipe structurée et un budget équilibré, pour le bien-être des pilotes et la sécurité des spectateurs. Essentiel !

Tout d’abord, dans la mise en place des épreuves spéciales, dix départs seront donnés pour un total de 175 km afin de départager tous les engagés, sur un total de 492 km. Si le lieu de départ/arrivée est Gérardmer, les voitures vont très vite rejoindre la vallée de la Meurthe via Clefcy-Ban/Meurthe, pour enchainer les spéciales. On retrouve entre autres, à couvrir deux fois, les 27,5 km du tronçon connu de tous les pilotes, l’ES Pays d’Ormont.

Même les As du WRC sont venus courir autour de Saint-Jean-d’Ormont, pour le compte du Rallye de France-Alsace en 2012, avec les Loeb, Hirvonen, Latvala, Ostberg…au volant de voitures surpuissantes. Dimanche, les rescapés encore en course iront se départager entre Vologne et Meurthe.

Pour cette 13e et avant-dernière manche de nationale 2, et avant la finale prévue début novembre à La Rochelle, la course se jouera à deux niveaux. D’une part, les meilleurs du championnat viendront pour tenter de marquer des points au classement annuel et d’autre part, les régionaux, pour tenter de décrocher la victoire.

Ce qui implique, d’un peu moins calculer pour le plus grand plaisir des spectateurs. A la lecture du palmarès de ce rallye, on retrouve quelques pilotes de classe mondiale comme Ogier, Hirvonen et Kubica et nos habitués de l’épreuve comme Courtois (2004 et 2008), Pierrat (2006, 2007, 2009), Rebout (2014 et 2015) et surtout Mauffrey (2000, 2001, 2003, 2005 et encore 2016).

Eric est le tenant du titre. L’épouvantail ! Au volant de leurs Peugeot 208 T16, Dominique Rebout et Eric Mauffrey devront donc se méfier de l’expérimenté Alain Vauthier sur sa Ford Fiesta WRC, et plus encore du Belge Chris Van Woensel (Mitsubishi Lancer WRC 05)…un pilote talentueux qui a gagné le Rallye Epernay Vins de Champagne, qui n’était autre que la 1ère manche du championnat de 2e division cette saison.

Alors, pendant qu’une grosse centaine de concurrents vont en découdre à coup de dixième de secondes sur l’épreuve majeure, on retrouvera en parallèle une dizaine de pilotes pour la 5e édition de la compétition des voitures historiques.

Le règlement impose que ces voitures aient au moins 25 ans et donc on va retrouver sur l’asphalte une Porsche 911, une Ford Sierre RS Cosworth, ou encore une Alfa Roméo Giulia GTAM. De quoi faire plaisir aux spectateurs nostalgiques.

Jean-Charles Noel

Halte aux idées reçues !

Suite à une enquête diligentée par un organisateur suisse de rallye, il fait apparaître que les voitures de course ne dégagent que 3% de la pollution au CO2 émise par un rallye automobile dans son ensemble, loin derrière les déplacements des spectateurs (environ un tiers) et derrière l’hébergement et la restauration (un autre tiers)… En fait, un rallye n’a pas plus d’impact sur la nature, que n’importe quelle autre organisation de même ampleur. CQFD.

Rallye Vosgien

Vendredi 21 septembre 2017

17 h : Vérifications

Mise en parc fermé, Quai de Waremme

Samedi 22 septembre 2017, dès 9 h

Esplanade du Lac, Gérardmer

www.rallyevosgien.com

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